Zvezda (modélisme)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Zvezda est une entreprise russe de maquettes et de figurines en plastique. Spécialisée dans les matériels militaires russes, elle propose de nombreux kits de qualité peu disponibles chez ses concurrents.

Blindés 1/35 (série 3)

Zvezda débute sa première gamme de maquettes par la reproduction au 1/35e de blindés russes et des soldats les accompagnant. Les premiers modèles sont le célèbre T-34 et les chars lourds russes (KV1 et KV2) ainsi que les obusiers soviétiques (ISU 152). Peu de temps après, Zvezda ajoute le BM-13 Katioucha (« orgues de Staline ») et une nouvelle série de camions et de canons russes. Il faut attendre 2009 pour voir apparaître le premier Panzer (Panzer I-B). Dans un deuxième temps, Zvezda se lance dans la reproduction des chars modernes de l'armée russe comme les T-80 et T-90 ainsi que les véhicules de transport de troupes (BTR 80, BMP 2).

Blindés 1/72 (série 5)

En 2009, Zvezda se lance dans les maquettes de blindés au 1/72. Il s'agit de modèles ne nécessitant pas de colle et à monter en quelques minutes. Le premier modèle est un T-34-76, suivi de l'autre "célébrité" de la guerre russo-germanique le Tigre I. Deux nouveaux chars sont annoncés en 2012 : le Panther (Panzer V) et le JS-2 russe. Ces chars sont destinés aux plateaux de Wargame ou aux diaporamas.

Jeux de stratégie (série 6)

Depuis plusieurs années, Zvezda proposait des figurines pour les wargames. En 2010, l'entreprise va plus loin en créant la collection, 'Art of Tactics',mettant à la disposition des joueurs des unités d'infanterie, de cavalerie, d’artillerie, de blindés ou d'aviation pouvant être disposés sur la carte d'un jeu de stratégie.

La première époque, en 2010, est consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Elle comprend des fantassins russes et allemands et des canons au 1/72e, des blindés au 1/100e et des avions au 1/144e. En 2012 Zvezda débute sa deuxième époque consacrée aux Samuraïs du XVIe siècle avec deux premières boites : les Ashigarus et la cavalerie du clan Takeda. D'autre kits sont en préparation comme les Ninjas ou les moines soldats (Sōhei).

Avions 1/72 (série 7 & 4)

Pour ses maquettes d'avions Zvezda applique la même recette que pour les blindés, en débutant avec quelques modèles russes de la Seconde Guerre mondiale avant de présenter une gamme bien plus étendue d'appareils modernes russes. Les MiG et les Soukhoï les plus célèbres de l’aviation soviétique sont présentés au 1/72e. Les MiG-21, MiG-31 ou les Soukhoï 24, 25 et 30 apparaissent aux côtés des derniers prototypes Soukhoï Su-37, MiG 1.44 et Soukhoï T-50 (PAK-FA).

Hélicoptères (série 7)

Venu assez tardivement sur ce créneau, Zvezda s'est concentré sur les machines de l'armée russe que ce soit les hélicoptères d'assaut (Mi 24, Kamov 50, MI 28N) ou de transport (Mi 8, Mi 17 ou Mi 26). Deux hélicoptères de sauvetage (Ka 27 et Ka 29) sont également proposés.

Soldats (série 8)

Au début, Zvezda se contente de reproduire et vendre sur le territoire russe des produits de la marque Italieri dont elle distribue déjà certains modèles. Mais assez rapidement les premiers kits issus des moules russes sortent. Si la qualité est assez moyenne sur les premières boîtes, celle-ci s'améliore rapidement et dépasse celle des leaders du marché (Italeri et Revell). La progression est si importante que Zvezda présente aujourd'hui la qualité de gravure la plus fine pour ses derniers modèles.

Zvezda s'intéresse tout d'abord aux soldats de l'antiquité (Grèce, Macédoine, Rome, Égypte, Perse, Carthage, Gaule). Puis c'est l'Asie avec une collection de samouraïs japonais, de cavaliers mongols et de guerriers russes. Puis ce sont tour à tour le Moyen Âge, la guerre de Trente Ans, le Premier Empire et la Première Guerre mondiale. Les projets de Zvezda pour 2012 incluent les premières boîtes de la Seconde Guerre mondiale.

Fin 2011, Zvezda devient également l'importateur officiel de la gamme Airfix en Russie, en plus des marques Italieri et Dragon.

Forts (série 8)

Zvevda met à la disposition des maquettistes ou des joueurs des reproductions de forteresses russes au 1/72e ainsi que des engins de siège. La particularité de ces produits est qu'il est possible d'acheter en kit des éléments séparés (tour, remparts, etc.) permettant ainsi de créer une forteresse à son goût. Il existe également un fort romain ou des forts en bois du Moyen Âge russe.

Bateaux (série 9)

Les modèles de Zvezda sont assez éloignés des bateaux habituellement proposés par la concurrence. L'antiquité avec Carthage et la Grèce, le Moyen Âge avec l'Angleterre et l'Espagne mais aussi le XIXe siècle avec les croiseurs russes à vapeur sont proposés aux collectionneurs. Les derniers modèles sont ceux du Koursk et du K-19, deux sous-marins nucléaires russes.

Liens externes

(en) Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail du modélisme