Uchronie en séries télévisées

Aller à la navigation Aller à la recherche

Uchronie en séries télévisées propose une liste de séries télévisées explorant le thème de l'uchronie.

Liste par ordre alphabétique

Dans les 5 premières saisons de la série, les protagonistes sont des naufragés d'un crash aérien, bloqués et perdus sur une île aux pouvoirs étranges. Ils découvrent progressivement que celle-ci fait l'objet de convoitises de longue date et qu'elle recèle une énergie hors du commun : une formidable puissance électromagnétique. L'île est protégée par ses « natifs » qui reçoivent des ordres d'un homme qui connaîtrait tout des pouvoirs de l'île : Jacob. Dans la saison 4, l'île est découverte par des personnes de l'extérieur qui cherchent à y pénétrer. C'est alors que, sur les ordres de Jacob, le chef des natifs va tenter une opération relativement risquée : déplacer l'île en utilisant la force magnétique, ce qui n'est jamais sans conséquences. En effet, l'île n'est pas uniquement déplacée sur le plan spatial mais également sur le plan temporel. À partir de ce moment, une série de flashs temporels vont projeter les Losties à différents moments (libération anarchique de la puissance électromagnétique). Il va en découler une série d'auto-référencements puisque les récents naufragés sont projetés à la fois dans le passé mais aussi dans le futur, ce qui influence à tout niveau, une nouvelle réalité émergeant de ce processus (effet papillon). Certains protagonistes vont ainsi se retrouver de nouveau piégés et bloqués, mais en 1977, dans le passé de leur auto-référencement. Ils y verront là une chance à saisir pour mettre fin à cette boucle et décideront de détruire l'île en libérant une bombe atomique, persuadés que tel est leur destin. Même si cela ressemble à un suicide collectif, l'objectif de cette action désespérée est d'empêcher l'évènement initial de la série de se produire : le crash de l'avion sur l'île. Mais, en déclenchant la bombe, les personnages génèrent une nouvelle réalité. Ainsi, la saison 6, qui est la dernière de la série, est, pour partie, une réécriture de la vie des protagonistes dans un univers alternatif où l'île n'existe pas. Les processus employés pour raconter cette uchronie ont été appelés flash-sideways.
  • Fringe : Tout au long de la saison 3, on explore un univers parallèle qui montre les mêmes personnages mais avec différentes vies (exemple : la mère d'untel est morte dans notre réalité mais pas dans l'autre univers, ce qui fait qu'elle s'est retrouvée dans une famille d'accueil, alors que l'autre a eu une belle enfance), dans la première partie de la saison (épisodes 1-6) on explore cet univers un épisode sur deux (épisodes 1-3-5), avec un épilogue dans "notre" univers, alors que c'est l'inverse pour les autres (3-5). Dans le sixième épisode, on explore les 2 univers en même temps (une action à la fin de l'épisode 5 a entraîné une réaction dans les deux univers). Note : Seuls les États-Unis sont vus dans la série.
  • Star Trek : deux épisodes de la série originale (1966-69) flirtent avec l'uchronie :
Dans City on the Edge of Forever (saison 1, 1966-67 ; réalisation de Joseph Pevney, scénario de Harlan Ellison), l'équipage de l'Enterprise, vaisseau spatial du XXIIIe siècle; perturbe le passé : à cause d'une intervention du Dr. McCoy, médecin de bord, une militante pacifiste des années 1930 échappe à un accident de circulation. Le futur en est changé : en effet, elle parviendra plus tard à convaincre le Président Roosevelt de ne pas entrer dans la Seconde Guerre mondiale. L'Axe triomphera, effaçant le futur « normal », y compris l'avenir galactique de la Terre et l'Enterprise. Le Capitaine Kirk devra corriger cette modification du passé en revenant en arrière et en laissant mourir la malheureuse pacifiste, dont il est entre-temps devenu éperdument amoureux.
Dans Mirror, Mirror (saison 2, 1967-68 ; réalisation de Marc Daniels, scénario de Jerome Bixby), une panne de téléporteur envoie Kirk et quelques compagnons dans un univers parallèle, où la paisible Fédération Terrienne est un Empire despotique, à bord d'un Enterprise chargé de faire régner l'ordre et la terreur sur les planètes soumises. L'avancement, dans l'équipage de soudards sanguinaires, s'obtient par trahison et assassinat ; seul un Spock barbu semble avoir gardé un semblant de morale et aide nos « gentils » héros à échapper aux doubles « maléfiques » des héros habituels de la série et à regagner l'Enterprise « normal ».
  • Sliders : au cours de chaque épisode, le groupe des héros passe de Terre parallèle en Terre parallèle. Dans chacune, un élément de l'histoire a changé : l'URSS a conquis le monde, les États-Unis sont gouvernés par la Grande-Bretagne, les dinosaures ont survécu, etc.
  • Sept jours pour agir : un astronaute (« chrononaute ») américain revient sept jours en arrière grâce à une capsule temporelle pour régler tous les soucis de son gouvernement.
  • Code Quantum : dans un avenir proche, Sam Beckett, génial physicien, explore le temps malgré lui en prenant la place de différents protagonistes. Il répare les « erreurs du passé » avec l'aide de son ami holographique Al Calavicci et d'un ordinateur caractériel, Ziggy. Sam Beckett se retrouve ainsi à croiser des personnages comme Michael Jackson à qui il apprend le moonwalk, Stephen King, et même dans la peau d'Elvis Presley ou de Lee Harvey Oswald
  • Demain à la une : Gary Hobson reçoit tous les jours le journal du lendemain. Héros malgré lui, il aide les habitants de Chicago à se sortir de tous les mauvais pas en modifiant leur présent (le « passé » du journal qu'il reçoit) en essayant de modifier des chaînes d'événements aux conséquences funestes pour ses concitoyens dans un laps de temps nécessairement réduit (avant la parution du journal). Un concept à rapprocher du film Un jour sans fin.
  • Doctor Who : Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un seigneur du temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Time and Relative Dimensions In Space), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. De nombreux épisodes traitent d'uchronie: dans Le choix de Donna, si la compagne du docteur avait choisi de tourner à gauche plutôt qu'à droite, les conséquences auraient été très nombreuses, comme la destruction de Londres car le docteur serait mort. Plusieurs fois dans la série, le docteur tente d'éviter des uchronies, même si parfois, on découvre qu'il cause lui même cet évènement (comme dans l'épisode La Chute de Pompéi)
  • Working - 2x16 Sliding doors : Au début de l'épisode, le héros a le choix de prendre un ascenseur ou l'autre. À partir de là, on suit en parallèle de déroulement de deux récits divergents à partir de ce choix initial.
  • Malcolm : Dans un épisode ou l'on voit ce qu'il se serait passé si Malcolm et ses frères étaient allés au bowling avec leur mère ou leur père (saison 2, épisode 20).
  • Tru Calling : compte à rebours : l'héroïne, employée à la morgue municipale, entend les morts lui demander de l'aide. Elle revit les heures qu'elle a passé depuis son dernier réveil en leur donnant une deuxième chance de continuer leur vie.
  • Code Geass : Cette série animée japonaise est basée sur un monde où les États-Unis n'existeraient pas, la guerre d'indépendance ayant été remportée par la Grande-Bretagne.
  • Dans un épisode du dessin animé "Les Aventures de Buzz l'Éclair", l'infâme Empereur Zurg crée une brèche vers une dimension alternative, dans lequel Buzz l'Éclair est un tyran qui domine toutes les galaxies (et Zurg un serveur dans un fast-food), bien que les autres Gentils le soient ici aussi. Le méchant buzz est attiré dans l'autre univers par l'envie d'avoir un opposant à sa mesure (le Bon Buzz) car dans son univers, nul n'est jamais arrivé à lui tenir tête. À noter que ce buzz-là porte une barbe. Il réapparaît dans plusieurs épisodes.
  • Friends : dans la saison 6, on voit ce qu'aurait été la vie des personnages si un détail de leur vie n'avait pas été tel qu'il est actuellement (épisodes 15 et 16)
  • Misfits : le personnage de Curtis Donovan dispose du pouvoir de remonter le temps, et l'utilise à de nombreuses reprises afin de modifier les évènements et d'empêcher plusieurs catastrophes. L'épisode 4 de la saison 1 est notamment centré autour de celui-ci, remontant plusieurs fois dans le passé pour sauver sa petite amie de différentes façons et modifiant par la même occasion l'avenir. L'épisode 6 de la saison 2 met en scène le décès de tous les personnages principaux sauf Curtis, qui va alors remonter le temps pour empêcher l'auteur des meurtres d'agir. L'épisode 4 de la saison 3 présente un autre personnage utilisant ce même pouvoir afin d'assassiner Hitler. Son échec entraine une modification de l'avenir et une victoire des nazis grâce à l'exploitation de la technologie du portable découvert dans les affaires du personnage.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail des séries télévisées
  • icône décorative Portail de la science-fiction