Encyclopédie Wikimonde

Nato (peintre)

Aller à : navigation, rechercher

Nato est un performeur belge d'art corporel "brut" né le 6 février 1944 à Bruxelles qui se définit comme peintre. Il demeure en France à Paris depuis 1976.

Parcours

Sa première performance date de novembre 1967. Ses performances sont réalisées alors qu'il est nu, comme ses modèles en majorité féminins. L'un d'entre eux est l'artiste Lauranne, rencontrée en septembre 1985, avec qui il réalise de nombreuses performances. Son activité artistique est essentiellement fondée sur la sexualité et l'obscénité. Il ficelle, peint, enveloppe les corps de ses modèles. Pinceau, vidéo, musique, cordes sont, avec les corps, ses matériaux privilégiés.

Pour le peintre Nato le happening n'est en aucun cas un spectacle. « Le happening est une grande fresque, avec mon choix des couleurs, des sonorités musicales ainsi que les corps des femmes que je laisse s'épanouir, tel que si je devais peindre un paysage, je pourrais choisir la couleur du ciel à un moment donné : mais je ne peux pas décider de la couleur du ciel, car je ne peux diriger le ciel. Dans ma démarche-happening, j'introduis des notions de personnes (acteurs-objets), et puis je les laisse vivre, évoluer. » (janv. 1989, in Le peintre Nato. Book 1).

Œuvres

Il nomme son art « peinture », bien qu'il s'agisse de performance, de happening dans la mouvance de l'art corporel.

  • 24 juillet 1994 à Paris - Rencontre Happening autour de Maudits... Mots peints avec, du groupe Gutai : Shōzō Shimamoto et Yasuo Sumi. Le peintre Nato dépose le sexe de son modèle, Cristina, sur le crâne de Shozo Shimamoto.
  • 5 octobre 1996 - Le peintre Nato expose Ceci n'est pas une bite peinture à l'huile qu'il a réalisée en 1977 et qui rend hommage au peintre surréaliste Belge René Magritte, à la galerie l'Usine à Paris.
  • 1998 - Lié à l'art contemporain japonais, il a fait des performances avec Shōzō Shimamoto et de nombreuses œuvres de la série Le Peintre Nato with Loco avec Loco, artiste japonaise, qui fut son élève après Shōzō Shimamoto, rencontrée lors d'une des master classes qu'il organise (14 au 21 septembre 98, Paris).
  • décembre 1999 - Le peintre Nato with Loco, happening devant une station de métro avec Loco
  • janvier 2000 - Librairie Un Regard Moderne (Paris), happening parmi les livres,.
  • mai 2004 - Intervention dans un supermarché Franprix.
  • décembre 2009 - Métropolitain Land-Art, happening dans le métro, station Marcadet-Poissonniers à Paris,. Le Peintre Nato se met à nu sur le quai puis intervient avec ses modèles Colette et Myriam devant les affiches. Happening filmé dont est issue la vidéo du même nom.

Bibliographie

  • Axes Sensoriels, 21 dessins, 21 poèmes. Éditeur : Diachroniques - Collection : Simples Murmures, dirigée par R.Mérodack. Paris, 1988. (ISBN 2906557153)
  • Happening du peintre Nato, aux éditions JMV DIFF, 1989 (ISBN 9782866600747)
  • Maudits... Mots Peints (ISBN 9782878480962). Éditeur : Diachroniques - Collection : Simples Murmures, dirigée par R.Mérodack. Paris, 1995.
  • Le Land art du peintre Nato. Photographies. in revue "Empreintes" n°8. Éditions de l'Usine, Paris, 2006.
  • Nato le peintre qui ne peint pas...là, film d'Audrey Martinet[réf. non conforme] Prod : "La Productrice", 2008.* Dissertation à usage de compréhension d'un Happening du peintre Nato - film édition 2010

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).