Vol Lufthansa Cargo 8460

Aller à la navigation Aller à la recherche

Vol Lufthansa Cargo 8460
D-ALCQ, l'appareil impliqué, photographié en février 2010, 5 mois avant l'accident.
D-ALCQ, l'appareil impliqué, photographié en février 2010, 5 mois avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
CausesErreur de pilotage
SiteAéroport international du roi Khaled, à Riyad, en Arabie saoudite
Coordonnées 24° 57′ 28″ nord, 46° 51′ 56″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilMcDonnell Douglas MD-11
CompagnieLufthansa Cargo
No  d'identificationD-ALCQ
Lieu d'origineAéroport de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne
Lieu de destinationAéroport international de Hong Kong, à Hong Kong
PhaseAtterrissage
Passagers0
Équipage2
Morts0
Survivants2 (tous)

Géolocalisation sur la carte : Arabie saoudite
(Voir situation sur carte : Arabie saoudite)
Vol Lufthansa Cargo 8460

Le , un MD-11 assurant le vol Lufthansa Cargo 8460 s'est écrasé lors de l'atterrissage à Riyad, en Arabie saoudite. L'avion cargo devait relier Francfort, en Allemagne, à Hong Kong, avec des escales à Riyad et Charjah, aux Émirats arabes unis. Les 2 membres d'équipage, les seules personnes à bord, ont été blessés dans l'accident mais ont survécu.

Avion

L'appareil impliqué dans l'accident, ici en mai 2003, alors en service pour Alitalia (immatriculé I-DUPB).

L'appareil impliqué dans l'accident était un McDonnell Douglas MD-11 de Lufthansa Cargo, immatriculé D-ALCQ. L'avion a été livré à Alitalia en 1993, avec comme numéro d'immatriculation I-DUPB, et converti en avion cargo en 2004. Au moment de l'accident, cet appareil avait effectué 10 075 cycles de vol (décollage/atterrissage) et accumulé 73 200 heures de vol.

Accident

La première étape du vol entre Francfort et Riyad s'est déroulé sans incident et les conditions météorologiques à Riyad étaient bonnes, avec une visibilité suffisante.

À son arrivée à l'aéroport international du roi Khaled de Riyad, l'appareil a atterri brutalement, a rebondi à plusieurs reprises sur la piste et s'est finalement brisé en 2 sur la piste. Le commandant de bord et le copilote ont pu évacuer l'avion à l'aide du toboggan d'urgence, mais ont été légèrement blessés lors de l'évacuation. Après l'accident, un incendie a consumé la section médiane de l'appareil avant qu'il ne soit maîtrisé par les services d'urgence de l'aéroport.

Enquête

L'Autorité générale de l'aviation civile saoudienne a ouvert une enquête sur cet accident. Le rapport final a révélé que la cause principale de l'accident est que l'avion s'est posé trop brutalement, ce qui l'a fait rebondir plusieurs fois sur la piste. L'équipage n'a pas pris conscience du premier rebond et a réagi de tel manière que le deuxième rebond fut encore plus fort. Le troisième et dernier toucher des roues a été si dur que le fuselage arrière s'est rompu et l'avion s'est brisé en 2 hors de la piste d'atterrissage.

Plusieurs autres accidents similaires impliquant des MD-11, qui ont subit des rebonds lors d'un atterrissage brutal, s'était déjà produits par le passé, parmi lesquels celui du vol FedEx Express 80, survenu à l'aéroport international de Narita en mars 2009, et dans lequel les 2 membres d'équipage avaient été tués.

Le rapport final a fait plusieurs recommandations pour améliorer la formation des pilotes sur MD-11, notamment au niveau des procédures d'approche et de l'utilisation des instruments de vol pour aider les équipages à faire face aux atterrissages avec rebond.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de l’Arabie saoudite
  • icône décorative Portail des années 2010