Soins infirmiers individualisés à la personne soignée

Aller à la navigation Aller à la recherche

Les soins infirmiers individualisés à la personne soignée (SIIPS) représentent un ensemble d'outils statistiques et une méthode d'évaluation et de gestion de l'activité de dispensation des soins infirmiers.

Historique

À partir de 1994 de nombreux articles relatant des mises en œuvre de l'indicateur dans les hôpitaux sont publiés:

En février 1995 la direction des hôpitaux, sous-direction des personnels de la fonction publique hospitalière - bureau infirmier réalise une méthode pour mesurer les autres activités afférentes aux soins. Ce travail ne sera jamais terminé, mais la méthodologie sera utilisée en complément des SIIPS pour rendre compte de la totalité des soins.

Objectifs

La méthode des SIIPS permet d'élaborer une mesure tant qualitative que quantitative, reproductible selon des paramètres courants, de la charge en soins d’une personne soignée durant une période donnée.

Le résultat de cet audit est exprimé sous forme d'un indicateur en soins infirmiers, dont l'analyse permet de mesurer qualitativement et/ou quantitativement un changement dans une situation de soins infirmiers[1].

Les SIIPS n'évaluent pas l'ensemble de l'activité du professionnel de santé.

Méthode

Notes et références

  1. Les soins infirmiers et la charge de travail, in Guide du service infirmier, B. 0. N°87-29 bis, p. 147.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Terminologie des Soins Infirmiers – N° 3 – série Soins Infirmiers –
  • DUBOYS-FRESNEY C. : Analyse quantitative et évaluation qualitative des soins infirmiers - Objectif Soins n° 24 de juin-juillet 1994
  • F. PISTRE, P. VORON, C. DICK-DELALONDE, M. MALLET, D. TREISSEDE, E. STEVENDART : la méthode SIIPS – Indicateurs d’activité en Soins Infirmiers - 2eme édition – éditions Lamarre – collection cadre de santé -2007

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des soins infirmiers