Toussaint Nasica

Aller à la navigation Aller à la recherche
Toussaint Nasica
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Toussaint Nasica (1789-1850) est un magistrat et historien français d'origine corse.

Biographie

Né à Prato-di-Giovellina (Corse) en 1789 dans une famille ancienne. Reçu avocat en 1816. En 1818, il est membre correspondant de la Société d'Instruction Publique du Département de la Corse. Substitut du procureur du Roi à Calvi, en 1819. Juge d'instruction à Ajaccio de 1821 à 1829. C'est là qu'il rédige ses Mémoires sur l'enfance et la jeunesse de Napoléon, jusqu'à l'âge de 23 ans, précédés d'une Notice historique sur son père.

Président du tribunal de Sartène en 1829. Président du tribunal de Corte en 1836. Conseiller à la cour d'appel de Bastia. Chevalier de la Légion d'Honneur.

L'œuvre

Ses Mémoires sur... ont été publiéés, à titre posthume par son neveu, l'abbé Nasica, à Paris, en 1852, grâce à la bienveillance du futur Napoléon III à qui l'œuvre est dédiée. Bien que critiquable car accueillant des récits amplifiés ou détournés c'est le seul document sérieux sur la jeunesse de l'empereur à Ajaccio puis ses tentatives politiques en Corse jusqu'en 1793. En effet Nasica entre 1821 et 1829 a interrogé des contemporains des évènements et a pu consulter des pièces qu'il reproduit parfois. Pour cette raison le livre est irremplaçable pour les spécialistes de Napoléon Bonaparte et il a été souvent utilisé.[Interprétation personnelle ?] Les Mémoires sur... et La Notice... sont rédigés en langue française, l'Appendice (Manifesto) est en italien.

Bibliographie

  • Mémoires sur l'enfance et la jeunesse de Napoléon, jusqu'à l'âge de 23 ans, précédés d'une Notice historique sur son père, Paris, 1852 chez Ledoyen, 406 pages.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du droit français
  • icône décorative Portail de la Corse
  • icône décorative Portail de l’historiographie