The Silver Paces

Aller à la navigation Aller à la recherche
Fichier:Photo de répétition.JPG
Photo de Micheal Hoffmann et Anthony Chapman en 1969, lors d'une répétition dans leur local à Londres

The Silver Paces est un groupe de jazz-rock psyché de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1970 qui a commencé à Portsmouth, en Angleterre.

Histoire

Micheal Hoffmann, que l’on soupçonne à présent d’avoir été atteint de schizophrénie, a eu selon lui une vision spirituelle la veille du 30 septembre 1968. Selon lui, une force supérieure lui a ordonné de se battre pour la cause de ce qu’il appelait la vérité, un monde idyllique basé sur le partage, l’égalité, l’entraide, une vision extrêmement proche de celle qu’avaient les hippies à cette époque. À la suite de cet événement il va rapidement mettre en place un groupe avec des musiciens amis à lui qu’il a connu lorsqu’il était élève à la City of Portsmouth’s Boys School.

À Portsmouth, ils vont vite gagner en popularité et vont devenir musiciens résidents dans le Golden Bell Pub à 60 Charlotte Street. Rapidement repérés par Colby Wade, un producteur qui travaillait pour Columbia Records, ils vont pouvoir se produire plusieurs fois à Londres suite de quoi ils vont décrocher un contrat pour un premier album qu’ils vont enregistrer à IBC Studios, à 35 Portland Place, Londres.

Une courte tournée va être mis en place pour promouvoir l’album, pendant laquelle ils vont avoir un succès relativement bref, mais intense. Leur plus grosse date de concert sera au Glastonbury Faire, le 23 juin 1971. Pendant cette tournée la relation du groupe va se dégrader pour de multiples raisons, principalement la folie toujours grandissante de Micheal, qui, ayant toujours affirmé être un fils illégitime d’Albert Hoffmann, était un grand amateur du LSD-25. Les autres membres du groupe vont quitter le groupe, eux qui, moins convaincus par la vérité, voulait tout simplement continuer à faire de la musique.

Columbia Records, ayant une grande confiance en Hoffmann, va lui proposer la possibilité d’enregistrer un second album avec des musiciens studio de Columbia Records, mais dans sa condition mentale, il est incapable de diriger ce nouveau groupe. Ce deuxième album va être une catastrophe commerciale et va marquer la fin officielle du groupe.

Membres du groupe

  • Micheal Hoffman : chant, guitare
  • Elliot Martin : guitare
  • Adam Rose : guitare, basse
  • Anthony Chapman : percussion
  • Ewan Butler : synthé, piano

Albums

  • Silver Paces (1970)
  • The Cycle of Truth (1972)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail du jazz