Valérie Hoffenberg

Aller à la navigation Aller à la recherche
Valérie Hoffenberg Présidente du Connecting Leaders Club
Un portrait de Valérie Hoffenberg
Valérie Hoffenberg, Représentante spéciale de la France
Valérie Hoffenberg et Nicolas Sarkozy
Valérie Hoffenberg est nommée chevalier de la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy en 2008
Valérie Hoffenberg et Shimon Peres
Valérie Hoffenberg et Shimon Pérès

Valérie Hoffenberg[1], née à Marseille, est une femme d'affaires et une personnalité publique française.

Débutant sa carrière en tant que chef d'entreprise, elle décide par la suite de s'investir dans le monde associatif. Très engagée dans le dialogue interculturel et international, Valérie Hoffenberg se lance dans la politique.

De 2008 à 2013, elle a été conseillère de Paris[2],déléguée auprès du Maire du XVIe arrondissement, en charge de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante[3]. Elle est également secrétaire national de l'UMP, en charge des relations avec les Think Tank. En août 2009, elle est nommée par le Président de la République Représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient[4]. Elle travaille également sur le projet de l'Union pour la Méditérannée.

En 2013, elle décide de quitter la politique pour créer le Connecting Leaders Club[5], une société de consulting et d’organisations d’événements à destination des chefs d’entreprises, des institutions et des pays. A travers de nombreuses conférences inspirantes et d'événements privilégiés, le Connecting Leaders Club offre aux top managers, influenceurs et dirigeants politiques un accès rapide, exclusif et unique à un réseau international de haut niveau.

Elle travaille aussi en collaboration avec de nombreux médias internationaux, tels que: le JDD, Europe 1, Vanity Fair, ou Calcalist.

Valérie Hoffenberg est également mère de trois enfants.

Carrière

Valérie Hoffenberg a commencé sa carrière en tant que chef d'entreprise. Après avoir créé et dirigé pendant 14 ans une société d'import-export cédée en 2000, elle décide de s'investir dans le monde associatif et politique.

De 2000 à 2004, Valérie Hoffenberg est Représentante en France de l'Institut Transatlantique, basé à Bruxelles, et dont l'objectif est l'approfondissement des relations entre l'Europe et les États-Unis.

En 2004, elle crée et préside le Bureau Français de l'American Jewish Committee (AJC)[6].

Cette organisation non gouvernementale vise à défendre les droits de l'homme, les valeurs démocratiques, le pluralisme et la lutte contre l'antisémitisme et toutes les formes de racisme. Son objectif est aussi de consolider les relations entre l'Europe et les États-Unis, et plus particulièrement avec la France, en renforçant le dialogue entre les deux continents.

Valérie Hoffenberg organise des rencontres aux États-Unis et au Moyen-Orient avec des personnalités politiques françaises de tous bords comme Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur, venu s'exprimer en 2004 à Washington, Jean-François Copé, alors Porte-parole du gouvernement, en 2007, mais aussi avec François Fillon ou encore Dominique Strauss-Kahn en 2008.

Elle organise également de très nombreux voyages au Moyen-Orient avec des députés et sénateurs afin de leur permettre de mieux comprendre les intérêts géostratégiques de la région et d'aller à la rencontre des populations. De très nombreuses personnalités politiques françaises ont participé à ces voyages, dont le Premier Ministre François Fillon et les Ministres Luc Chatel, Laurent Wauquiez et Jean-Marie Bockel.

Très engagée dans le dialogue interculturel, Valérie Hoffenberg, convaincue de la nécessité de créer des ponts entre les peuples pour lutter contre les discriminations, a organisé, en décembre 2008, le premier voyage de leaders de la communauté musulmane de France et issus de la diversité en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Lors de ces voyages, Valérie Hoffenberg a su tisser un réseau de relations personnelles avec des personnalités politiques et économiques tant dans les pays du Moyen-Orient et du Golfe qu'en Israël, c'est pourquoi, en mars 2008, le Président Nicolas Sarkozy lui confie la mise en place du premier parc industriel franco-palestinien à Bethléem, projet-pilote considéré comme prioritaire pour les gouvernements israéliens, palestiniens et français. Ce projet vise à soutenir la société civile palestinienne, lutter contre le chômage et favoriser le travail des femmes grâce à la création d'une crèche et d'un centre de formation[7].

En août 2009, constatant le succès des projets entrepris par Valérie Hoffenberg, le Président de la République décide d'élargir le champ de sa mission et la nomme Représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient[8].

Après plusieurs années passées au sein du monde politique, Valérie Hoffenberg a su établir des liens de confiance avec des décideurs économiques et politiques, des diplomates et des journalistes, en France et à l’international. C'est pourquoi, elle décide d'utiliser son vaste et unique réseau international tant au niveau politique qu'économique pour créer le Connecting Leaders Club.

En 2013-2014, forte d’une expérience de chef d’entreprise, de lobbyiste internationale et de conseillère de Paris, Valérie Hoffenberg décide de quitter la politique pour créer le Connecting Leaders Club, une société de consulting et d’organisations d’événements qui réunit des décideurs internationaux pour se rencontrer et échanger à travers des conférences et des événements privilégiés [9].

Suite au succès de ses conférences et événements en France, Valérie décide en 2015 de développer ses activités à l'international. Elle ouvre donc la branche israélienne du Connecting Leaders Club avec Ayelet Gurman[10]. Ensemble, elles ont organisé l'événement économique de la conférence d'Herzliya en 2016 et 2017[11], mais aussi Innovatech 2017[12] et 2018[13].

En 2021, elle fonde le label SHe Travel Club pour contribuer à améliorer l'accueil des femmes et à faciliter l'expérience de voyage [14]

Le Connecting Leaders Club

Description

Connecting Leaders Club.png

Le Connecting Leaders Club[15], une société de consulting et d’organisations d’événements à destination des chefs d’entreprises, des institutions et des pays. Dans un monde qui évolue et se réinvente quotidiennement, la clé du succès de toute organisation est de rencontrer la bonne personne au bon moment. C'est pourquoi, à travers de nombreuses conférences inspirantes et des événements à forte valeur ajoutée, le Connecting Leaders Club offre aux top managers, influenceurs et dirigeants politiques un accès rapide, unique et privilégié à un réseau international de haut niveau.

Evénements organisés

Les Matins de L'Economie.jpg
TTMC.png
  • Depuis 2016: Les Matins de L'économie en partenariat avec le Journal du Dimanche[16]

Des événements exclusifs et de haut niveau réunissant des dirigeants d'entreprises, des personnalités influentes et des personnalités politiques de premier plan, à travers des débats privilégiés et des conférences inspirantes, autour des principaux enjeux et opportunités de l'économie française.

  • 2016-2017: The European Business Day en partenariat avec le JDD, l'université Paris Dauphine et Europe 1[17][18].

Le E-Day est à la fois un rendez-vous B2B de haut niveau pour faire entendre la voix des grandes entreprises auprès des institutions européennes mais aussi un événement à portée pédagogique pour rappeler au grand public l’importance de l’Europe sur les grands sujets économiques qui impactent leur quotidien. Une journée de débats inspirants, d’échanges sans concessions entre les acteurs économiques, politiques, les régions et les étudiants pour construire ensemble l’Europe de demain[19].

  • 2017: “Les 30 leaders de moins de 30 ans qui ont transformé la France” en partenariat avec Vanity Fair[20].

Chaque année, au mois de décembre, Vanity Fair établit le classement des 50 Français les plus influents dans le monde. En 2017, Vanity Fair a aussi célébré la jeunesse et l’avenir en établissant la liste des 30 de moins de 30 ans qui vont changer la France: Les 30 Eclaireurs.

Ils ont moins de 30 ans et ils inventent la France de demain[21].

  • 2017: Innovatech 2017[22]

Benchmark des innovations et des éco-systèmes français et israéliens, des tables rondes inspirantes réunissant les leaders israéliens et français de l'innovation sur les thématiques suivantes : cyber-sécurité, santé, automobile, mobilité, foodtech[23].

  • 2018: Think Tank - Agir pour l'Egalité en partenariat avec le magazine Marie Claire [24]

Laboratoire d'idées pour lutter contre les discriminations et les inégalités persistantes entre femmes et hommes, Le Connecting Leaders Club et le Magazine Marie Claire lancent ensemble ce groupe de réflexion afin de faire bouger les lignes! [25]

  • 2018: Mondial de l'Auto / Paris Motor Show 2018

Le Connecting Leaders Club a organisé 3 événements pendant le Mondial de l’Automobile 2018[26]:

Tomorrow in Motion: organisation de la journée d'inauguration du Mondial.[27][28][29][30]

CES Unveiled Paris 2018: Lancement du "Executive Forum on Innovation"[31][32][33][34]

Innovatech 2018 - Israel the new star of mobility en partenariat avec Calcalist[35][36][37][38]

Responsabilités publiques [2008-2013]

  • De 2000 à 2004: Représentante en France de l'Institut Transatlantique.
  • De 2004 à 2008: Directrice de l'American Jewish Committee (AJC)[39]
  • De 2008 à 2013: Conseillère de Paris, déléguée auprès du Maire du XVIe arrondissement, chargée de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante[40].
  • De 2009 à 2012: Représentante spéciale de la France au Proche-Orient[41].

Engagements associatifs et personnels

Droits des femmes

Valérie Hoffenberg est cofondatrice et Vice-présidente de l'Association Terrafemina[42], un réseau de femmes méditerranéennes mis en place pour dialoguer autour de sujets tels que l'éducation, la culture, la diversité, le développement durable, ou encore l'engagement des femmes pour la paix et le dialogue.

Egalité Femmes-Hommes | Think Tank - Agir pour l'Egalité

Think-tank-agirpourlegalite-12sept2018.jpg
Thinktank-marie-clairejpg.jpg

Pour lutter contre les discriminations et les inégalités persistantes entre femmes et hommes, Marie Claire, le leader des mensuels féminins français et Le Connecting Leaders Club, lancent le Think Tank - Agir pour l’égalité, à travers l’organisation de rencontres réunissant des experts, des entreprises et des acteurs publics[43], afin de faire bouger les lignes et sensibiliser l’opinion publique[44].

→ Les thématiques porteront à la fois sur des enjeux professionnels et privés: Conditions de travail, égalité salariale, perspectives de carrières, harcèlement, accès à la Tech, santé, transmission, éducation, partage des tâches, sport, équilibre vie professionnelle / privée…

Retrouver la première session du 12 Septembre 2018 sur le thème de #EgalitéauTravail[45] avec la participation de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes[46].

Déjà partenaires de l'initiative: Salesforce, L'Oréal, Natixis, CSP, Radio France, TF1

Cohésion nationale et dialogue interculturel

Valérie Hoffenberg crée également le Collectif Urgence Dialogue avec Bernard Abouaf, directeur de la rédaction de Radio Shalom, et Nacer Kettane, président de Beur FM afin de favoriser le vivre-ensemble et la cohésion nationale. Ensemble, ils organisent un colloque à l'Assemblée Nationale le 5 février 2009. Devant une salle comble, des intervenants de la société civile et politique ont discuté des meilleurs moyens de favoriser le dialogue et de renforcer la cohésion nationale[47].

Relations Internationales

Persuadée que l'éducation et le développement économique peuvent accompagner les efforts diplomatiques au Proche-Orient et favoriser un climat de paix entre les peuples de la région, elle crée, en 2009, l'association Peace Process Forum dont le but est de mettre en place, de soutenir, de promouvoir toute initiative, débat, conférence, projet favorisant la paix entre les hommes, principalement au Moyen-Orient et en Méditerranée[48].

Enfin, Valérie Hoffenberg est membre de Génération France.fr, think tank créé par Jean-François Copé, où elle dirige l'atelier « relations internationales ». À ce titre, elle organise de nombreuses rencontres sur les thèmes de l'identité Française et l'identité Européenne, sur ce que la France peut apporter à l'Europe et les inégalités Femmes-Hommes en Europe.

Distinctions

Notes et références

  1. https://www.linkedin.com/in/valerie-hoffenberg/
  2. http://www.groupe-ump-paris.org/spip.php?article428
  3. Liste des conseillers de Paris
  4. Communiqué du ministère des Affaires étrangères
  5. https://connectingleadersclub.com/
  6. http://ajc-france.blogspot.com/2008/05/biographie-synthtique-v-hoffenberg-fr.html
  7. Le Figaro "Proche-Orient : Valérie Hoffenberg nommée"
  8. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/israel-territoires-palestiniens_413/processus-paix_2800/valerie-hoffenberg-nommee-representante-speciale-france-pour-dimension-economique-culturelle-commerciale-educative-environnementale-du-processus-paix-au-proche-orient-12.08.09_76008.html Communiqué du ministère des Affaires étrangères
  9. https://connectingleadersclub.com/events/
  10. https://connectingleadersclub.com/the-team/
  11. http://www.herzliyaconference.org/eng/?CategoryID=567
  12. https://itrade.gov.il/france/2017/04/28/innovatech-2017/
  13. https://www.israelvalley.com/2018/09/60-startup-disrael-mondial-tech-paris-voyage-coeur-de-linnovation-israelienne/
  14. https://hospitalityinsiders.net/accueillir-clientele-feminine-hotel-valerie-hoffenberg/
  15. https://connectingleadersclub.com/
  16. [1]
  17. http://www.e-day-paris.fr/
  18. http://www.e-day-paris.fr/edition2016/
  19. https://connectingleadersclub.com/2017/11/20/the-european-business-day-2017-2/
  20. https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/diaporama/la-soiree-vanity-fair-des-30-eclaireurs/44280#david-martinon-michel-denisot-valerie-hoffenberg-karen-delaporte-david-layani_image9
  21. https://connectingleadersclub.com/2017/06/29/les-30-eclaireurs/
  22. https://connectingleadersclub.com/2017/04/27/innovatech-2017/
  23. http://www.israelscienceinfo.com/hightech/innovatech-2017-quand-la-french-tech-rencontre-la-start-up-nation-27-avril-a-paris/
  24. [2]
  25. http://connfr.s47.upress.link/2018/02/27/think-tank-marie-claire-agir-pour-legalite/
  26. https://www.mondial-paris.com/fr/visiteur/prehome
  27. https://www.mondial-paris.com/fr/visiteur/actualite/50/tomorrow-in-motion-en-live
  28. https://mondial.tech/tomorrow-in-motion-a-great-opening-to-mondial-tech/
  29. https://mondial.tech/tomorrow-in-motion/
  30. https://connectingleadersclub.com/2018/10/10/tomorrow-in-motion/
  31. https://www.mondial-paris.com/fr/visiteur/exposant/437/ces-unveiled-paris
  32. https://connectingleadersclub.com/2017/12/29/mondial-de-lauto-2018/
  33. http://connfr.s47.upress.link/2017/12/29/mondial-de-lauto-2018/
  34. https://www.ces.tech/Events-Programs/CES-Unveiled/CES-Unveiled-Paris.aspx
  35. [3]
  36. https://www.youtube.com/watch?v=DMnB5dQ-itE
  37. https://www.mondial-paris.com/fr/visiteur/exposant/456/innovatech
  38. https://connectingleadersclub.com/2018/05/06/innovatech-2018/
  39. http://www.crif.org/fr/actualites/Valerie-Hoffenberg-le-lien-entre-les-Etats-Unis-et-Israel-est-indefectible11231
  40. site internet de la Mairie du XVIe arrondissement
  41. Lettre de mission de Valérie Hoffenberg
  42. site internet de l'association Terrafemina
  43. https://www.marieclaire.fr/think-tank-marie-claireolivier-derrien-anne-lebel-jean-claude-legrand-aurelie-feld,1280905.asp
  44. https://www.marieclaire.fr/think-tank-agir-pour-l-egalite,1267142.asp
  45. https://www.marieclaire.fr/egalite-agir-think-tank-marie-claire-comment-atteindre-l-egalite,1280940.asp
  46. https://www.marieclaire.fr/think-tank-agir-pour-l-egalite,1267142.asp
  47. dailymotion
  48. http://www.assemblee-nationale.fr/13/evenements/images/programme-journee-paix.pdf
  49. Décret du 21 mars 2008 portant promotion et nomination


Article publié sur Wikimonde Plus