Rezopole

Aller à la navigation Aller à la recherche

Rezopole est une association à but non lucratif créée en 2001. Son objectif est d'améliorer le réseau Internet Très Haut Débit en local, via l'exploitation des infrastructures réseaux nommés GIX (Global Internet eXchange). Un GIX ou un noeud d'échange Internet est une infrastructure physique qui permet aux participants d'échanger du trafic Internet entre leurs réseaux grâce à des accords mutuels dits de "peering", sans coûts supplémentaires. Rezopole a créé et gère plusieurs GIX sur la Région Rhône-Alpes : à Lyon (LyonIX), à Saint-Étienne (SaintetIX), à Roanne (RoannIX) et à Valence (ADN-IX).

Pour l'installation et l'exploitation d'un GIX à l'échelle régionale, le statut associatif permet :

  • La neutralité vis à vis de tous les acteurs (opérateurs, fournisseurs d'accès internet : FAI, intégrateurs, hébergeurs, entreprises et collectivités...)
  • La contribution active des membres fondateurs et des participants de l'association (le GIX est une entité que tous ses adhérents contribuent directement ou indirectement à faire progresser)
  • Un soutien financier important des instances régionales dans le cadre de leurs composantes "aménagement du territoire" et "développement économique régional"

L'Association Rezopole est activement soutenue par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes.

Historique

L'Association Rezopole a été lancée en 2001 par des pionniers du monde Internet rhônalpins : Samuel Triolet, Michel Cerdini, Philippe Duby, Gilles Farrache, Pierre Laurent Sinigaglia, Alexandre Dreyfus, Philippe Gilbert, Pascal Sagnol, Alain Laidet et Benoit Meyronin.

En 2002, Rezopole met en place le premier noeud d'échange Internet (GIX), au niveau régional : LyonIX 1, situé à Villeurbanne.

En 2006, les pouvoirs publics (le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes) décident de subventionner cette association.

En 2007, l'Association Rezopole met en place un deuxième point de présence : LyonIX 2, situé à Vénissieux, afin d'optimiser la bande passante au niveau local. LyonIX 1 et 2 sont interconnectés par fibre optique.

En 2009, des acteurs économiques de Saint Etienne se montrent intéressés par ce raccordement haut débit local. Un deuxième noeud d'échange Internet est donc créé : SaintetIX.

Jusqu'en 2009, l'Association est nommée LyonIX. Mais celle-ci connaissant un essor dans d'autres collectivités, elle est désormais appelée Rezopole. Elle conserve, cependant, la dénomination LyonIX pour les GIX situés à Lyon.

En 2010, Rezopole crée un nouvel événement : les RUGs (Rezopole User Groups).

L'activité principale de Rezopole

L'Association Rezopole gère, aujourd'hui, quatre noeuds d'échange Internet (GIX) sur la région Rhône-Alpes :

  • LyonIX 1 et 2 sur Lyon - avec quatre points de présence (POPs) : LyonIX 1, LyonIX 2A, LyonIX 2B, LyonIX 2C
  • SaintetIX sur Saint Etienne
  • RoannIX sur Roanne (en cours de développement)
  • ADN-IX sur Valence (en cours de développement)

Tous les GIX de Rezopole sont également des NAP (Network Access Point) c'est-à-dire une place de marché pour vendre et acheter du transit Internet et/ou tous services livrables en IP ou en niveau 2. Celui-ci est ouvert à tous les acteurs (collectivités locales, opérateurs, FAI...). Tout acteur économique peut s'interconnecter, en adhérant à Rezopole.

LyonIX

LyonIX est le premier noeud d'échange Internet hors Paris, composé de LyonIX 1 et 2. Ce GIX NAP permet aux opérateurs et aux prestataires de services Internet (internationaux, nationaux ou régionaux) d'échanger du trafic en se raccordant à ce noeud. Ceci évite de passer par des infrastructures lointaines. Le raccordement des opérateurs à ces GIX régionaux permet donc de désengorger les liens interrégionaux, notamment Lyon-Paris, et de conserver le trafic local Lyon-Lyon. Ainsi la qualité du débit Internet est améliorée et les coûts des bandes passantes Internet diminuent.

SaintetIX

SaintetIX, créé en 2009, est le deuxième noeud d'échange Internet (GIX NAP) de la région Rhône-Alpes. Il est directement connecté au premier noeud : LyonIX. SaintetIX apporte les mêmes services que LyonIX - améliorer la qualité du débit Internet et diminuer les coûts de la bande passante Internet.

Extension des GIX

Les participants à LyonIX, SaintetIX, RoannIX et ADN-IX ont également accès aux GIX de :

D'autres GIX sont en cours de développement sur Grenoble et Dijon.

La typologie des participants (fin 2010)

  • Opérateurs : 39%
  • SSII (Société de services en ingénierie informatique) : 21%
  • Hébergeurs : 13%
  • Grands comptes : 16%
  • Autres : éditeurs, DSP (Délégation de service public) : 11%

Les activités secondaires de Rezopole

L'Association Rezopole propose de nombreux services TIC (Technologies de l'information et de la communication) aux acteurs économiques ou aux collectivités locales. Elle organise régulièrement des évènements qui regroupent les professionnels du secteur Internet et Télécommunications de la région.

L'animation de la filière

L'Association Rezopole organise trois types d'événements : les Teldej, les RUG's (Rezopole User Groups) et les Aperezo. Ce sont des rendez-vous mensuels ou bimestriels regroupant les acteurs du monde de l'Internet lyonnais ou rhône-alpins. Ces déjeuners, petits déjeuners et apéritifs dînatoires facilitent la rencontre des acteurs et l'échange sur les meilleurs pratiques professionnelles du secteur Internet régional.

Les TelDej

Les TelDej sont des repas d'affaires ponctuels orientés vers les décideurs de la filière Télécom et réseau.

Les Aperezo

Les ApeRezo sont des évènements organisés pour les responsables techniques et acteurs de la filière Réseau et télécommunications autour d'un apéritif dinatoire.

Les RUGs

Les RUGs (Rezopole User Group) ont été créés en 2010. Ce sont des petit-déjeuners destinés aux techniciens des sociétés participantes sur les GIXs de Rezopole.

Les services TIC

Le Guichet d'Information Télecom (GIT)

Le GIT est un service destiné aux entreprises, aux opérateurs et prestataires de services Télécoms mais aussi aux collectivités locales. Ceux-ci sont mis en relation via un système du type moteur de recherche :

  • Les entreprises effectuent une demande d'information sur des services Télécoms & Internet
  • Cette demande est envoyée automatiquement aux prestataires de services concernés par la requête
  • Les opérateurs et prestataires de services pourront renseigner les entreprises sur leurs offres et faire une proposition adéquate à la demande

La visioconférence

La Visioconférence est un service en ligne, destiné aux entreprises, collectivités territoriales, associations régionales, structures d'enseignement.

Fonctionnalités du service :

  • Conférences jusqu'à 16 participants
  • Auditorium jusqu'à 200 participants
  • Partage de documents
  • Partage du bureau
  • Capture d'écran
  • Dessin vectoriel
  • Échange de messages texte (Chat)
  • Interface Multilangues

YTest

YTest est une solution pour accompagner les structures souhaitant démarrer ou tester un projet Internet qui nécessite des composants matériel/logiciel/services/Internet. Cela s'adresse aux entreprises en création, entreprises en activité, entreprises souhaitant s'installer sur Lyon, associations, collectivités locales et citoyens. Le programme YTest a été récompensé avec le label des territoires innovants aux Interconnectés 2009.

IX-Share

IX-Share est un service de téléchargement de fichiers volumineux, destiné aux entreprises et à leurs utilisateurs. Les fichiers transférables en upload et en download peuvent atteindre 10 Go.

Les services techniques

Reverse DNS

La reverse DNS est un service permettant de sécuriser techniquement les DNS (Domain Name System ou système de nom de domaine) des participants de LyonIX, via la mise en place d'un backup de leur zone reverse.

Smokeping

Le smokeping est une interface web qui permet de vérifier le temps de latence d'un équipement pour l'équipe technique de Rezopole.

Le reboot à distance

Le reboot à distance permet de redémarrer les équipements des participants sans avoir à intervenir sur sites.

Accès port série

Ce service permet aux participants de se connecter en port série sur leurs équipements via l'IP (Internet Protocol), permettant ainsi la reprise en main distante en cas de problème de réseau.

Achat d'adresse IP et AS

Rezopole permet à ses participants d'obtenir des adresses Ipv4, des adresses Ipv6 (nouveau format), des Autonomous System (AS - regroupement de blocs d'adresses pour faciliter le routage des paquets IP).

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus