Vincent Langendries

Aller à la navigation Aller à la recherche
Vincent Langendries
Naissance (55 ans)
Tubize (Drapeau de la Belgique Belgique)
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Profession Journaliste
Spécialité Sport
Médias actuels
Fonction principale Commentateur sportif
Historique
Télévision RTBF

Vincent Langendries, né le à Tubize, est un journaliste sportif (commentateur et présentateur) belge qui officie au sein de la rédaction sports TV de la RTBF depuis 1997.

Biographie

Vincent Langendries effectue ses études de journalisme et communication à l'Université libre de Bruxelles. Il en sort en 1989, année au cours de laquelle il entre à la RTBF en tant que journaliste-pigiste. Il y obtient un contrat en 1997.

Spécialiste de foot, il a couvert de grands événements sportifs au titre de reporter et de commentateur. Les Coupes du Monde de football France 1998 (commentateur et présentateur en studio) - Corée/Japon 2002 (commentateur) - Allemagne 2006 et Afrique du Sud 2010 (ces deux dernières en tant que commentateur, avec son consultant Benoit Thans). Il est l'envoyé spécial de sa chaîne auprès des Diables Rouges lors de l'Euro 2016 en France et des Coupes du monde 2014 au Brésil et 2018 en Russie (qui voit les Diables Rouges décrocher la 3e place). A la Coupe du monde 2022[1] au Qatar, le journaliste commente en duo avec Philippe Albert les matchs de l'équipe nationale belge ainsi que la finale à suspens entre l'Argentine et la France. Il couvre aussi plusieurs Championnats d'Europe des Nations : Belgique/Pays-Bas 2000 en tant que reporter auprès de l'équipe nationale belge, Autriche/Suisse 2008 comme commentateur en compagnie de son consultant Benoit Thans puis Pologne/Ukraine 2012 comme commentateur avec son consultant Philippe Albert, dont la finale Espagne-Italie. Il assure le suivi des Diables Rouges à l'Euro en France en 2016. Depuis le tournoi de l'Euro 2021, le journaliste s'est vu confier les commentaires des matchs des Diables Rouges. Il commente également les rencontres de Coupes d'Europe.

Vincent Langendries assure également, depuis 2001, les commentaires pour sa chaîne des grandes compétitions d'athlétisme (Jeux Olympiques d'Athènes 2004, de Pékin 2008, de Londres 2012, de Rio 2016 - où la vidéo de son commentaire enthousiaste lors de la médaille d'or de l'heptathlonienne Nafissatou Thiam fait le buzz - et de Tokyo 2021. Il est présent également aux commentaires des Championnats du monde d'athlétisme de Paris 2003, d'Helsinki 2005, de Berlin 2009, de Daegu 2011, de Moscou 2013, de Pékin 2015, de Londres 2017, de Doha 2019 et d'Eugene 2022. Il couvre de nombreux autres compétitions dont le Championnat d'Europe d'athlétisme 2018 à Berlin, y commentant les exploits des athlètes belges qui empochent un record de cinq médailles.

Il a couvert le Tour de France cycliste à de nombreuses reprises (reporter, commentateur et présentateur de l'émission "À Bicyclette" encadrant les directs de l'étape) mais est aussi depuis de nombreuses années l'un des visages "foot" de l'émission Studio 1 (devenue Studio Foot) du samedi soir sur la RTBF (anciennement "Match 1"), émission qui traite du championnat de Belgique. Il assure également, depuis l'origine du programme, l'édition de La Tribune, le talk-show du lundi soir qui débat du football belge[2].

Vie privée

Fils de Raymond Langendries (ministre de 1989 à 1992, bourgmestre de Tubize entre 1995 et 2012 mais également président de la Royale Union Tubize-Braine), Vincent Langendries a deux enfants[3] : Romain (lui aussi journaliste sportif à la RTBF) et Fanny. En , il officialise sa relation avec sa collègue Ophélie Fontana, avant d'épouser celle-ci le [4],[5].

Notes et références

  1. Jacques Besnard, « Vincent Langendries, nouveau commentateur des Diables: "Ce n’était pas une vocation de faire passer ma tête à la télé" », sur La Libre.be, (consulté le )
  2. « Vincent Langendries critiqué sur les réseaux sociaux: le piège des hors-jeux du stade », sur Le Soir, (consulté le )
  3. GAEL, « Ophélie Fontana en famille (recomposée) », sur Gael, (consulté le ).
  4. « EXCLUSIF : Ophélie Fontana s'est mariée ! », sur cinetelerevue.be via Wikiwix (consulté le ).
  5. P.-Y.P, « Ophélie Fontana et Vincent Langendries se sont dit "oui" », sur DHnet, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du Brabant wallon
  • Portail de la télévision
  • Portail du sport