Saucisse au Picon

Aller à la navigation Aller à la recherche

La saucisse au Picon ou « Piconwurst » (en Lothringer platt, une langue locale) est une saucisse à base de Picon, fabriquée dans la ville d'Amnéville, en Moselle (département), dans la région historique de la Lorraine[1],[2]. Elle est faite à base de chair à saucisse, de Picon auquel est ajouté des oranges fraîches, des tomates cerises, certaines épices et ingrédients tenus secrets[3]. Elle possède une popularité en Lorraine et entrée dans la culture[4].

Historique

Cette invention de la saucisse au Picon a été faite par Sébastien Magard. Il l'a fabriqué en 2013 pour une fête entre amis[5]. Le Picon accompagne traditionnellement la bière dans l'Est et le Nord de la France et particulièrement en Lorraine, l’association serait donc venue d’elle-même dans la tête de son créateur.

Anecdote

Une pièce de théâtre comique, nommée Mais tu ne pouvais pas le dire !, qui se déroule en Lorraine rends hommage à la fameuse Piconwurst et à son créateur. Par exemple, en page 45 de la version en livre publiée chez L’Harmattan, l’un des protagonistes dit : « Piconwurst Ja wohl ! ».

Voir aussi

Articles

Livres

Références articles

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la cuisine française
  • icône décorative Portail de la Moselle
  • icône décorative Portail de la Lorraine