SERA Ingénierie PHOBOS

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le PHOBOS est un véhicule sans pilote conçu par l'entreprise française SERA Ingénierie (filiale du groupe Sogeclair, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules spéciaux pour applications civiles et militaires) et présenté à l'Eurosatory de juin 2022 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte[1].

C'est un un robot porteur télécommandé d'un peu moins de deux tonnes à vide[2] qui dispose d'une charge utile d'une tonne, pouvant accueillir divers outils et capteurs[3].

PHOBOS est conçu et mis en œuvre par l'armée française et SERA en partenariat avec Thalès qui est en charge de la conception du lance-roquettes du robot. Son but est d'éviter que les soldats ne se rendent dans des zones dangereuses[4]. C'est sur la mobilité et l'autonomie que ce sont concentrés les concepteurs (4 roues motrices avec suspensions renforcées et moteur diesel avec un gros réservoir, qui fournit aussi l'électricité dont a besoin l'appareil). Ainsi ce robot a pu se confronter au terrain lors du challenge CoHoMa (coopération homme-machine) organisé fin mai[5]. Des variantes possibles de ce drone terrestre sont envisagées pour la surveillance et l'espionnage[6].

Notes et références

  1. « EUROSATORY : SERA INGENIERIE dévoile « PHOBOS », son drone terrestre classe 2 tonnes », sur Theatrum Belli, (consulté le ).
  2. (en) « SERA INGENIERIE unveils « PHOBOS » its 2 ton class Unmanned Ground Vehicle », sur www.armadainternational.com, (consulté le ).
  3. (en) « Sera Ingenierie showcases its new UGV Phobos armed with Thales rocket launcher », sur www.armyrecognition.com, (consulté le ).
  4. « PHOBOS, une nouvelle carte à jouer en robotique pour sera Ingénierie – FOB – », sur senegal.dayfr.com, (consulté le ).
  5. Nathan Gain, « Eurosatory 2022 : PHOBOS, une nouvelle carte à jouer dans la robotique pour SERA Ingénierie », sur www.forcesoperations.com, (consulté le ).
  6. (de) Dorothee Frank, « SERA Ingénierie: Unbemannte militärische Systeme », sur www.behoerden-spiegel.de, (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’automobile
  • icône décorative Portail des camions
  • icône décorative Portail de l’Armée française
  • icône décorative Portail des armes