Society of Competitive Intelligence Professionals

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Society of Competitive Intelligence Professionals (SCIP) est une association professionnelle à but non lucratif dans le domaine de l'Intelligence économique.

Historique

Créée en 1986, SCIP est basée aux États-Unis. Elle comprend près de 6000 adhérents, rassemblés par « chapitres » dans 50 pays.

SCIP France a été créée en 1992 par Robert Guillaumot (Inforama), Yves-Michel Marti (Egideria), Bruno Martinet (Ciments Français), et Jean-Pierre Bernat (Elf). Ce n'est aujourd'hui pas un chapitre de SCIP mais SCIP France s'inspire de cette organisation.

En 2012 SCIP a ouvert son FRENCH CHAPTER OFFICIEL, abrité par l'APIEC (Association pour la Promotion de l'Intelligence Economique en France)

Présentation

Les entités SCIP France et SCIP Israël, ont la spécificité d'être complètement autonomes, avec leur propre conseil d'administration et leur propre budget.

Cette association réunit tous les types de professionnels de l'information stratégique : du documentaliste à l'analyste stratégique, en passant par les investigateurs d'entreprise, les gestionnaires de bases de données et les gestionnaires de réseaux d'informateurs d'entreprise, les conseils en organisation des processus d'information stratégique.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du renseignement
  • Portail de la sécurité de l’information