Santécom
Le Réseau Santécom est un regroupement de bibliothèques spécialisées dont l'objectif est de fournir des services documentaires aux professionnels du réseau de la santé et de services sociaux du Québec notamment en rassemblant la littérature grise en santé publique produite au Québec.
Le Réseau Santécom est géré par l'Institut national de santé publique du Québec.
Fonctionnement
Chaque bibliothèque membre du Réseau Santécom doit signer une entente d'adhésion et ainsi se conformer aux normes et procédures partagées par l'ensemble des membres selon les services dont elle souhaite se prévaloir (utilisation du système intégré de gestion de bibliothèque, création d'un portail documentaire, utilisation d'espaces de collaboration de type wiki, formations). Les membres se réunissent au moins une fois par an afin de partager des informations diverses, coordonner leur implication au sein du réseau et revoir au besoin les normes et procédures.
L'Institut national de santé publique du Québec assure la gestion administrative et professionnelle de ce réseau, son animation ainsi que le développement des technologies nécessaires à la poursuite de ses activités.
Membres du Réseau Santécom
Le Réseau Santécom compte, en date du 1er janvier 2014, 6 centres de documentation spécialisés dans le domaine de la santé[1] :
- Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
- Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
- Centre québécois de documentation en toxicomanie (CQDT)
- Institut national de santé publique du Québec - Siège
- Institut national de santé publique du Québec - Montréal
- Institut national de santé publique du Québec - Québec
Il regroupe également plus de 50 organismes déposants québécois, parmi lesquels[2] :
- Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie
- Centre de santé et des services sociaux Pierre-Boucher
- Institut Nazareth et Louis-Braille
Histoire
Créé en 1986 par le Département de santé communautaire Charles-Lemoyne[3], le projet Santécom vise alors à recenser l'ensemble des publications des 32 départements de santé communautaire du Québec. L'année suivante, l'Association des hôpitaux du Québec entérine ce projet en lui accordant le mandat de dépositaire officiel de ces publications. Les informations relatives à ces publications font l'objet d'une saisie dans une base de données bibliographique pouvant être consultée à distance par l'entremise des principaux réseaux télématiques alors en vigueur (DATAPAC, ÉDUPAC, INFOPUQ).
En 1995, la base de données peut désormais être consultée en ligne, à l'adresse www.santecom.qc.ca, site web sur lequel se retrouve également un babillard d'informations en santé publique ainsi qu'une collection de signets[4]
En 1998, la gestion du projet est confiée à l'Institut national de santé publique du Québec qui vient d'être créé et la Table de coordination en santé publique du Québec renouvelle alors le mandat de dépositaire officiel des publications du réseau de la santé du Québec. En plus des publications des départements de santé communautaire, on y retrouve les publications de chacune des 18 agences régionales de santé et des services sociaux du Québec, ainsi que des organismes et des groupes de recherche.
En 2003, l'ensemble des données de la base de données bibliographiques sont migrées à l'intérieur d'un système intégré de gestion de bibliothèque, que se partageront un nombre grandissant de bibliothèques pour la gestion de leurs propres collections, à commencer par les trois bibliothèques de l'Institut national de santé publique du Québec et la bibliothèque de la Direction de santé publique de l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal.
Notes et références
- ↑ Liste des centres membres du réseau sur le site du réseau Santécom
- ↑ Liste des déposants sur le site du réseau Santécom
- ↑ Jean de Bonville, « Les bases de données au Québec : éléments d'économie et de politique », Études de communication publique, Cahier numéro 2, 1992, p. 35-36.
- ↑ Frédéric Champoux, « Bases de données : Santécom », La lettre du bibliothécaire québécois, Numéro 17 (Avril-mai 1999). <lire en ligne>
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des bases de données
- Portail de la médecine
- Portail du Québec