Sauveteur national

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le cours de Sauveteur national est une formation offerte par la société de sauvetage canadienne. Pour pouvoir suivre la formation en piscine ou en plage continentale, il faut avoir un minimum de 15 ans, avoir obtenu sa médaille de bronze, sa croix de bronze et son premiers soin - général, autres cours donnés par la société de sauvetage. Depuis 2012, le cours de SN plage continentale est un préalable au cours de SN océanique alors que le SN piscine est préalable au cours de SN parc aquatique. À noter, la majorité des candidats S.N. réalisent la formation piscine avant de compléter les autres formations, ce qui permet d'écourter les suivantes de 20 heures. En effet, le cours de Sauveteur National, peu importe l'option, comporte un tronc commun de 20 heures et un tronc lié à la spécialisation de 20h. Le tronc commun est presque toujours réalisé avec l'option piscine[1].

Il existe quatre options pour les sauveteurs au Canada[2] :

  1. piscine
  2. parc aquatique
  3. plage continentale
  4. plage océanique[3]

Pour travailler sur une plage océanique, le sauveteur doit suivre une formation supplémentaire, soit le cours de Sauveteur national océanique. Il est possible de suivre cette formation à différents endroits du monde, comme à Hawaï ou au Costa Rica.

Sauveteur national : tronc commun

Après avoir reçu une formation exhaustive de premiers soins durant ses cours précédents, le candidat SN apprendra comment mettre ses acquis en pratique. Pour ce faire, le candidat travaillera sur des simulations de bains libres en utilisant ses connaissances pour assurer. Les candidats apprendront par exemple à traiter une personne souffrant d'une crise cardiaque ou d'un AVC/AIT (accident vasculaire cérébral ou accident ischémique transitoire), une victime d'une blessure à la colonne vertébrale, un non-nageur, etc. L’aspirant sauveteur apprendra aussi comment entretenir une piscine, interagir avec le public, surveiller une piscine, réagir en cas d'événements majeurs (incendie, catastrophe naturelle, fuite de gaz...), etc. Dans le cadre de cette formation, le candidat SN a besoin d'une forme physique qui lui permettra de réussi les épreuves physiques requises comme : savoir nager habilement, être capable de transporter une autre personne dans l'eau, être capable de faire le la nage sur place et pouvoir retenir son souffle sous l'eau. Certaines des épreuves physiques incluent, mais ne sont pas limitées à, la récupération à une profondeur d'au moins trois mètres et transport d'un objet de 20 livres (environ 9 kilos) sur une distance de cinq mètres ; un sprint de 50 mètres en moins de 60 secondes ; le remorquage d'une victime sur 25 mètres et un défi d'endurance de 400 mètres à effectuer en moins de 10 minutes.

Les rôles d'un sauveteur national en piscine :

  1. prévention des incidents
  2. intervention en cas de situation
  3. administration de la piscine
  4. éducation du public

Le Brevet Sauveteur national

Le brevet sauveteur national permet de travailler en tant que surveillant-sauveteur à partir de l’âge de 16 ans. Les détenteurs du brevet qui ont 15 ans peuvent travailler à titre d’assistant-surveillant-sauveteur[4]. Aussi, le brevet demeure valide pour une durée de 24 mois après son obtention et doit être requalifié après cette période de temps[5].

Requalifications

Le brevet Sauveteur national doit être requalifié à tous les deux ans. La requalification cherche à évaluer les compétences des surveillants-sauveteurs pour permettre un suivi sur le long terme. Les items de surveillance seul et en équipe sont évalués, en plus des épreuves physiques (sprint, endurance et récupération).

Les quatre options de Sauveteur national (piscine, parc aquatique, plage continentale et place océanique) ainsi que les brevets de Médaille de bronze et de Croix de bronze peuvent être requalifiés.

Notes et références

  1. Guide des programmes 2013
  2. Présentation des options, Organisme National
  3. « Sauvetage », sur www.sauvetage.qc.ca (consulté le )
  4. « Sauveteur national », sur Société de sauvetage du Québec, (consulté le )
  5. « Requalifications », sur Société de sauvetage du Québec, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du monde maritime
  • icône décorative Portail des premiers secours et du secourisme