Saison baroque (revue)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Saison baroque est la revue de poésie et de photographie du Cégep Édouard-Montpetit.

Saison baroque
Pays Canada
Langue Français
Périodicité Annuelle
Genre Poésie
Fondateur Claude Beausoleil, Jean-Marc Desgent, Jean-François Poupart et René Lavoie
Date de fondation 1997
Éditeur Cégep Édouard-Montpetit
Ville d’édition Longueuil

ISSN 1489-2162
Site web https://saisonbaroque.wordpress.com/

Présentation de la revue

Fondée à l’automne 1997, la revue Saison baroque a initialement été dirigée par Claude Beausoleil, Jean-Marc Desgent, Jean-François Poupart et René Lavoie. Sébastien Hamel a rejoint la direction de la revue en 2004. Après un arrêt de publication de 2007 à 2012, la revue Saison baroque a été relancée par François Godin. En plus de ses membres fondateurs, selon les années, le comité de rédaction de la revue a été composé de Hugo Beauchemin-Lachapelle, Mathieu Blais, Nicholas Cotton, Maggie Dubé, Nathalie Éthier, Alex Handfield, Audrey Lemieux, Alexandre Michaud, Benoit Moncion, Anie Ouellet et Julia Pawlowicz. Depuis 2023, les membres du comité de rédaction de la revue Saison baroque gèrent celle-ci en collectif.

Au fil des années, la revue a accueilli en ses pages des textes de poètes et d’écrivains comme Daphnée Azoulay, Hugo Beauchemin-Lachapelle, Claude Beausoleil, Victor Bégin, Mathieu Blais, Krystelle Bertrand, Guillaume Bourque, Francis Catalano, Nicholas Cotton, Catherine Côté, Jean-Paul Daoust, Nicholas Dawson, Jean-Marc Desgent, Kim Doré, François Godin, Sébastien Hamel, Michel Julien, Annie Lafleur, Étienne Lalonde, France Mongeau, Anie Ouellet, Julia Pawlowicz, Jean-François Poupart, Maggie Roussel, Réjean Thomas, etc., autant que des textes de poètes au début de leur démarche.

Depuis 1997, la revue Saison baroque offre un espace de publication pour les anciens étudiants du Cégep Édouard-Montpetit, tout comme pour ceux et celles d’aujourd’hui.

Depuis 2023, la revue ne publie qu’un seul numéro par année, au printemps.

Depuis 2024, la revue remet les Prix Saison baroque afin de souligner la qualité de la contribution s’étant le plus démarquée en poésie et en photographie au sein du numéro de l’année en cours.

Les membres du comité de Saison baroque organisent une soirée de poésie où, selon les années, se côtoient poètes établis, professeurs, étudiants, artistes en arts visuels, performeurs et musiciens. En empruntant son nom à la mythique « Nuit de la poésie » de 1970, l’événement a eu lieu au printemps en 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2022, 2023 et 2024.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la poésie
  • icône décorative Portail de la littérature francophone
  • icône décorative Portail de la Montérégie