Varvara Radosavljević

Aller à la navigation Aller à la recherche
Varvara Radosavljević
Варвара Радосављевић 3.jpg
Biographie
Naissance

Pričević située sur le territoire de la Ville de Valjevo
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Période d'activité
2019—2024
Autres informations
Religion
Manastir Beočin 037.jpg
Vue de la sépulture.

L'higoumènia Varvara (en serbe cyrillique : Варвара, nom séculier Vera Radosavljević, en serbe cyrillique: Вера Радосављевић), née le 21 novembre 1939 à Pričević (Royaume de Serbie) et morte le 19 juin 2024 au Monastère de Beočin à Beočin en Serbie, était une religieuse de l'Église orthodoxe serbe et la plus célèbre abbesse du Monastère de Beočin, dans l'Éparchie de Syrmie dont elle a été l'aînée pendant 6 ans[1].

Biographie

L'abbesse Varvara Radosavljević est née le à Pričević près de Valjevo, de parents pieux[2]. Elle fait ses études primaires dans sa ville natale. Ses sœurs biologiques sont Mère Marina et Ekaterina du monastère de Beočina[2].

Le chemin monastique commence avec sa sœur Ekaterina en 1950 lorsqu'elles arrivent au monastère de Ćelije près de Valjevo, en tant que novices auprès de l'abbesse Sara Đuketić[3]. Elle devient moniale en 1965 au monastère de Beočin à Fruška gora, recevant le nom monastique de Varvara. Ils trouvent la désolation, il n’y a ni fenêtres, ni portes, pas même une route dans le monastère[3]. Aujourd'hui, grâce aux efforts des abbesses Ekaterina et Varvara, le monastère de Beočin ressemble à un jardin de paradis[non neutre] et à l'un des monastères les plus ordonnés de l'éparchie de Syrmie, où réside une confrérie de 20 moniales[4].

Par décision de l'évêque de Srem, M. Vasilij Vadić, après la mort de la directrice du monastère, l'abbesse Ekaterina Radosavljević est nommée le 20 novembre 2019, abbesse du monastère de Beočin, qu'elle dirige pendant cinq années complètes[5].

Références

  1. (sr) « Опело уснулој игуманији Варвари – Радио Српски Сион »,‎ (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 (en-US) eparhijasremskaadmin, « СВЕТА АРХИЈЕРЕЈСКА ЛИТУРГИЈАУ МАНАСТИРУ БЕОЧИНУ », sur Епархија сремска,‎ (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 (sr) « Прослава храмовне славе Вазнесења Господњег у манастиру Беочин – Радио Српски Сион »,‎ (consulté le )
  4. (sr) admin, « Манастир Беочин », sur Čudo,‎ (consulté le )
  5. (sr) Codingest, « Света архијерејска Лирургија у манастиру Беочину », sur Источник,‎ (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la Serbie
  • Portail du monachisme
  • Portail du christianisme orthodoxe