WebDev

Aller à la navigation Aller à la recherche
WEBDEV
Informations
Développé par PC SOFT
Dernière version 24, réf 30F240042h ()
Environnement Windows, Linux
Langues Français, Anglais
Type Atelier de génie logiciel
Licence Propriétaire
Site web PC SOFT

WebDev est un AGL propriétaire qui permet de créer des sites web WYSIWYG, des applications web et des Webservices. Apparenté à WinDev et WinDev Mobile, il est édité par la société française PC SOFT.

Historique

WebDev est proposé par PC Soft depuis le début des années 2000 (la version 1.5 date de 2001)[1].

En 2003 la numérotation rattrape celle de WinDev, avec la version 7[2]. Il peut alors fonctionner uniquement avec Windows, sur serveur Apache HTTP Server, IIS, Domino ou WebSphere.

Depuis la version WebDev 9 en 2004, les serveurs Linux sont supportés[3],[4]..

Les versions se succèdent, la version 19 est sortie en 2013, la version 20 en 2014, la version 21 en 2015 et la version 22 en 2016[5].

Particularités

Lors de la création d'un nouveau projet un assistant de création de projet se lance proposant différents types de projet : Site, Bibliothèque, Gadget pour le volet Windows, Plans d'action, Composant, Webservice SOAP ou Rest, Pattern RAD. Il suffit de choisir le type de projet désiré et poursuivre l'assistant, pour le type de projet "Site" par exemple plusieurs choix sont proposés : Dynamique Intranet/Extranet, Dynamique Internet, Dynamique PHP, Statique, Semi-dynamique. Ensuite l'assistant propose d'utiliser ou non un Gestionnaire De Sources. Vient ensuite le plan sur le choix d'une charte de programmation. Puis le plan sur le choix de la charte graphique (ambiance du projet). Ensuite on choisit les langues du projet (avec possibilité de personnaliser les affichages particulier : Nombre, Monétaire, Heure, Date, Durée, etc.). Et pour finir on peut[Qui ?] choisir d'utiliser ou de créer une base de données.

On[Qui ?] retrouve en grande partie dans WebDev les caractéristiques de WinDev. En particulier l'ensemble des outils de gestion de projet, de suivi des équipes, la présence d'un débogueur, et d'un générateur d'états (PDF et codes barres inclus).

Le code sources et d'autres objets, comme les requêtes ou les états, sont grandement partageables entre les applications WinDev et WebDev[6].

WebDev utilise le langage WLangage pour le code côté serveur (préparation du contenu des pages) comme pour le code côté navigateur (interactions avec l'utilisateur). Il est également possible d'utiliser directement PHP, HTML/XHTML, CSS et Javascript.

WebDev peut générer automatiquement du code PHP, pour une partie des fonctions (700 fonctions PHP en version 18) du WLangage[7]. La saisie directe de code PHP est toutefois possible dans WebDev.

Il prend également en charge de manière intégrée AJAX à partir de la version 10.

Malgré l'affichage « professionnel », WebDev n'apparait dans aucun classement usuel tel que l'index TIOBE[8],[9],[10] et est inconnu de la grande majorité des développeurs.

L'éditeur de WebDev fournit une liste de références de plus de 1000 sites, en grande majorité francophones, réalisés avec WebDev[11] (soit moins d'un millième de pourcent de part de marché[12]).

Déploiement

Un site réalisé en WebDev nécessite la présence d'un serveur d'application spécifique installé sur la machine serveur Web pouvant représenter un surcoût. Ce serveur d'application exécute les traitements « serveur » des applications. Ce serveur d'application existe pour Windows et pour des distributions GNU/Linux.

Si le site WebDev est généré en PHP ou en Statique (HTML), ce serveur d'application n'est pas nécessaire.

Notes et références

  1. « WEBDEV (version 1.5 ) - ensemble complet 1.5 », sur ciao.fr, (consulté le )
  2. « WebDev 7 vulgarise la création de sites dynamiques », sur 01net.com, (consulté le )
  3. « WebDev 9 + Linux Deployment Engine for sale - WINDEV 20 - Forums développeurs - PC SOFT », sur forum.pcsoft.fr (consulté le )
  4. Anthony F., « Windev 9 & compatibilité Linux - LinuxFr.org », sur linuxfr.org (consulté le )
  5. « Espace de téléchargement WEBDEV 20 », sur windevcanada.com, (consulté le )
  6. « Partager des éléments avec une application WINDEV »
  7. Par exemple, les fonctions LDAP ou encore la prise en charge d'autres SGBD que MySQL ou via ODBC.
  8. (en) « TIOBE »
  9. (en) « Programming Language Popularity »
  10. (en) « PYPL »
  11. « Exemples de sites développés en WEBDEV », sur www.pcsoft.fr (consulté le )
  12. (en) « Total number of Websites », sur internetlivestats.com, (consulté le ).

Livres

  • WinDev, WebDev, Windev Mobile - Apprenez à développer à l'aide d' un cas concret [2e édition] - Jean-Luc Baptiste - 2010 - Éditions ENI- (ISBN 978-2746056916)
  • WebDev 11 Mise en œuvre d'applications Web - Florent Leroux - 2007 - Éditions ENI- (ISBN 978-2-7460-3701-4)
  • WebDev 10 Mise en œuvre d'applications Web - Florent Leroux - 2006 - Éditions ENI- (ISBN 2-7460-3324-0)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la programmation informatique
  • Portail du logiciel