Seraya Maouche
Seraya Maouche est une bioinformaticienne, ingénieur en informatique, spécialisée dans la recherche génomique cardiovasculaire.
Elle est co-fondatrice de l'association Éthique & Intégrité[1] et auteure d'un blog hébergé par Médiapart et intitulé "Pour une recherche transparente, ouverte, éthique et intègre"[2].
Engagement contre la fraude scientifique
Seraya Maouche a lancé, en 2013, Ethics & Integrity[3], un portail d'information au sujet de l'intégrité scientifique, de l'éthique et des femmes en Sciences[réf. nécessaire].
L'effet Matilda et les femmes en sciences
Seraya Maouche intervient dans les médias sur les questions des femmes en sciences. Dans l'émission "Être femme au pays des sciences" qui été présentée le 24 juillet 2018 sur Radio Campus Paris, elle a expliqué l'effet Matilda et d'autres phénomènes qui touchent les femmes scientifiques[4]. Elle a publié de nombreux articles de presse sur ce sujet. Sur son blog elle rappelle que "depuis sa création en 1901, on compte seulement 2,9 % de « Nobelles ». D'après elle, les membres du jury, notamment du Nobel de physique, mériteraient d'être récompensés par le prix de la misogynie[5]. Elle rappelle également la sous-représentation des femmes dans l'attribution des prix scientifiques, regrettant qu'il n'y ait aucune femme allemande nommée pour l’édition 2016 du prestigieux Prix de l’avenir Deutscher Zukunftspreis (de)[6].
Interventions à la radio
- France Culture : invitée de l'émission de Xavier Martinet « Fraude scientifique : la France surveille, peut-elle punir ? », le 31 mars 2017[7].
- Radio Campus Paris : invitée à l'occasion de l'émission « Thelma et Louise : Être femme au pays des sciences », 24 juillet 2018[4].
Références
- ↑ « Mise en place d'un Office Français d'Intégrité Scientifique », sur Biotech.info (consulté le )
- ↑ Seraya Maouche, « Pour une recherche transparente, ouverte, éthique et intègre | Le Club de Mediapart », sur Club de Mediapart (consulté le )
- ↑ « Ethics and Integrity in Research », sur ethics-and-integrity.org (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 « Thelma et Louise : Être femme au pays des sciences // 24.07.2018 », sur Radio Campus Paris, (consulté le )
- ↑ Seraya Maouche, « Un prix de la misogynie pour les membres du jury du Nobel », sur Club de Mediapart (consulté le )
- ↑ Seraya Maouche, « Femmes en sciences : pas une seule femme pour le « Zukunftspreis » ! », sur Club de Mediapart (consulté le )
- ↑ « Fraude scientifique : la France surveille, peut-elle punir ? », sur France Culture (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la biochimie