Velotour
Création | 2006 |
---|---|
Organisateur(s) | société EVENT ETCETERA |
Périodicité | Annuelle |
Participants |
47 000 participants en 2018 Plus de 270 000 participants cumulés Entre 4 000 et 8 000 participants (nombre maximum) par édition |
Site web officiel | www.velotour.fr |
Le Velotour est une randonnée de cyclotourisme urbain, organisée annuellement à Dijon depuis 2006, à Orléans depuis 2009, à Marseille depuis 2010, au Havre depuis 2014, à Paris depuis 2015, à Bordeaux, Valenciennes et Tours depuis 2018. Le dimanche aura lieu la première édition de Vélotour Toulouse | Occitanie.
En 2018, vélotour a réuni 47000 participants dans les 8 villes.
les événements Velotour invitent leurs participants à découvrir leur ville autrement, par la traversée à vélo de bâtiments célèbres et autres lieux insolites (musées - opéras - enceintes sportives - bâtiments administratifs - espaces verts - scènes musicales ...). Le parcours, dont le tracé change chaque année, est agrémenté d'animations et espaces de découverte sans esprit de compétition.
Description de l'événement
Vélotour tire ses origines du projet d'études de trois étudiants parisiens originaires de Dijon, dans le cadre de leur formation à l'Université Paris-Dauphine et à l'ESCP-EAP, en 2005, l'organisation du Vélotour se substituant au traditionnel stage de fin d'études. Soutenue par la mairie de Dijon et quelques partenaires privés, la première édition a lieu le à Dijon[1].
Vélotour n'est pas une course mais une balade, sans chronomètre ni classement. Son objectif est de découvrir autrement sa ville, en parcourant à vélo des lieux d'ordinaire inaccessibles aux deux-roues, ou même au public. Chaque édition permet aux participants de traverser divers bâtiments publics ou administratifs, des zones d'activités commerciales ou industrielles et des routes et sentiers verts souvent méconnus du grand public.
Le Velotour désire sensibiliser ses participants aux valeurs du patrimoine traversé et au respect de l'environnement. Il met l'accent sur les infrastructures adaptées aux vélos, en utilisant fréquemment les pistes et voies dédiées aux cycles au cœur du centre ville. Son déroulement se fait dans une logique de partage de la voie publique, le tracé n'étant pas dédié à la manifestation, et les participants se devant de respecter le code de la route[2][source insuffisante].
Les participants sont répartis sur quatre départs (8 h, 9 h, 10 h et 11 h), qu'ils choisissent lors de leur inscription.
Le tracé commence et se termine par un village départ - arrivée proposant restauration et animations, où se tiennent également les stands des partenaires et un concours de déguisement dont les résultats clôturent l'événement.
Lieux célèbres traversés à vélo
Lors des précédentes éditions de vélotour à Paris, Dijon, Orléans, Le Havre, Marseille, Bordeaux, Valenciennes et Tours les participants ont découvert à vélo plus de 600 sites différents.
Parmi les plus célèbres, peuvent être cités Roland Garros, l'Orange vélodrome, l'INSEP, le 104, la Philharmonie, Les Docks Océane, Les Terrasses du Port, l'Opéra de Marseille, les Imprimeries de La Provence, l'Hôtel Groslot, le zénith de Dijon, le stade Océane, la Scène Nationale Le Volcan, la patinoire d'Orléans, le musée des arts forains, le Palais des Ducs, la Cité des Sciences, le Stade du Hainaut, l'Hippodrome d'Auteuil, le Hangar 14...
Photographies
Dans les entrailles d'un centre de tri de La Poste à Dijon.
Notes et références
- ↑ « "Historique" », sur le site du Velotour
- ↑ « Valeurs », sur le site du Velotour
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la Côte-d’Or
- Portail d'Orléans
- Portail de la bicyclette
- Portail de Marseille