ViàGrandParis

Aller à la navigation Aller à la recherche
viàGrandParis
Caractéristiques
Création
(Télif)
(viàGrandParis)
Propriétaire
Franciliennes TV
Slogan
« La télévision de tous les Franciliens »
Langue
Français
Pays
Statut
Généraliste locale privée
Ancien nom
Télif (2004-2017)
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Numérique
TNT : Canal 34 en IdF
Câble
Numericable : Canal n°468 en IdF
IPTV
Bbox TV : Chaine n°167
Freebox TV : Chaine n°904
La TV d'Orange : Chaine n°345
SFR : Chaine n°468

viàGrandParis, anciennement Télif, acronyme de la Télévision Île-de-France, est une chaîne de télévision d'information locale et de proximité axée sur la région Île-de-France.

viàGrandParis fait partie du Réseau vià.

Histoire de la chaîne

De 1996 à 2000, Télessonne, TVFil 78 et VOTV ont co produit une émission hebdomadaire « Télé ouverte » diffusée sur France 3 IDF.

VOTV, Téléssonne et TVM Est parisien se sont partagées durant un an le canal analogique UHF 35 de l'émetteur de la tour Eiffel à la suite d'une expérience de chaîne de télévision locale hertzienne menée par le CSA en 2003 et 2004.

Sur les conseils du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, les télévisions locales d'Île-de-France se regroupent pour envisager leur avenir en commun et créent l'association Télif en octobre 2004 avec: Canal Coquelicot (Chelles/Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne), TV Fil 78 (en Yvelines), TVM Est parisien (en Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et VOTV (dans le Val-d'Oise).

Des chaînes aujourd'hui disparues ont autrefois fait partie de ce partenariat: Rueil-TVRueil-Malmaison), RTVRosny-sous-Bois), Téléssonne (dans l'Essonne) et TV77 (en Seine-et-Marne).

En 2006, les différentes chaînes décident de créer Franciliennes TV SAS. Cette société s'associe à hauteur de 5% avec le Groupe NRJ pour un projet de chaîne de télévision régionale TNT en Île-de-France. Baptisé LTF (La Télévision Francilienne[1]), il devient NRJ Paris lorsque la chaîne commence à émettre le .
Le partenariat s'achève en 2011 lors du changement éditorial de NRJ Paris.

En 2015, de nouvelles chaînes prennent part à ce partenariat : Yvelines Première (Saint-Germain-en-Laye, Yvelines), Tval (Val-de-Marne) et Télif Essonne (Essonne).

Le 29 septembre 2017 à 19 heures, à l'occasion de son lancement sur la TNT francilienne, la chaîne change de nom pour « viàGrandParis »[2] et est diffusée sur le canal 34[3][4].

Identité visuelle

Activités

La chaîne a pour mission de valoriser et promouvoir l’Île-de-France, ses acteurs, ses actions et son patrimoine.

Télévisions

Chaînes de télévision
Logo Chaîne Date de création Actionnaires
Fichier:Canal Coquelicot logo.png
Canal Coquelicot
Chaîne locale de Seine-et-Marne.
Syndicat de Vidéocommunication de l'Est Parisien
Fichier:TVFiL78 logo.png
TV78
Chaîne locale des Yvelines.
SLECANSQCA
Fichier:TVM Est Parisien logo.png
TVM Est Parisien
Chaîne locale de Seine-Saint-Denis.
Cinéplume
Fichier:VOtv logo.png
VOtv
Chaîne locale du Val d'Oise.
L'Écho-Le Régional
Tournesol Productions
Fichier:Yvelines Première logo.png
Yvelines Première
Chaîne locale des Yvelines.
SIDECOM
Conseil départemental des Yvelines
Chaînes disparues

Web-TV

Chaînes de Web-TV
Logo Chaîne Date de création Actionnaires
Fichier:Télif Essonne logo.png
Télif Essonne
Chaîne locale d'Essonne.
Fichier:Tval logo.png
Tval
Chaîne locale du Val-de-Marne.
Conseil départemental du Val-de-Marne

Diffusion

En analogique entre 2003 et 2004, UHF 35 de l'émetteur de la tour Eiffel pendant un an à la suite d'une expérience de chaîne de télévision locale hertzienne menée par le CSA .

Jusqu'au 20 mars 2008, Télif était diffusée sur la chaîne 17 de Numericable et sur la chaîne 181 de Canalsat, la diffusion sur le canal 92 de TPS étant déjà interrompu depuis le 18 mai 2006. Depuis le lancement de NRJ Paris, cédé son canal de diffusion sur CanalSat à NRJ Paris et sur Numericable à IDF1 mais reste diffusé sur Free : canal 205, SFR neufbox : canal 339, Orange TV : canal 176 et sur Numericable sur le canal 98 en Région parisienne.

Le 24 juin 2015, après un appel à candidatures, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a sélectionné le projet Télif en tant que service de télévision privé à vocation locale en Île-de-France pour une diffusion sur la TNT francilienne[5]. Dans un communiqué du CSA du jeudi 12 janvier 2017, Télif est finalement retenu pour une diffusion dès le 1e février 2017. Celle-ci n'arrivera finalement que le 29 septembre 2017.

Chacune des chaînes partenaires de Télif continue à diffuser ses programmes sur son canal local ainsi que sur son site Internet respectif.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’Île-de-France
  • Portail de la télévision française