Setâre Enayatzadeh
Setâre Enayatzadeh, née à Marseille en 1983, romancière, professeur et journaliste française, est une spécialiste du chiisme et du monde iranien.
Biographie
Professeur à l'École supérieure de gestion (ESG, Paris), ainsi qu'à des structures rattachées à la Sorbonne et à l'université de Paris XII, et en classes préparatoires, Setâre Enayatzadeh enseigne la pensée politique iranienne. Elle est également professeur de philosophie.
Philosophe de formation, spécialiste du monde kurdo-iranien et du chiisme politique, elle achève actuellement[Quand ?] une thèse sur la sécularisation du chiisme et la République islamique d’Iran.
Elle est également romancière, auteure de Cette étoile à mon bras, un roman historique posant la question de l'identité culturelle. Cette thématique, extrêmement présente dans ses travaux ne passe pas inaperçue dans la sphère des analystes.[non neutre] Aussi Frédéric Encel, historien, écrit-il à son sujet dans Les Cahiers Bernard Lazare : « Setâre Enayatzadeh maîtrise les différentes langues, us et coutumes de ces identités, cumulant une origine juive, elle-même mélangée entre Europe et Moyen-Orient. Cette mosaïque, plutôt qu’une superposition, contribue tout à la fois à un enrichissement personnel et à la difficulté de se définir ». Cette analyste, politiquement engagée contre l'actuelle République islamique d'Iran, est pour beaucoup une figure d'une nouvelle tendance favorable à un élan démocratique qui trouverait son incarnation dans une monarchie constitutionnelle à l'espagnole.[non neutre]
Comme l'écrit Zirwan Zandjani, professeur de sociologie à Erbil, « D’un point de vue politique, cette analyste qui brille du fait d’un éclairage de l’actualité iranienne du point de vue des structurations religieuses, éclairage jusqu’alors trop maladroitement réalisé par d’autres, nous plonge en pleine confusion : elle s’affiche aux côtés de Reza Pahlavi dans le meeting qui a suivi les élections présidentielles d’Iran. Ses articles sont teintés d’une grande estime vouée au passé monarchiste de l’Iran »[réf. nécessaire] tout en saisissant les nouvelles aspirations populaires démocrates.[non neutre]
La publication de divers travaux d’analyse sur les minorités en Iran, la question kurde ou encore le chiisme politique, dans divers revues et sites internationaux (Cahiers du CERIJ, Cahiers Bernard Lazare, revue Cités, sites d’opposition…), font d’elle une analyste de l’opposition.
Bibliographie
- Cette étoile à mon bras, Harmattan, 2010 (roman) (ISBN 978-2-296-11163-9)
- « Quand le Messie était kafkaïen » in Les Juifs et l’Europe, CERIJ, direction Claude Raphaël Samama (2005-2006)
- « Les Élections iraniennes critiquées par les Mollahs » in Cités, Hors-Série "Retour sur Événements" 2010
- « L’Imâm chiite et son détournement politique contemporain » in Cité 44, Genres et Sexe 2010
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’Iran et du monde iranien