Trance Energy

Aller à la navigation Aller à la recherche
Trance Energy Utrecht 2002. Trance Energy 2002 à Utrecht, Pays-Bas.

Trance Energy est un ancien évènement trance néerlandais organisé par ID&T, qui s'est tenu régulièrement entre 1999 et 2010. Annuel depuis 2003, il avait lieu au Jaarbeurs d'Utrecht depuis cette date et jusqu'en 2010. Cette fête a rassemblé à plusieurs reprises jusqu'à 30 000 amateurs de musique trance.

En 2011, l'événement Trance Energy change de nom pour désormais se nommer simplement Energy.

Histoire

D'autres éditions ont été organisés dans différentes villes d'Australie en 2009.

Considéré comme « culte » dans la communauté trance, cet évènement était une sorte de pèlerinage annuel pour la communauté qui a depuis migré vers un autre événement (A State of Trance).

Le festival s'ouvre à d'autres genre de musique que la trance, majoritairement de l'électro house. La trance est reléguée à une petite salle, la grande étant majoritairement hôte de house. Le buzz sur internet a été fortement négatif autour de ce changement de nom, le public fidèle aux éditions précédentes étant très mécontent de ce changement. Dans un même temps, la société Alda Events a entrepris l'organisation d'un festival « 100 % Trance » aux Pays-Bas (appelé « A State Of Trance »), reprenant ainsi le positionnement du « rassemblement annuel ». Ce festival est un succès commercial et est toujours organisé à ce jour.

Le festival Energy né des cendres de Trance Energy a été un échec commercial majeur avec seulement 20 000 billets sur 30 000 vendus alors que le festival proposait des grands noms comme Tiësto pour son lancement (toutefois, il est à noter que Tiesto a changé de style et n'est plus un DJ trance). Parmi les gens qui ont tout de même fait le déplacement, de nombreux commentaires négatifs ont été postés sur internet après celui-ci. Outre le changement de style, il a été reproché à ID&T d'avoir offert un lightshow inférieur aux années précédentes, et de ne pas avoir offert de plans papier (ce détail a son importance, le site de Jaarbeurs étant gigantesque et les visiteurs ayant donc besoin d'un plan et des horaires pour choisir où se rendre afin de ne pas rater un DJ qu'ils souhaitent voir).

L'organisateur de son côté affirme que la nouvelle formule est un moyen de rendre l'événement accessible à un plus grand public.

À la suite de l'échec commercial de la première édition, et de préventes (avant l'annonce du line-up) fortement négatives pour la deuxième édition, ID&T a entièrement revu son line-up. La trance a complètement disparu de la deuxième édition qui devient une soirée électro-house. Le concept de cross-over trance/house est abandonné. En conséquence, le public habitué de Trance Energy finit par se détourner de l'événement. Après des ventes désastreuses, ID&T décide d'inviter Tiësto afin d'accélérer les ventes et de sauver l'événement. Malgré la présence de Tiësto, la police d'Utrecht annoncera seulement 15 000 personnes pour cette deuxième édition. La scène du mainstage est installée plusieurs dizaines de mètres en avant afin de réduire l'espace disponible et de masquer ce résultat embarrassant. Dans le même ordre d'idées, la chillout area sera installée au fond de chaque salle (au lieu d'une salle séparée). Le nouveau public semble toutefois se montrer satisfait de la soirée alors que les retours de la première édition étaient très négatifs.

Une troisième édition d'Energy est organisée en 2013 dans une salle plus petite à Amsterdam (Ziggo Dome) avec des résultats commerciaux encore en dessous des attentes. La capacité de la salle était de 14 000 places dans cette configuration, mais le nombre exact d'entrées est inconnu. Bien qu'ID&T n'ait pas formellement annoncé la disparition de ce festival, aucune édition n'a eu lieu en 2014. Les échecs commerciaux répétés ont en tout cas montré qu'il est difficile de conduire un festival « hors saison » à moins d'avoir un public particulièrement passionné, ce qui fut le cas lorsque l'événement avait un line-up trance. Malgré un line-up de qualité, le public électro-house ne semble pas avoir été prêt à se déplacer en dehors de la saison des festivals.

Différentes éditions

Dès la première édition de célèbres DJ tels que Tiësto, ATB et Marco V furent réunis.

Édition Date Lieu Spectateurs Thème
1 Beursgebouw de Eindhoven 8 500
2 Statenhal de La Haye (Den Haag) 10 000
3 (Energy 2000) Beursgebouw de Eindhoven 8 500
4 Beursgebouw de Eindhoven 8 500
5 Thialf de Heerenveen 20 000 Svenson & Gielen - The Beauty of Silence
6 Jaarbeurs d'Utrecht 30 000 Push - Strange World
7 Thialf de Heerenveen 20 000 Svenson & Gielen - Twisted
8 Jaarbeurs d'Utrecht 30 000 Svenson & Gielen - We know what You did
9 Thialf de Heerenveen 15 000 Svenson & Gielen - Answer the Question
10 Jaarbeurs d'Utrecht 30 000 Cygnus X - Positron
11 Jaarbeurs d'Utrecht 30 000 Svenson - Sunlight Theory
12 Jaarbeurs d'Utrecht 30 000 Rank 1 - Beats@Rank-1 Dotcom
13 Jaarbeurs d'Utrecht 30 000 Marcel Woods - Advanced
14 Jaarbeurs d'Utrecht 30 000 Joop - The Future
15 Jaarbeurs d'Utrecht 30 000 Ernesto vs. Bastian - Thrill
16 Jaarbeurs d'Utrecht 30 000 Rank 1 - L.E.D. There Be Light[1]
17 Jaarbeurs d'Utrecht 27 000 Sander Van Doorn - Renegade
18 [ENERGY] Jaarbeurs d'Utrecht 20 000 Jochen Miller - Classified
19 [ENERGY] Jaarbeurs d'Utrecht 15 000 Hardwell - Cobra
20 [ENERGY] Ziggo Dome d'Amsterdam ? Sunnery James & Ryan Marciano, Jaz von D - Firefaces
21 Tomorrowland, De Schorre Boom
22 Tomorrowland, De Schorre Boom
23 Mysteryland, Floriade Haarlemmermeer

Notes et références

  1. (en) « It's time to say goodbye », sur trance.nu (consulté le ).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique