Stanislas Lavigne

Aller à la navigation Aller à la recherche
Stanislas Lavigne
Naissance
Décès (à 74 ans)

Stanislas Lavigne naît le à Dax et meurt le à Pau[1]. Bien que d'origine landaise, c'est à Pau qu'il s'établit. Il marqua suffisamment de son empreinte cette ville pour devenir une figure de l'histoire locale.

Biographie

Fonctionnaire des contributions indirectes, il arrive à Pau en 1880. Il y épouse une Paloise de bonne famille, née Sabatier.

Il est élu conseiller municipal de Pau en 1891, sur la liste d'Henri Faisans, au moment de la grande question du boulevard des Pyrénées. Il a alors 39 ans. En 1901, il devient 1er adjoint au maire. En 1919, il quitte la municipalité.

Négociant, propriétaire de la distillerie Sabatier-Lavigne, il se dévoue pour les œuvres sociales de la ville : caisse d'épargne, HLM, etc. Il préside d'ailleurs la caisse d'épargne de 1908 à 1926. On lui doit l'initiative du livret d'épargne ouvert à tout nouveau-né de la ville. C'est à son initiative que l'on doit la construction des groupes scolaires Léon Say, Gaston Phoebus et Marca.

Postérité

Le nom de Stanislas Lavigne fut donné à un groupe scolaire de la ville de Pau qui le porte encore aujourd'hui.
Les délibérations de la séance du conseil municipal à Pau du rapportent qu'une manière de perpétuer le souvenir de Stanislas Lavigne a été suggérée par Monsieur l'inspecteur primaire (au maire), qui faisait alors remarquer que les groupes scolaires de la ville portent le nom d'une haute notabilité de l'histoire locale ou générale (Gaston Phoebus, Marca, Henri IV, etc.).

« Pour satisfaire à la tradition, l'Inspecteur propose de donner le nom de Stanislas Lavigne au groupe scolaire dit « Lartigue », car il fut un homme qui prêta une bienveillante attention aux questions d'enseignement à Pau. De plus, il résidait dans le quartier. »

Notes et références

Sources

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 287 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Base Léonore

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).