Wend Kouni Joanny Compaoré

Aller à la navigation Aller à la recherche
Wend Kouni Joanny 2023

Wend Kouni Joanny Compaoré, né le 5 mars 1985 a Ouagadougou plus précisément au Burkina Faso.

Biographie

Enfance et éducation

Éducation[1]

  • Ingénieur en Énergie Propulsion : Diplômé de l'Ecole Royale Navale du Royaume du Maroc[2] entre 2005 et 2010.
  • Expert Logistique : Ayant perfectionné ses compétences en logistique à l'USA Army Logistic University[3] à deux reprises, en 2013-2014 et en 2017.
  • Master en Art Opérationnel et General Staff : Lauréat du prestigieux USA Command and General Staff College[4] entre 2019 et 2020.

Carrière professionnelle

Avant sa nomination à la SONABHY, Compaoré participe à la coopération militaire entre les États-Unis et l’Afrique entre 2018 et 2019. En tant que coordonnateur logistique, il a collaboré avec des représentants de plus d'une trentaine de nations, dont les USA, le Japon, et plusieurs pays africains et européens. Fort de son expérience au sein de l'armée burkinabé et des missions internationales de maintien de paix, il a apporté une expertise stratégique au secteur pétrolier. En mai 2022, il a été nommé Directeur général de la SONABHY[5], où il a conduit la société à une augmentation notable de son chiffre d'affaires[6], marquant une croissance de 335,631 milliards F CFA par rapport à l'année précédente.

Réalisations et contributions

Sous sa houlette, la SONABHY a entrepris des projets de modernisation des infrastructures[7], de digitalisation des processus clés et de fluidification des activités dans la région ouest-africaine [8]. En décembre 2022, face à une crise de distribution du Super 91[9], Compaoré a innové avec un système de plafonnement, minimisant les répercussions socio-économiques. La même année, la SONABHY a été couronnée[10] "Palme de l'entreprise la plus dynamique" du secteur des hydrocarbures en 2022. En outre, Compaoré a reçu le prix du "Manager le plus dynamique des entreprises publiques". Le 16 décembre 2022, il fait décorer neuf (09) agents de la SONABHY dont deux (02) distinctions au grade de chevalier de l’ordre de l’étalon et sept (07) distinctions au grade de chevalier de l’ordre du mérite [11]. Dix années auparavant en 2012, lui-même recevait la Médaille de maintien de la paix avec agrafée Soudan pour sa contribution au retour de la paix au Darfour en 2012. Surtout connu son intégrité et sa loyauté au chef de l’état burkinabé, Wend Kouni Joanny Compaoré est distingué en 2020 de la Médaille d'honneur.

Vie personnelle

Les informations concernant la vie personnelle de Wend Kouni Joanny Compaoré sont limitées.

Héritage

Wend Kouni Joanny Compaoré est un leader discret, et innovant dans le secteur pétrolier au Burkina Faso. Sa vision et sa détermination contribuent toujours à façonner l'industrie énergétique de la sous-région, en soutenant le développement économique et la sécurité énergétique[12] du Burkina Faso et des pays voisins. « Disponibiliser l’Energie à coût raisonnable, et pour tous à tout moment ! » résume sa vision principale[13].

Voir aussi

Références

  1. https://bf.linkedin.com/in/joanny-compaore-1282421a3
  2. Ecole Royale Navale du Royaume du Maroc. Historique et programmes d'études.[1]
  3. USA Army Logistic University. Catalogue des programmes.[2]
  4. USA Command and General Staff College. Aperçu des programmes d'études.[3]
  5. Service d’Information du Gouvernement Burkina Faso. Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 avril 2022[4]
  6. Sociétés d’État au Burkina Faso : Plus de 70 milliards F CFA de bénéfice net réalisé en 2022 [5]
  7. Hydrocarbures – Gaz butane : La SONABHY verra ses capacités croitre d’ici fin 2022 [6]
  8. Hydrocarbures: les défis de la Sonabhy [7]
  9. Hydrocarbures au Burkina : La SONABHY annonce des perturbations dans la distribution du Super 91[8]
  10. Burkina/Assemblée générale des sociétés d’État : La palme d’or attribuée à la SONABHY, selon Serge Poda [9]
  11. Reconnaissance de la Nation - 09 agents de la sonabhy recoivent des medailles [10]
  12. Dépôt de Bingo de la SONABHY: Les chantiers de renforcement des capacités[11]
  13. SONABHY: le commandant Wend Kouni Joanny COMPAORE installé comme directeur général [12]

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du Burkina Faso