Sporting Club Privadois

Aller à la navigation Aller à la recherche
Sporting Club Privadois
Généralités
Nom complet Sporting Club Privadois
Surnoms Les Tangos
SCP
Noms précédents Union Sportive Privadoise
Fondation
Couleurs Orange et noire
Stade stade du Lac
Siège Chemin du Hameau
07000 Privas
Championnat actuel Fédérale 3
Président Pascal Agostini
Pascal Durand
Entraîneur Johan Waldberger
Site web [1]

Le Sporting Club Privadois section rugby ou SCP, est un club de rugby à XV créé en 1911 dans la ville de Privas, en Ardèche. L'équipe sénior du club est depuis 2015 en Fédérale 3[1] et est entrainée depuis 2018, par Johan Waldberger[2], ancien joueur du RCAV. Les présidents sont Pascal Agostini et Pascal Durand[3].

Histoire

Les débuts

Le 4 février 1911, des normaliens, anciens pensionnaires du Racing vélo club Aixois, s’installent à Privas pour disputer un match de rugby. Ils s'organisent autour du Sporting Club Privadois et disputent leur premier match contre l’École Normale. Ce premier match qui se dispute au Quartier Saint-Clair est suivi par environ 500 spectateurs. Durant la Première Guerre Mondiale, le SCP est oublié et c'est seulement en 1926 que l'enthousiasme pour le club revient. Sous l'impulsion du président du club, Monsieur Bernaix, que l'Union Sportive Privadoise est créée. Le projet du club est alors de refaire vivre des matchs de rugby dans la région privadoise.

Le SCP dans la Seconde Guerre Mondiale

Le début de la Seconde Guerre Mondiale, va perturber la renaissance du club puisque beaucoup de joueurs seront mobilisés.Dans cette période, le comité national des sports de Vichy, met en place la Charte des Sports, et l'on assiste à la fusion du club de rugby et du club de foot de Privas, le Stade Privadois. Un nom est donc donné a cette fusion et ce sera celui du Sporting Club Privadois pour rappeler la période de prospérité d'avant-guerre. Cette association sportive regroupera à l'époque 6 disciplines: le rugby, le football, l'athlétisme,le basket-ball, la natation et la pétanque.

Le Sporting Club Privadois

Après la Seconde Guerre Mondiale, le club de rugby décide de rester dans l'association sportive. Mais petit à petit, l'équipe de rugby à XV va progressivement se transformer en un vrai club de rugby et c'est dans ce contexte qu'en 1964, l'école de rugby est créée. Un an plus tard l'équipe junior voit le jour; elle sera entrainée notamment par Lilian Camberabero, joueur emblématique de La Voulte et futur international français. En 1971, le SCP décide de s’installer au stade du Lac qui est aujourd'hui toujours le stade du club.

En 2011, à l'occasion du centenaire du club[4] de nombreuses festivités ont eu lieu dans la ville de Privas, qui était décorée aux couleurs du club centenaire[5]. Dans ce contexte de fête, le président de la fédération française de rugby de l'époque, Pierre Camou a offert au club la finale du championnat de France espoir qui a opposé ASM Clermont au RC Toulon.[6]

Aujourd'hui, le SCP évolue en Fédérale 3 depuis 2015, après avoir longtemps oscillé entre le championnat Honneur et son niveau actuel.

Palmarès

  • Phase finale championnat de France 3ème division, 1997

Notes et références

  1. « Classement Scp » (consulté le )
  2. « Équipe senior » (consulté le )
  3. « Organigramme SCP » (consulté le )
  4. « 1911-2011: Cent ans de rugby à Privas », supplément le Dauphiné libéré,‎ 1juin 2011
  5. « Les 100 ans du SCP rugby » (consulté le )
  6. « Les Espoirs de l'ASM conservent leur titre en s'imposant 26-19 face à Toulon » (consulté le )
  7. Toutes Catégories confondues

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).