Encyclopédie Wikimonde

Renzo et Luciana

Aller à : navigation, rechercher

Renzo et Luciana (Renzo e Luciana) est un film italien de Mario Monicelli, réalisé en 1962. C'est le 4e sketch du film Boccace 70. Le sketch de Monicelli fut cependant supprimé avant la première projection de Boccace 70, afin de raccourcir la durée de celui-ci (4 sketches de plus de cinquante minutes chacun), jugé trop long pour sa présentation en ouverture du Festival de Cannes et une exploitation commerciale normale.

Synopsis

  • Italie, années 1960 - Renzo et Luciana travaillent dans la même grande entreprise, mais en raison du contrat de travail de Luciana qui stipule qu'elle doit demeurer célibataire et ne pas tomber enceinte, ils en sont réduits à se marier en cachette, en prétextant un rendez-vous chez le dentiste. Obligés de feindre de ne pas se connaître la journée pour ne pas se faire licencier, habitant chez les parents de Luciana, sans réelle intimité, ils n'arrivent pas à être ensemble. Il reste les sorties du dimanche, mais il faut prendre garde à ne pas croiser de supérieur et, justement, l'un d'eux commence à vouloir séduire Luciana, celle-ci se disant sans petit ami, ne pouvant avouer qu'elle vit avec quelqu'un…

Fiche technique

Distribution

Commentaire

Comédie sociale et satirique italienne, le film décrit le quotidien absurde de deux mariés dans l'impossibilité d'être ensemble, poussés par des contraintes extérieures. À la fin du film, même s'ils ont un appartement à eux et de nouveaux emplois mieux payés, Luciana et Renzo ne se verront pas plus : l'un travaillant de jour et l'autre de nuit.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).