Romain Arazm

Aller à la navigation Aller à la recherche
Romain Arazm
Description de l'image Romain Arazm.jpg.
Naissance (32 ans)
Paris (France)
Activité principale
Formation
Distinctions
Prix innerWheel 2021 - Grand Est
Auteur
Genres

Œuvres principales

A l'ombre des arbres de Montagnola (2018), La Pastorale retrouvée (2020), Carte mémoire (2021)

Romain Arazm, né le à Paris, est un écrivain et réalisateur français.

Romans

La Pastorale retrouvée

En 2020, Romain Arazm publie son premier roman La Pastorale retrouvée[1], aux éditions des Presses Littéraires. Regard porté sur le monde des musées et de la pratique picturale, La Pastorale retrouvée met en scène un narrateur Paul Mazart trouvant dans une poubelle deux toiles enroulées l'une dans l'autre dont La Pastorale d'Henri Matisse volée au Musée d'art moderne dans la nuit du . Exploration minutieuse du psychisme du narrateur, La Pastorale retrouvée est une flânerie sur les chemins de la peinture moderne. L’histoire haletante interroge les fonctions de l’art dans nos vies. De Paris à Collioure, en passant par l’Italie et la Bretagne, le cheminement initiatique du narrateur, entre nature et culture, est rythmé par des rencontres déterminantes avec des artistes tant réels que fictionnels. La presse se fait l'écho[2] de ce premier roman qui obtient en juillet 2021 le Prix InnerWheel pour la région Grand Est.

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021[3], Romain Arazm est invité par le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis pour donner une conférence autour de son ouvrage[4]. En octobre 2021, lors d'une intervention au Centre culturel de Collioure, Romain Arazm approfondit les relations entre Henri Matisse et la lumière de la région[5].

Carte mémoire

Carte mémoire
Carte mémoire, le deuxième roman de Romain Arazm, accompagné de la gravure originale de Thomas Godin

Carte mémoire est le deuxième roman de Romain Arazm. Publié en aux Presses Littéraires, il décrit un trajet en autostop entre Paris et Saint-Malo sur les traces de l'écrivain breton François René de Chateaubriand. Le narrateur et son acolyte, à peine sortis de leur école de journalisme, veulent réaliser un documentaire radiophonique pour la grille d'été de France Inter. Ode à la Bretagne et au sentiment de liberté que procure le voyage, ce roman interroge également les pratiques journalistiques et ce que Romain Arazm appelle le nécessaire recours à l'inactuel.

Essai

A l'ombre de Montagnola

À la suite d'un voyage le long de la frontière entre l'Italie et la Suisse, Romain Arazm entame la rédaction d'À l'ombre des arbres de Montagnola, un essai publié en 2018 par l'Harmattan évoquant la présence des arbres dans l'oeuvre de l'écrivain et poète allemand Hermann Hesse[6]. Guidé par la passion de l'auteur pour le prix Nobel de littérature 1946, ce travail donnera lieu à une participation de Romain Arazm au colloque international organisé par l'Université de Haute-Alsace sur le thème L’Art du paysage et des jardins. Hermann Hesse, écrivain et peintre[7].

Documentaires

A la lumière de Collioure

Il réalise avec la comédienne Ilana Waysberg une série de portraits d'artistes inspirés par la ville de Collioure. Ce film A la lumière de Collioure évoque également le riche passé de la cité catalane fréquentée notamment par Henri Matisse et André Derain[8]. Dans les colonnes de Dis Leur!, Olivier Schlama précise que « Le récit y est fluide. Les images sont d’une pure poésie »[9].

Egypte: Le souffle du temps

Au cours de l'année 2020, Romain Arazm réalise plusieurs documentaire à partir de ses voyages. En , il réalise Egypte, le souffle du temps. Le site web Petit Journal évoque « un documentaire qui nous émerveille, par la douceur des ses images, ses textes poétiques, sa voix chaleureuse qui conte, sa musicalité. Doucement, nous sommes immergés dans cette Egypte ancienne, nous côtoyons les dieux et déesses, nous voyageons dans les mythes fondateurs. Lentement, on contemple avec curiosité les vestiges du passé »[10]. Pour le quotidien libanais L'Orient-Le Jour « le film de Romain Arazm est d’abord un récit magnifique servi par un texte (écrit par le réalisateur) qui rivalise de beauté avec les images. Ilana Waysberg, formée aux arts dramatiques à New York et à Paris, prête sa voix envoûtante et posée, et confère à ce voyage une ambiance lyrique et poétique qui flirte avec le réalisme »[11].

Kirghizistan: La croisée des chemins

Au mois de , il rassemble les images tournées pendant l'hiver autour du lac d'Issyk-Koul à l'est du Kirghizistan et réalise Kirghizistan, la croisée des chemins, un film documentaire de 26 minutes diffusé sur YouTube. Selon Novastan, « une impression de road movie se dégage du documentaire et renforce le sentiment d’être passager de la route de la Soie »[12].

La Lumière pour horizon

Son troisième documentaire La Lumière pour horizon est consacré au travail de l'artiste breton Thomas Godin. Projeté au cinéma Le Rohan à Landerneau en [13], ce film de 45 minutes balise l'itinéraire de l'artiste en le suivant sur les lieux finistériens qui ont formé son regard.

Publications

  • A l'ombre des arbres de Montagnola, L'harmattan, (ISBN 2343159785) 
  • La Pastorale retrouvée, Les Presses Littéraires, 2020. (ISBN 1031007091) 
  • Carte mémoire, éd. Les Presses Littéraires, (ISBN 1031011609) 
  • Romain Arazm, « L’Arbre, comme pivot du paysage. Étude de cas : le châtaignier de Mariabronn », dans Régine Battiston, Sonia Goldblum, L’art du paysage et des jardins. Hermann Hesse écrivain et peintre [« Landschaftsproblematik und Gartenkunst. Hermann Hesse als Schriftsteller und Maler »], PUS, collection Helvetica, .

Notes et références

  1. Romain Arazm, La pastorale retrouvée, Éditions les Presses littéraires, coll. « Premier roman », (ISBN 979-10-310-0709-0) [lire en ligne (page consultée le 2021-12-13)] .
  2. « "La pastorale retrouvée", le dernier livre de Romain Arazm », sur France Bleu (consulté le )
  3. « Les journées européennes du patrimoine 2021 - Actualités du musée », sur www.amis-musee-matisse.fr (consulté le ).
  4. « Le Cateau-Cambrésis: samedi, au musée, Romain Arazm évoquera le lien qui unit Henri Matisse et son roman »
  5. « Conférence et dédicace par Romain Arazm à Collioure », sur lindependant.fr (consulté le ).
  6. « À L'OMBRE DES ARBRES DE MONTAGNOLA - L'Univers végétal d'Herman Hesse, ROMAIN ARAZM - livre, ebook, epub », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le )
  7. « L’Art du paysage et des jardins. Hermann Hesse, écrivain et peintre », sur ille.uha.fr.
  8. « [VIDEO] "À la lumière de Collioure" : la cité du fauvisme et ses peintres à l'honneur d'un documentaire », sur lindependant.fr (consulté le ).
  9. Olivier Schlama, « Un film d'une pure poésie : À l'aimante lumière de Collioure », sur Dis-leur !, (consulté le )
  10. Ingrid Buffard, « Flânerie poétique avec le documentaire Egypte : le souffle du temps », sur lepetitjournal.com (consulté le ).
  11. ar Danny Mallat, « La réalité de l’Égypte était conforme à mon imaginaire », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le ).
  12. « « Kirghizistan , la croisée des chemins » : un documentaire poétique sur les routes de l’est kirghiz », sur novastan.org (consulté le ).
  13. Aude Kerdraon, « Landerneau. L’artiste Thomas Godin se découvre sur grand écran », Ouest-France,‎ (lire en ligne).

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 287 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).