Ulysse Coninckx

Aller à la navigation Aller à la recherche

Ulysse Coninckx, né le 10 juillet 1903 et mort le 1er septembre 1944, est un gendarme français engagé dans la Résistance.

Biographie

Ulysse Coninckx est né le 10 juillet 1903 à Éteignières, dans le département des Ardennes, au nord-est de la France.

Ulysse Coninckx s'engage dans la gendarmerie en 1925, et effectue sa formation au sein de l'Ecole de Sous-Officier de la Gendarmerie de Chaumont-le-Bois

Il est promu au grade de gendarme le 25 décembre 1925, puis maréchal des logis chef le 10 juin 1934. Le 10 août 1942 il est nommé adjudant et prend le commandement de la brigade de gendarmerie de Clermont-en-Argonne

Dans un même temps il s'engage dans la résistance au début de l'été 1942 , plus précisément au sein du groupe nommé Argonne des F.F.I.

Le 1er septembre 1944, Ulysse Coninckx trouve à Clermont-en-Argonne avec un camarade, le gendarme Jacquemin.

Libéree de l'occupation allemande, cette ville est désormais sous le contrôle des américains, alliés des français.

Mais c'était sans compter sur les allemands qui étaient revanchards, et souhaitaient récupérer cette ville qui leur avait été reprise quelques jours plus tôt. 

Dans une élan de patriotisme et d'amour pour leur pays, Ulysse Coninckx accompagné du gendarme Jacquemin, se dépêchèrent d'aller prévenir les américains et les F.F.I qui se trouvaient en poste isolé aux  islettes, que les allemands avaient repris Clermont-en-Argonne. Malheureusement, ils n'y arriveront jamais, comme le raconte le témoignage de cette jeune habitante de 21 ans spectatrice de la scène : 

« L’adjudant Ulysse Coninckx et le gendarme Jacquemin ont quitté discrètement la gendarmerie pour aller prévenir les américains stationnés aux Islettes de ce qui se passait à Clermont-en-Argonne. Ils ont traversé l’étang, la voie ferrée et sont montés vers le pain de sucre. Les allemands, qui avaient récupéré une jeep américaine, ont tiré à la mitraillette sur les 2 gendarmes et l’adjudant a été tué alors qu’il était en haut de la côte, juste avant d’entrer dans le bois. »

Il laissa une femme et une fille par amour de la France et les valeurs qui font d'elle sa richesse.

Il se verra remettre à titre normal la médaille militaire le 26 décembre 1940.

Puis à titre posthume, il est élevé au rang de chevalier de l'ordre de la légion d'honneur et croix de guerre 1939-1945 avec palme le 27 novembre 1946 et le 3 octobre 1949.

Enfin une stèle en son nom lui rend hommage.

Finalement, il meurt tué le 1er septembre 1944 par les allemands.

La 472éme promotion d'élèves gendarmes de l'Ecole de Sous-Officier de Gendarmerie de CHAUMONT, incorporé le 03 novembre 2015 pour une formation de 9 mois, porte le nom de l'Adjudant CONINCKX.

Événements

  • Le vendredi 1er septembre 1944, l' adjudant Ulysse Coninckx est tué. 
  • Le 2 septembre 1944, il est rayé des cadres officiellement. 

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la police