Xavier Fodor

Aller à la navigation Aller à la recherche

Xavier Fodor est un journaliste né le 10 avril 1973 à Croix en France.

Biographie

Fils d'enseignants, Xavier Fodor découvre les métiers de la presse alors qu'il est lycéen et fait ses débuts en tant qu'animateur sur Radio Maguelone à Montpellier. Après des études en communication à Lyon, il entre à l'École supérieure de journalisme de Paris d'où il sort diplômé en 1996.

À la suite de son service militaire au SIRPA, à Paris et à Sarajevo en Bosnie, en tant que journaliste radio pour Azur FM, il fait ses premières armes en presse quotidienne régionale, notamment au Midi libre et Ouest-France. Il participe aussi à la création d'un hebdomadaire d'informations locales, L'Hebdo des rivières dans le Morbihan.

Fin 1999, il découvre la presse professionnelle et développe ses premières expertises sur les nouvelles technologies. Journaliste à La Lettre des Achats puis, au sein du Groupe Moniteur, à Négoce, il intègre la rédaction du Moniteur des travaux publics et du bâtiment. Responsable des sujets liés aux outils informatiques et de télécommunication appliqués au BTP, son expertise en logiciels de gestion et de CAO est unanimement reconnue. Il interviendra lors de nombreux colloques d'éditeurs de logiciels comme Autodesk et manifestations professionnelles : Apple Expo, Imagina, Mobile Office, etc.

Fin 2006, il quitte le groupe Moniteur pour reprendre la rédaction en chef des cinq guides et sites Internet iProfessionnel couvrant l'actualité informatique et télécoms à destination des professionnels (iBatiment, iMedicale, iTourisme, iTechnologie, iDistribution).

Début 2008, comprenant l'intérêt considérable de la diffusion de courts reportages vidéos sur Internet, il crée Nextic et ouvre le portail BTPinformaTIC[1], la première WebTV dédiée à l'informatique pour le BTP. Il sillonne les régions françaises afin d'assurer la couverture vidéo des salons professionnels, d'interviewer les entrepreneurs utilisateurs de logiciels et de présenter les nouveautés informatiques toujours sous la forme de vidéos. Il fournit également à l'éditeur Sage des reportages pour sa WebTV Sagerendez-vousclients.com[2].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).