Yannick Chenevard

Aller à la navigation Aller à la recherche

Yannick Chenevard
Illustration.
Yannick Chenevard en 2016
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 4 jours)
Élection 19 juin 2022
Législature XVIe législature de la Cinquième République française
Prédécesseur Geneviève Lévy
Premier Adjoint au maire de Toulon
En fonction depuis le
(4 ans, 9 mois et 24 jours)
Élection 15 mars 2020
Maire Hubert Falco
Prédécesseur Robert Cavanna
Vice-président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
délégué à l'Emploi, la Formation professionnelle et à l'Apprentissage
puis
délégué à l'Emploi, la Formation professionnelle et à l'Orientation

(5 ans, 6 mois et 14 jours)
Élection 13 décembre 2015
Réélection 01 mars 2002 (remplacement de Jean-Pierre Giran)
28 mars 2004
21 mars 2010
Président Renaud Muselier
Christian Estrosi
Groupe politique Groupe Union Pour la Région (UPR)
Prédécesseur Pascale Gérard (PS)
Vice-président du Conseil départemental du Var
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 2 jours)
Élection 1er juillet 2021
Président Marc Giraud
Vice-président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée
délégué aux Transports et aux Déplacements
puis
délégué aux Mobilités, aux Transports, aux Ports et à l'Aéroport
En fonction depuis le
(17 ans et 14 jours)
Élection 09 mars 2008
Réélection 23 mars 2014
15 juillet 2020
Président Hubert Falco

(19 ans, 2 mois et 9 jours)
Élection 18 mars 2001
Réélection 09 mars 2008
23 mars 2014
15 mars 2020
Président de la Protection Civile Française (FNPC)

(3 ans et 3 jours)
Élection 06 septembre 2009
Prédécesseur Pr Louis Lareng
Successeur Dr Christian Wax
Biographie
Nationalité Française
Diplômé de Faculté de médecine de Marseille

Faculté de Droit de Toulon


Yannick Chenevard

Yannick Chenevard, né le 27 novembre 1959 à Toulon, est un homme politique français. Il est député du Var, membre du groupe Renaissance et de la commission de La Défense nationale et des forces armées. Il est spécialiste des questions de défense et de sécurité civile.

Ancien membre des Républicains et auparavant du Centre des Démocrates Sociaux[1] devenu Force Démocrate, il a occupé de nombreux postes politiques en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Vice-président du Conseil Régional[2] jusqu'au 1er juillet 2021, il a également été Vice-président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée[3] de 2008 à 2022, Premier adjoint au Maire de Toulon[4] du 27 mai 2020 jusqu'au 1er juillet 2022 ainsi que Vice-président du Conseil départemental du Var depuis le 1er juillet 2021 jusqu'au 1er juillet 2022.

Yannick Chenevard est administrateur national de la Protection civile française qu'il a présidé de 2009 à 2012. Fondateur de la Protection civile de Nouvelle-Calédonie dans le cadre des Accords de Matignon. Il en assure la présidence de 1989 à1991. Il travaille à l'adaptation de l'organisation territoriale de la Protection civile dans la Nouvelle Organisation Territoriale de la République[5].

Il a par ailleurs occupé les fonctions d'administrateur de Pôle emploi au titre de l'Association des Régions de France et d'administrateur du Campus des Industries Navales (devenu CINav) opérateur de la filière des industriels de la mer jusqu'en juillet 2021.

Dans le cadre de son mandat parlementaire, il est rapporteur du budget de la Marine nationale[6] et co-rapporteur de la mission d’information sur la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2023[7]. Le 20 mars 2023, la Première Ministre et le Secrétaire d’Etat à la Mer lui confie une mission interministérielle sur la flotte stratégique[8].

Biographie

Engagement bénévole et études universitaires

Yannick Chenevard devient bénévole de la Protection civile à 15 ans. Il assumera ensuite les fonctions de secrétaire général de la Protection Civile du Var. Il sert dans les forces armées de 1977 à 1992.

Avec une formation renforcée sur la chose militaire, il est Maître en droit public (diplôme d’études supérieurs spécialisées en "défense et sécurité") de la Faculté de Droit de Toulon. Diplômé en Organisation des secours dans les grandes catastrophes et aide humanitaire internationale par la faculté de médecine de Marseille, il est titulaire du brevet technique des officiers de réserve de la Marine Nationale. Il est officier supérieur de marine.

Formé par le Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine, il est nommé par le Premier ministre[9] Auditeur de la 136eme session de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) le 6 avril 1999.

Carrière professionnelle et politique

Entre 1978 et 1980 il est en Afrique puis dans le Pacifique et assure de nombreuses actions de soutien sanitaire dans le service de santé des armées. Il part ensuite en soutien à Beyrouth, et rayonne dans l'Océan Indien, en mer Rouge, dans l'océan Pacifique et en Afrique entre 1980 et 1983.

En 1989 dans le cadre des accords de Matignon, il fonde puis préside la Protection Civile de Nouvelle-Calédonie jusqu'en 1991. En 1992, il est élu membre du comité directeur de la Fédération Nationale de Protection Civile et assume tour à tour les fonctions de conseiller du président pour l'Outre-Mer, puis de vice-président et de secrétaire général.

Yannick Chenevard travaille à partir du début des années 2000 avec le maire de Toulon Hubert Falco dont il devient premier adjoint.

Il prend la présidence de la Protection Civile Française lors du congrès national 2009 à Dinan (Côtes-d'Armor) succédant au Professeur Louis Lareng, fondateur des SAMU de France. Durant son mandat, il initie le mouvement d'unification des Protections Civiles Européennes et lance la création des Fédérations Nationales de Protection civile aux Caraïbes et en Afrique. La modernisation de l'organisation et de la communication permettent de renforcer la place de la Protection Civile Française en tant qu'acteur majeur et incontournable des secours en France. Toujours administrateur national il a travaillé à l'adaptation de la loi NOTRe dans l'organisation territoriale de la Protection Civile Française.

Yannick Chenevard se rallie à Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de 2022 qui regroupe la majorité présidentielle. Il est élu député à l'Assemblée nationale le 19 juin 2022.

Détail des mandats et fonctions

Fonctions électives

L'Assemblée nationale

En tête du premier tour avec un écart de plus de 6 points face à son adversaire, Yannick Chenevard est élu député de la 1ère circonscription du Var, le 19 juin 2022 face au candidat du Rassemblement national, avec 53,49% des suffrages exprimés[10]. Avec sa suppléante, la députée sortante Geneviève Lévy, il résiste face à la percée du RN dans le département du Var où il est le seul député élu n’étant pas issu de ce parti.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Il est élu conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2002. Le 18 décembre 2015, il est élu par l'Assemblée Plénière Vice-président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Christian Estrosi, Président de la Région puis Renaud Muselier lui confient l'Emploi, la Formation professionnelle et l'Apprentissage. Priorités du mandat, la bataille pour l'Emploi et l'apprentissage comme filière d'excellence sont au cœur des enjeux régionaux et de l'actualité politique nationale.

Le Département du Var

En 2001, il est élu Conseiller départemental du Var le 27 juin dans le canton de Toulon 22, puis élu Vice-président du Conseil départemental le 1er juillet 2021.

L'ambition d'une Métropole toulonnaise

Il est vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée depuis 2008. Elle compte 12 communes pour 450 000 habitants regroupant 41 % de la population du département du Var et s'étalant sur près de 36 654 hectares.

L'ancrage municipal et la Direction des Opérations de Secours

Il est élu adjoint au maire de Toulon en 2001, puis Premier adjoint le 27 mai 2020.

Spécialiste de la gestion des crises, il dirige de nombreuses opérations de secours (D.O.S)[11], notamment à l'occasion des Tall Ship Regatta 2007 et 2013 et de rang mondial en 2016 avec les sélections de la Coupe de l'America[12] en Méditerranée se déroulant pour la première fois à Toulon.

Assemblée nationale

Yannick Chenevard est nommé rapporteur du budget de la Marine nationale[13]. Il insiste sur l’importance de poursuivre la montée en puissance de nos forces armées et pose la question de la possession de deux porte-avions dans les prochaines années.

Co-rapporteur de la mission d’information sur la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2023[14], il pointe du doigt la réparation de nos armées sur la période, la nécessité de continuer à considérer nos militaires et de préparer l’avenir face aux tensions et aux menaces croissantes.

Il est Vice-Président du groupe d’études consacré aux industries de défense et membre d’autres groupes sur l’enseignement privé, la francophonie, les déserts médicaux et l’accès aux soins, et le littoral.

Il est secrétaire pour le groupe Renaissance du groupe d’études consacré à l’amiante. La problématique concernant ce matériau reste actuelle, même si son usage est interdit en France depuis 1997. Plusieurs milliers de Français, dont les marins ayant embarqué à bord de bâtiments amiantés, les militaires affectés dans des ateliers et infrastructures à terre, ainsi que les ouvriers des arsenaux, sont encore concernés par des risques d’expositions accidentelles. D’autres supportent déjà les conséquences de graves maladies respiratoires.

Le 20 mars 2023, il est désigné par Elisabeth Borne, Première Ministre, pour être chargé de la mission gouvernementale sur la flotte stratégique[15]. Activée en temps de crise, cette dernière est indispensable pour permettre la sécurité des approvisionnements de la Nation, garantir le contrôle des moyens de communication, compléter les forces armées et réaliser les services et travaux maritimes nécessaires. Suite à la publication du décret actant la création d’une telle flotte en mai 2017[16], elle reste encore complètement à construire.

Yannick Chenevard est membre de la “Team Maritime”, un équipage de députés engagés pour l’économie de la mer. Tous ont en commun d’avoir été élus sur une circonscription littorale et/ou sur l’un des grands ports maritimes français. Ils sont en relation avec le Secrétariat général de la mer et portent des initiatives législatives nécessaires à la pleine réussite d’une politique maritime ambitieuse. Pour la faire avancer, ils se sont répartis en 7 groupes qui souhaitent être les interlocuteurs privilégiés des acteurs publics et privés du domaine maritime. Les 7 thématiques principales sont les suivantes : transformation et modèle économique des ports, transition écologique et numérique dans les transports et dans les ports, énergies maritimes renouvelables, pêche et aquaculture, recherche océanographique et innovation maritime, attractivité des métiers de la mer, et filière nautique et navale française.

Il est membre du groupe d’amitié France-Sénégal.

Nominations

Administrateur de Pôle Emploi (2016-2021)

Mission de mise en place de la Conférence Nationale des Territoires de la Protection Civile française

Ancien Président de la Protection civile française, il travaille à l'adaptation de l'organisation territoriale de la Protection civile dans la Nouvelle Organisation Territoriale de la République[5].

Administrateur de la Fondation Méditerranéenne d'Etudes Stratégiques

La Fondation méditerranéenne des hautes études stratégiques (FMES) est créée à Toulon en 1989 afin de mieux connaître les enjeux stratégiques et politiques, économiques et sociaux de la zone euro-méditerranéenne.

Très rapidement, le Secrétariat général pour la défense nationale (SGDN), ancienne appellation du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), le Centre des hautes études de l’armement (CHEAr), la Région Provence Alpes-Côte d’Azur et le Département du Var furent sollicités pour participer à la création de la FMES. L’ambassadeur de France Francis Gutmann accepta d’en assurer la présidence. Des réseaux avec des institutions de réflexion stratégique étrangers furent rapidement mis en place. Il est actuellement Présidé par le Vice-Amiral de Chermont, successeur de l'Amiral Jacques Lanxade, ancien Chef d'Etat-Major des Armées (CEMA) et ancien ambassadeur de France en Tunisie.

Le 21 octobre 2017, l'Assemblée Plénière du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur le rapport du Vice-président Yannick Chenevard vote la mise en place d'une convention pluriannuelle 2017-2021 faisant de la FMES un Centre Ressources régional sur les questions de stratégies industrielles et militaires. Il sera chargé d'accompagner la reconversion des militaires en région, de monter un campus des formations stratégiques industrielles méditerranéenne, et de mettre en place une démarche d’intelligence économique pour les sites stratégiques régionaux sur l'ensembles de Opérations d’Intérêt Régional. Il y siège toujours depuis juillet 2021 à titre individuel.

2017-2018 Présidence du GIP CARIF- Espace Compétence

Vice-président de 2015 à 2016 puis président pour un mandat de deux ans dans le cadre de la présidence tournante Etat/Région, Yannick Chenevard préside le Centre Ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Groupement d’Intérêt Public depuis 2002, le CARIF Espace Compétences résulte d’une volonté partagée par l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et est alternativement présidé par chacun d’eux. D’une manière plus générale, le CARIF Espace Compétences intervient en appui de la mise en oeuvre régionale des politiques publiques de formation et d’emploi, bénéficiant d'un financement lourd au titre du Contrat de Plan Etat Région. Il a pour mission principale au titre de son contrat de projet 2015-2020 de faciliter la sécurisation des parcours professionnels individuels tout en anticipant et en accompagnant les mutations économiques.

La constitution en GIP permet de mutualiser des moyens afin des poursuive des objectifs d’intérêt commun. Le statut à durée indéterminée vient renforcer le caractère permanent des missions confiées au CARIF et le principe de continuité du service public. La convention constitutive du GIP Espace Compétences a été modifiée par l’avenant n° 3 adopté lors du conseil d’administration du 10 décembre 2012. Ainsi, le groupement est constitué pour une durée indéterminée (arrêté préfectoral du 3 mai 2013), conformément à la loi Warssman  n° 2011-525 du 17 mai 2011 qui encadre le régime juridique des GIP.

Yannick Chenevard accompagne la fusion de l'Observatoire régional des métiers (ORM) et du CARIF qui dévient le CARIF-OREF Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il assure la première présidence de la nouvelle structure jusqu'au 1er juillet 2021.

Décorations et distinction

Décorations

  • Legion Honneur Officier ribbon.svg Officier de la Légion d'honneur depuis le décret du 31 décembre 2021
  • Legion Honneur Chevalier ribbon.svg Chevalier de la Légion d'honneur depuis le décret du 13 juillet 2011[17].
  • Croix du Combattant (1930 France) ribbon.svg Croix du combattant
  • Medaille d'Outre-Mer (Coloniale) ribbon.svg Médaille outre-mer - agrafe "Liban"
  • Medaille de la Defense Nationale Bronze ribbon.svg Médaille de la Défense nationale - agrafes "Missions d'assistance extérieure" - "Bâtiments de combat" - "Service de santé"
  • Medaille des Services Militaires Volontaires Bronze ribbon.svg Médaille des services volontaires
  • Medaille de Reconnaissance de la Nation (d'Afrique du Nord) ribbon.svg Médaille de reconnaissance de la Nation - agrafe "Opérations extérieures"

Distinction

Notes et références

  1. « Elections cantonales partielles », sur humanite.fr,
  2. « Les Vice-présidents de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur », sur regionpaca.fr,
  3. « Le Bureau de Toulon Provence Méditerranée », sur tpm-agglo.fr,
  4. « Les adjoints au maire de Toulon », sur toulon.fr
  5. Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 « LOI n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République », sur legifrance.gouv.fr,
  6. « Rapport du budget de la Marine »
  7. « Mission d'information sur la LPM 2019-2023 »
  8. « Décret du 20 mars 2023 chargeant un député d'une mission temporaire »
  9. « arrêté du 6 avril 1999 du Premier ministre, JOFR n°82 du 8 avril 1999 », sur legimobile.fr,
  10. « Yannick Chenevard (Ensemble!) élu député de la 1re circonscription du Var », sur www.varmatin.com,
  11. « America's Cup Toulon : dans les coulisses du PC sécurité », sur tpbm-presse.com,
  12. « AMERICA'S CUP TOULON : DANS LES COULISSES », sur protection-civile.org,
  13. « Rapport du budget de la Marine »
  14. « Mission d'information sur la LPM 2019-2023 »
  15. « Décret du 20 mars 2023 chargeant un député d'une mission temporaire »
  16. « Décret n° 2017-850 du 9 mai 2017 relatif à la composition et à la mise en œuvre de la flotte à caractère stratégique »
  17. « Décret du 13 juillet 2011 du président de la République portant promotion et nomination, JORF n°0162 du 14 juillet 2011 page 12220 », sur legifrance.gouv.fr,
  18. « Le Réseau Mistral, classé meilleur réseau de transports en commun de France », sur varmatin.com,

Article publié sur Wikimonde Plus