Ultra Large Moon Modelé

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'ULMM (Ultra Large Moon Modelé ou UL2M) est une méthode de traitement d'images astronomiques lunaires mise en service en 2001 par Thierry Speth, photographe industriel ayant beaucoup pratiqué la surimpression. Avec l'apparition des logiciels dédiés au traitement d'images astronomiques par lots. L'ULMM consiste à obtenir sur une image, des nuances de gris dans les hautes et basses lumières, qu'il est impossible d'obtenir en une seule prise de vue. L'ensoleillement de la Lune est tel que les images connaissent des ombres tranchées, des zones de basses lumières "bouchées" , c'est-à-dire des zones dont l'ombre ne contient aucune informations, et des zones de hautes lumières "brûlées", c'est-à-dire des zones de blanc saturé.

L'ULMM fait appel à la surimpression, au compositing, au réalignement, pour compiler des images par complément d'information, chaque image témoignant d'un ensoleillement différent. L'UL2M permet, à partir d'un paysage lunaire, d'obtenir un éclairage semblable à ce" qu'on obtient en studio, avec plusieurs sources de lumière.

L'ULMM ne doit pas être confondu avec l HDRI, qui utilise les informations d'une même séance de prise de vues en bracketting. L'HDRI est différente dans le sens ou elle essaie de restituer l'impression obtenue lors de l'observation visuelle. l UL2M restitue une image non observable visuellement qui revèle des artefacts difficile a détecter, a donner une meilleure précision documentaire par accroiisement des sources lumineuses.

Méthode de travail

L'utilisateur réalise un film ou une série d'images d'un paysage lunaire chaque jour précédant le passage du paysage visé au niveau du terminateur. Chaque série d’images donne naissance à une image détaillée, qui est elle-même réunie aux résultats des autres séries. La somme de ces images donne une image au format FITS à retraiter par ondelettes avec des programmes comme IRIS ou REGISTAX ou AUTOSTAKKERT.

Réalisation

exemple de Ultra Large Moon Modelé
Autre exemple de Ultra Large Moon Modelé

Trois séries d’images sont acquises pendant 3 jours, sur le même paysage lunaire. Les images sont traitées avec REGISTAX, et donnent une image au format FITS, compilant les informations de la prise de vue. Il est possible également de récupérer d’anciennes séries d’images. Si le résultat a un format longueur largeur différent, il sera nécessaire d’homogénéiser la dimension et l’alignement avant le traitement final. Un dernier traitement standard REGISTAX ou IRIS avec ondelettes permet de révéler des détails supplémentaires dans les hautes et basses lumières.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’imagerie numérique
  • icône décorative Portail de la Lune