Rite écossais de 1962

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Rite écossais de 1962 est une évolution adogmatique du Rite Écossais Ancien et Accepté. Il s'en différentie, d'une part par l'absence d'un Suprême Conseil des 33ème, remplacé par un Bureau exécutif national de 33èmes, élus tous les trois ans par un Conseil général. Et d'autre part, il n'exige, ni l'invocation du GADLU, ni l'usage du Livre sacré (la Bible). Par contre, il exige la liberté absolue de conscience de ses membres. Sa structure rituélique et les contenus symboliques sont ceux du REAA. Le terme "Rite" vise en fait une Juridiction qui fut mise en place en Belgique suite à la dénonciation par le Suprême Conseil de Belgique du Traité qui le liait au Grand Orient de Belgique depuis 1880. La Juridiction se nomme « Souverain Collège du Rite écossais pour la Belgique ». Elle est la Juridiction des Hauts-Grades la plus importante du pays.

Histoire

L'Histoire de la Juridiction et du Rite commence en Belgique en 1960, lorsque la Suprême Conseil de Belgique dénonça le Traité qui le liait au Grand Orient de Belgique, pour reconnaître comme seule Obédience régulière, la Grande Loge de Belgique (GLB), qui venait d'être constituée. Dès la fin de l'année 1960, des Chapitres REAA (4è-18è), parmi les plus anciens du pays, se détachèrent du Suprême Conseil et se déclarèrent autonome (1ère scission du Suprême Conseil de Belgique). Le 7 mai 1961, il formèrent officiellement la Grande Alliance des Chapitres (4è-18è), qui noua des "Relations Fraternelles" officielles avec le Grand Orient de Belgique le 18 février 1962. En 1962, se créa le Conseil des Aréopages (19-30è), suivi rapidement par la création d'un "Conseil Initiatique Supérieur"(31è-33è), le 18 novembre 1962. Le Juridiction complète, masculine, fut officiellement installée le 24 février 1963, sous le nom de "Souverain Collège du Rite Écossais Rénové pour la Belgique". C'est en 1966 que le Grand Orient de Belgique réalisa une Convention avec la nouvelle Juridiction. En 1974, elle modifia son nom en "Souverain Collège du Rite Écossais pour la Belgique" (SC-RE).

Les termes "Rite écossais de 1962" sont dès lors malheureux, puisqu'en toute rigueur, à cette époque, c'était le nom "Rite écossais Rénové" qui fut choisi. Les termes "Rite écossais" n'apparaissent de fait qu'en 1974.

Depuis 1979, sa base de recrutement était devenue inter-obédientielle, suite à la scission de la GLB et la création de la GLRB. En effet, pour tenir compte de la nouvelle configuration, une nouvelle Convention fut établie en tripartite en 1979 entre le GOB, le SCRE et le "Suprême Conseil pour la Belgique" (Persil-Liège), apparu en 1969 (2ème scission du Suprême Conseil de Belgique).

L'histoire des Hauts-Grades masculins est complexe en Belgique, puisque, suite à la scission de la GLB en 1979, nous aurons également l'éclatement du Suprême Conseil de Belgique "historique" (3ème scission du Suprême Conseil de Belgique). Apparaissent d'une part un Suprême Conseil pour la Belgique - rue Royale, souché sur la GLRB, qui représente ce qui reste du Suprême Conseil de Belgique historique. Et d'autre part un Grand et Suprême Conseil de Belgique, souché sur la "nouvelle" GLB. En 2002, ce GraSupCo va fusionner avec une partie du Suprême Conseil pour la Belgique (Persil) pour donner un nouveau "Suprême Conseil de Belgique" (Persil). L'autre partie restera le "Suprême Conseil pour la Belgique" (Liège). Il existe donc en Belgique, actuellement pour les Hauts Grades masculins REAA, 4 Juridictions, toutes issues du Suprême Conseil de Belgique, fondé en 1817.

Le Souverain Collège du Rite Écossais pour la Belgique compte en 2015 environ 2600 membres, ce qui en fait la Juridiction des Hauts-Grades la plus importante du pays. Ses relations internationales sont également fort étendues.

Fonctionnement

Le fonctionnement de cette Juridiction fut calqué sur celui du Grand Orient de Belgique. Chaque atelier (Chapitre, Aréopage, Conseil Initiatique Supérieur) choisit par élection ses délégués (3) qui siègent à la fois, selon, dans un des trois Conseils de base, et également au Conseil général de la Juridiction, organe législatif, qui élit le Bureau exécutif national. Les décisions sont prises à la majorité des voix. Le Bureau exécutif national, composé exclusivement de 33èmes, est l'organe exécutif.

Pratique

Les rituels pratiqués par les Chapitres, Aréopages et Conseil Initiatique Supérieur sont ceux du REAA. Cependant chaque Atelier est libres de les travailler et de les interpréter (tout comme au Grand Orient de Belgique). En ce qui concerne la démarche philosophique, le Rite écossais affirme le droit de chaque membre à la liberté absolue de conscience. Le Rite écossais n'est pas assujetti aux textes fondateurs du REAA (les Grandes Constitutions) et n'impose aucune exigence au sujet du Grand Architecte de l'Univers, de la Bible et de l'immortalité de l'âme. Les Chapitres, Aréopages et Conseil Initiatique Supérieur, qui constituent le "Souverain Collège du Rite Écossais pour la Belgique", sont réputés Libres et Souverains, sous la réserve du strict respect des Statuts et Règlements de la Juridiction.

En résumé, le "Souverain Collège du Rite écossais pour la Belgique" est une juridiction belge de hauts grades maçonniques, rassemblant sous une structure fédérale un ensemble de loges libres et souveraines, regroupée dans des Conseils de base, propre à chaque niveau. Il pratique le système rituélique du REAA, du 4ème au 33 degré, mais il se place délibérément hors des Grandes Constitutions de ce Rite, de 1762 et 1786, laissant à ses membres le droit à la plus absolue liberté de conscience.

Chapitres et Aéropages

À sa fondation, le Souverain Collège du Rite écossais pour la Belgique comprenait huit Chapitres et quatre Aréopages :

- à savoir les Souverains Chapitres :

  • L'Intérieur du Temple (Namur),
  • La Parfaite Union (Mons),
  • Les Vaillants Chevaliers de l'Âge d'Or (Anvers),
  • Hou ende Trou (Anvers),
  • Le Chapitre Libre et Souverain des Amis Philanthropes (Bruxelles)
  • Raison et Fraternité (Bruxelles),
  • Progrès et Liberté (Charleroi),
  • Flandria (Gand)

- et les Aréopages :

  • L'Intérieur du Temple Louis Prégaldien (Namur),
  • Les Frères de Coeur et d'Esprit (Mons),
  • La Persévérance (Anvers),
  • Le Sublime Aréopage libre (Bruxelles).

En avril 2015, la Juridiction regroupait seize Chapitres et dix Aréopages, ainsi qu'un Conseil Initiatique Supérieur (Bruxelles) qui confère les 31e, 32e et 33e degrés et comportant deux chambres (une néerlandophone et une francophone).

L'ensemble des Chapitres actuels (2015) comprend les Chapitres fondateurs de 1962 auxquels se sont ajoutés :

En ce qui concerne les Aréopages, les Ateliers suivant se sont joints aux fondateurs :

Chapitres Mixtes Libres et Souverains ne dépendant pas du Souverain Collège du Rite Écossais, mais pratiquant le Rite "dit" Écossais:

  • Hypathie (Bruxelles) (2004, créé par des membres du Chapitre Libre et Souverain des Amis Philanthropes de Bruxelles)
  • Pierres de Meuse (Spy) (2015, créé par des membres du Chapitre de l' Intérieur du Temple de Namur)

Bibliographie

  • Aloïs H. L. Histoire du Souverain Collège du Rite Écossais pour la Belgique. Edimaf, 2002.
  • Collectif. Contribution à l'histoire des Hauts Grades Maçonniques en Belgique. Les Cahiers du Chapitre Libre et Souverain des Amis Philantropes. Cahier n°19. 2006.
  • Marcel Van Campenhout. Le REAA en Belgique. Contribution à l'Historique de son Évolution de 1945 à 1975. Édition du Suprême Conseil Pour la Belgique (non daté: 1975?).
  • Pierre Noël. Le Rite Ancien et Accepté en Belgique. Ce qu'il advint depuis la création de la Grande Loge de Belgique jusqu'à celle de la Grande Loge Régulière de Belgique. Acta Macionica 6011, n°26, 197-223.

Annexes

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la franc-maçonnerie
  • icône décorative Portail de la Belgique