Unilisé

Aller à la navigation Aller à la recherche

Unilisé
Unilisé
Unilisé
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après FIAV variant.svg
Caractéristiques
Création 1996
Proportions 1:2
Éléments Fleur de lis blanche sur rond bleu délimité par une bande blanche. Le fond rouge est divisé par une bande horizontale blanche

L'Unilisé est un drapeau non officiel apparu en 1996 lors des grandes tensions divisant séparatistes et fédéralistes au Québec[1]. Il était utilisé par les Québécois voulant démontrer leur appartenance au Québec ainsi qu'au Canada. Il symbolise désormais la francophonie[2] partout à travers le Canada.

Conception

L'Unilisé reprend plusieurs caractéristiques du drapeau québécois et canadien. Tout comme le drapeau du Canada, il possède une fleur en son centre, cette fois-ci une fleur de lis très semblable à celles présentes sur le drapeau du Québec, représentant la francophonie[3]. Le drapeau garde les couleurs de ses deux inspirations, le rouge de celui du Canada, le blanc et le bleu royal de celui du Québec.

Couleur Bleu royal Blanc Rouge
HTML #003399 #FFFFFF #DA291C

Histoire

Entre les référendums québécois de 1980 et 1995, les tensions entre fédéralistes et séparatistes du Québec étaient très fortes, voire violentes. Chacun s'était approprié un drapeau. Les fédéralistes celui du Canada et les séparatistes celui du Québec. De ce fait, il était très difficile d'afficher son allégeance à ses souches québéco-canadienne sans hisser les deux drapeaux ensemble. En 1996, l'Unilisé est donc créé. Il symbolise les devises suivantes :

Ainsi que la devise complète du Québec :

Drapeaux semblables

Il est généralement affiché de paire avec le drapeau de la dualité canadienne qui représente des valeurs similaires à celles de l'Unilisé.

Annexes

Références

  1. CRW Flags
  2. Unilisé
  3. « Other Canadian flags (Canada) », sur www.crwflags.com (consulté le )
  4. Unilisé
  5. Unilisé

Bibliographie

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du Canada
  • icône décorative Portail du Québec
  • icône décorative Portail de la langue française et de la francophonie
  • icône décorative Portail des drapeaux et pavillons