Encyclopédie Wikimonde

Festival des didascalies

Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Le festival des Didascalies[1] est un festival de théâtre francophone scolaire qui regroupe près de 20 troupes (300 comédiens), 10 500 visiteurs chaque année. Il a lieu chaque année à Grasse dans le courant du mois de mai. Créé en 1990 par l'Institut Fénelon, le festival accueille en plus des troupes locales plusieurs troupes étrangères qui font leur représentation en français.

Malgré les difficultés, l'équipe organisatrice se refuse (avec l'appui des élèves de la troupe qui contribue à l'organisation du festival) à se limiter à un festival franco-français. Jusqu'en 2011 les troupes concourraient pour gagner une coupe récompensant la meilleure pièce de la semaine, le Challenge. Cependant, depuis le 21e festival, les Didascalies sont devenus une rencontre amicale autour du théâtre où des coups de coeur viennent récompenser quelques spectacles lors de la clôture. Les troupes majeures sont celles de l'Institut Fénelon (qui compte plus de 500 comédiens, des ateliers de l'enseignement primaire à l'option BAC théâtre du lycée) et celle des classes de l'école St Jacques. Certains pays sont représentés régulièrement dans la programmation du festival comme la Roumanie, la Russie ou encore la Hongrie.

Déroulement

Le festival des Didascalies, communément appelé "Les Didascalies", a évolué depuis sa création en 1990. En 2013, pour sa 24e édition[2], il s'étale du lundi 9h au vendredi 19h avec en moyenne 3 spectacles scolaires par jour. À cela il faut ajouter :

  • Deux spectacles professionnels pour l'ouverture et la fermeture du festival
  • Le traditionnel goûter international qui ouvre la semaine et permet aux troupes étrangères de présenter leurs spécialités culinaires
  • La parade dans la ville de Grasse, qui regroupe toutes les troupes participantes, généralement organisée le mercredi après-midi
  • Les apéritifs récréatifs qui viennent ponctuer la semaine d'ouvertures artistiques variées (improvisation, chant, musique, jeux…).


Depuis la 22e édition[3] (2011) un groupe, composé de deux élèves de chaque troupe participante à la semaine de festival, forment les "Sages de l'avis". Ce groupe est chargé de commenter toutes les pièces de la semaine, exceptés les spectacles professionnels, et remet généralement des coups de cœur aux pièces qui l'ont particulièrement touché lors de la cérémonie de clôture du festival.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).