Encyclopédie Wikimonde

Philippe Bouquillion

Aller à : navigation, rechercher

Philippe Bouquillion (né le 21 octobre 1964) est un professeur en sciences de l'information et de la communication, spécialiste du domaine de la socio-économie des industries culturelles, créatives et des industries de la communication[1].

Biographie

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (en 1986), docteur en sciences de l'information et de la communication (en 1993) et habilité à diriger des recherches (en 2000), Philippe Bouquillion est professeur des sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 13 et membre du Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication (LabSIC, Université Paris 13)[2].

Il est également professeur des sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8, UFR « Culture et Communication » et est élu au conseil scientifique et membre de cette même université. Philippe Bouquillion est aussi responsable de la mention du Master « Médias, culture » et des spécialités « Les industries créatives : médias, Web, arts » et « Recherche et expertise dans les industries culturelles et médiatiques » à l'université Paris 8.

Ce chercheur est également responsable du programme « Culture, création », financé par l'Agence nationale la recherche, (programme ANR) hébergé à la MSH Paris Nord.

En janvier 2013, Philippe Bouquillion a rédigé un article sur les raisons de la chute du groupe Virgin dans les colonnes de L'Obs[3].

À travers ses recherches, Philippe Bouquillion tente de mettre en perspective les transformations des industries, celles des politiques publiques et du politique et celles de la société et des idéologies. Ses études ont également pour principal objectif des programmes financés et des contrats de recherche.

Ses thèmes d'enseignement sont axés vers la Socio-économie des industries de la culture et de la communication, notamment, sont enseignés

  • Les théories des industries culturelles et des industries créatives
  • Les théories de la société de l information
  • La communication et territoires.

Ses thèmes de recherche portent sur :

  • L'économie politique de la culture et de la communication.
  • La Socio-économie des industries de la culture et de la communication et des industries créatives (enjeux de la concentration de la propriété des médias, de la financiarisation, diversité culturelle, Web collaboratif et industries de la culture et de la communication, caractéristiques socio-économiques des industries créatives).
  • Des Territoires, réseaux, culture et communication.

Bibliographie

Publication 2012 - 2007 :

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées :

  • « Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication », Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, octobre, 2012.
  • « Industries, économie créatives et technologies d'information et de communication », tic&société, Les industries créatives avec ou sans TIC, volume4, n° 2, 2010, 40 pages.
  • En co-écriture avec Yolande Combès, « introduction au numéro de la revue Tic&société consacré aux industries créatives, tic&société, Les industries créatives avec ou sans TIC, volume4, n° 2, 2010, 7 pages.
  • En co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, « La situación de la industria creativa, Un debate significativo en Francia », evista TELOS (Cuadernos de Comunicación e Innovación), n° 85, p. 4/11 |Octubre - Diciembre 2010[4].
  • « Mutations des industries de la culture et de la communication, et contenus informationnels », Cahiers de l'économie du journalisme, Presses de l'Université Laval, n° 20, 2009, p. 44-63.
  • En co-écriture avec Bernard Miège et Pierre Moeglin, « La question des industries créatives en France », Economia della Cultura, Rivista del l'Associazione per l'Economia della Cultura revue italienne d'économie de la culture, marzo, 2009, p. 35-48[5].
  • « La diversité culturelle, une approche communicationnelle », Questions de communication, n° 13, 2008[6].

Ouvrages scientifiques :

  • En co-écriture avec Jacob Matthews, Le Web collaboratif. Un nouveau système de la culture et de la communication, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 2010, 119 pages[7].
  • Les industries de la culture et de la communication. Les stratégies du capitalisme, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 2008, 306 pages[8].

Direction d'ouvrage :

  • Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, Presses Universitaires de Vincennes, Paris 2012, 289 pages.
  • En co-direction avec Yolande Combès, Diversité et Industries, L'Harmattan, Paris, 2011, 300 pages.
  • En co-direction avec Yolande Combès, Les industries de la culture et de la communication en mutation, L'Harmattan, Paris, 2007, 265 pages[9].

Chapitres d'ouvrages internationaux avec comité de lecture :

  • Les industries et l'économie créatives, un nouveau grand projet ?, in Philippe Bouquillion (dir), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 2012, p. 5-44.
  • Les industries et l'économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ?, in Philippe Bouquillion (dir.), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, Presses Universitaires de Vincennes, Paris 2012, p. 241-257.
  • Mutations des industries musicales et actualité des théories des industries culturelles, in Stéphane Dorin (dir.), Sound Factory. Musique et logique de l'industrialisation, éditions Setun – Uqbar, Paris, 2012, p. 125-140.
  • « De la télématique au Web 2.0. Histoire et actualité de la convergence », in Miège, Bernard, Vinck, Dominique, (sous la direction de), Les masques de la convergence. Enquêtes sur sciences, industries et aménagements, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2011, p. 97-122
  • En co-écriture avec Bernard Miège et Pierre Mœglin, « La situacion de la industria creativa. Un debate significativo en Francia », in Bustamante, Enrique, Industrias creativas, Amenazas sobre la cultural digital, gedisa, 2011, p. 97-116.
  • « Le Web collaboratif et les discours de l'émancipation », Tremblay, Gaëtan, (sous la direction de), L'émancipation, hier et aujourd'hui. Perspectives françaises et québécoises, Presses de l'Université du Québec, 2009.

Chapitres d'ouvrages nationaux avec comité de lecture :

  • En co-écriture avec Yolande Combès, « Introduction », in Bouquillion, Philippe, Combès Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L'Harmattan, 2011, p. 7-21.
  • « Les mutations des filières et leurs enjeux pour la diversité culturelle », in Bouquillion, Philippe, Combès Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L'Harmattan, 2011, p. 39-75.
  • En co-écriture avec Yolande Combès et Nicolas Brigaud-Robert et avec la participation de Bernard Miège et d'anolga Rodionoff, « Les mutations des filières cinématographiques et audiovisuelles : quels enjeux pour la diversité culturelle ? », in Bouquillion, Philippe, Combès Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L'Harmattan, 2011, p. 203-242.
  • En co-écriture avec Yolande Combès, « Conclusion », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L'Harmattan, 2011, p. 243-273.
  • «En co-écriture avec Yolande Combès, « Les mutations des ICIC entre mutations des contenus, des filières et des sociétés », in Les industries de la culture et de la communication en mutation, Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande (dir.), L'Harmattan, Paris, 2007, p. 13-29.
  • « Les industries de la culture, de l'information et de la communication dans le capitalisme », in Les industries de la culture et de la communication en mutation, Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande (dir.), L'Harmattan, Paris, 2007, p. 173-197[10].

Chapitres d'ouvrages nationaux sans comité de lecture :

  • « Politiques publiques et industries culturelles : les enjeux », in Poirrier, Philippe (dir.), Politiques et pratiques de la culture, La Documentation Française, 2010, p. 171-188
  • « Technologies d'information et de communication et mutation des industries de la culture », in Nouveaux médias, nouveaux contenus, Delavaud, Gilles, (sous la direction de), Éditions Apogée, 2009, p. 123-135.
  • « Les industries culturelles face au défi numérique », État du Monde 2008, Collectif, La Découverte, Boréal, Paris, 2007

Direction de revue internationale à comité de lecture :

  • Co-direction avec Yolande Combès du numéro de la revue tic&société, « Industries créatives, avec ou sans TIC », volume 4, n° 2, 2010.

Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international :

  • « L'artisanat textile hand made au Gujurat (Inde), une industrie créative grâce au design ? », Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création/Intermediaries, Brokers, Gatekeepers and Prescribers: Key Actors of Artistic Creation Colloque International, Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace (MISHA), Université de Strasbourg, 20-22 juin 2012.
  • « THD et enjeux politiques : Quelques expériences et contextes de régulation à l'étranger », Symposium « Très haut débit : Les limites d'une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 29 avril 2011.
  • Avec Thomas Guignard et Valeria Young, « THD, modèles socio-économiques en jeu : Le cas du Japon, deux logiques de convergence en jeu », Symposium « Très haut débit : Les limites d'une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 29 avril 2011.
  • Avec Françoise Benhamou et Pierre Moeglin, « Vers une redistribution des cartes entre opérateurs de télécommunication, fournisseurs de contenus et acteurs du Web ? Les tensions », Symposium « Très haut débit : Les limites d'une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 29 avril 2011.
  • « Le Web 2.0, remède ou poison ? », Clôture du 8° colloque annuel de l'association des étudiants de maîtrise et de doctorat en communication de l'Université du Québec à Montréal, « Communication, remède ou poison ? », Montréal, 12 et 13 mars 2009.
  • « Les apports de la notion d'industrialisation à l'étude des mutations des mutations de la culture : le cas de la musique enregistrée. Quelques propositions » », Journée internationale d'études « Musique et industrie : de la Factory à la Factory, Palais de Tokyo, Paris, 20 novembre 2008.
  • « Mutations socio-économiques de la musique enregistrée et diversité des contenus », Colloque « Musique et globalisation », Centre de documentation de la musique contemporaine, Cité de la Musique, Paris, 9-11 octobre 2008.
  • « Mutations des industries de la culture et de la communication, et contenus informationnels », Regards croisés sur les enjeux contemporains du journalisme, Journée du Réseau d'étude du journalisme (REJ), Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, Saint-Denis, 4 juillet 2008.
  • « Le Web collaboratif et les discours de l'émancipation », Colloque international l'émancipation en hommage à Jean-Guy Lacroix, Université du Québec à Montréal, Montréal, 5-6 février 2008.
  • « La communication et la construction sociale des territoires », Conférence interdisciplinaire internationale « La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances », Université du Luxembourg, Réseau des Maisons des sciences de l'Homme, Luxembourg, 20 et 21 septembre, 2007.
  • « Les sciences de l'information et de la communication au sein des sciences humaines et sociales », Colloque « A quoi servent les sciences humaines et sociales ? », Université Paris 8, Paris, 28, 29, 30 juin, 2007.

Communications ou interventions sur invitation lors de séminaires :

  • Modération de la session « How comparison of EU/international data could be enhanced », Conference « From a theoretical framework to a production frame work: an ambition to confirm? », Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, Eurostat, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, Luxembourg, 11 et 12 octobre 2011.
  • « Discutant de la Keynote de Godefroy Dang N'Guyen : « enjeux économiques et redistribution des cartes », Symposium « Très haut débit : Les limites d'une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 28 avril 2011.
  • « Socio-économie des industries culturelles et pensée critique », in Séminaire « Recherche critiques sur la communication: état des savoirs », les 3 et 4 février 2011 à la MSH Paris Nord, le 3 février 2011.
  • « Socio-économie des industries de la culture et de la communication et pensée critique », in Séminaire Pensée critique et communication, Université du Québec à Montréal, Montréal, le 14 janvier 2011.
  • Avec Jean-Baptiste Le Corf, « Industries et économie créatives dans les rapports officiels européens », communication au séminaire IMPACT (InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion) coordonné par Pierre-Jean Benghozi et Thomas Paris (PREG-CRG, UMR 7176 CNRS-École polytechnique), Paris, 15 novembre 2010.
  • « Web 2.0 et légitimation du capitalisme », Séminaire de la maîtrise en communication de l'Université du Québec à Montréal, Montréal, 10 mars 2009.
  • « Les mutations des filières d'industries culturelles face au Web », Séminaire Muséologie, « Articuler le musée et les réseaux sociaux », Institut de recherche et d'innovation, Centre Pompidou, 17 décembre 2008.
  • « Les mutations des industries culturelles et médiatiques », Séminaire « Industries culturelles en Europe et dans les pays de l'Euromed », ministère des Affaires Etrangères, 25 juin, Paris, 2007.
  • « La diversité culturelle, entre mondialisation et mutation des processus d'industrialisation et de marchandisation de la culture », Mondialisation et diversité culturelle, Groupe d'analyse de la mondialisation, Centre d'Analyse Stratégique, 20 mars, Paris, 2007.

Communications avec actes dans un congrès international à comité de sélection :

  • La place des perspectives critiques dans la socio-économie des industries de la culture : un focus sur les recherches relatives au Web collaboratif et à l'économie créative, 80° Congrès de l'Acfas, Colloque « Où (en) est la critique en communication ? », 7 et 8 mai 2012, Montréal.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national :

Colloques internationaux à comité de sélection :

  • « Web 2.0 does not exist : elements for a renewed critical approach, Association for Internet Researchers, IR 09, Copenhague, 16-18 octobre 2008.
  • «Technologies d'information et de communication et changement dans les industries de la culture », Communication et changement social : les sphères théoriques, technologiques médiatiques et francophones, Pré-conférence de l'International Communication Association, Montréal, 22 mai 2008.
  • « Les industries de la communication et les contenus », Association Internationale d'Études et Recherche sur l'Information et la communication (AIERI), « Médias, Communication, Information : Célébration de 50 ans de théories et de pratiques », UNESCO, 23-25 juillet, Paris, 2007.

Conférences sur invitation dans une manifestation à large public :

  • Avec Perrot, Thomas, Young, Valeria, « THD, logiques socio-économiques nouvelles ou recompositions ? » in Déjeuner de la technologie: Demain, l'omniprésence des réseaux? Quels changements potentiels?, Plateforme « Arts, sciences et technologies, Maison des sciences de l'Homme Paris nord, IUT de Saint-Denis, 3 mars 2011, Saint-Denis.
  • Avec Guignard, Thomas, Young, Valeria, « Quelques leçons tirées des pays à fort déploiement THD : les industries de la communication et de la culture au Japon dans un contexte de fort développement des réseaux à très haut débit », in Le Salon THD l'Internet à Très Haut Débit : une révolution des usages ? » 28 et 29 janvier 2011, Cité des Sciences et de l'Industrie, 28 janvier, Paris.
  • « Les stratégies industrielles dans le domaine des plateformes de produits et de services culturels et informationnels. Des perspectives programmatiques. » Plateforme THD, Sur la route des modèles socio-économiques, Cité des sciences et de l'industrie, 16 janvier 2011.

Animation d'une table-ronde (session 7 « How do we distribute the existing content catalogue? », 28 janvier) lors des Mobile Video Days, Rencontres européennes de la vidéo et de la TV Mobile, 27-28 janvier 2010 à Paris.

  • Conférence d'introduction « Dans quelle mesure les mutations Enjeux et défis de l'industrie de la télévision », Colloque « Quels dispositifs de dynamisation et de financement pour inciter les entreprises à s'adapter aux mutations technologiques ? », DRIRE d'Ile-de-France, Holken consultants, 18 novembre 2008.
  • «  Le téléchargement : la fin du piratage ? », Les mardi de la Maison des sciences de l'Homme, Mairie de Saint-Denis, 9 janvier, Saint-Denis, 2007.

Articles de vulgarisation :

  • « TIC et mutations des industries culturelles et médiatiques », Musique Info Hebdo, 4 mai, n° 433. p. 21, 2007.
  • « Edito : Les mutations de l'image en question », Journal du Centre National de la Recherche Scientifique, n° 207, septembre, Paris, 2007.
  • « La mondialisation tue-t-elle la diversité culturelle ? », Les Echos, 20 mars, p. 21, 2007.

Rapports finaux de recherche :

  • En co-écriture avec Sylvie Bosser, Julie Peghini et avec la participation de Benoît Perrin, « Les mesures nationales et communautaires d'intervention publique et parapublique à l'égard des industries culturelles et médiatiques », Rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, des statistiques et de la prospective, mars 2012, 110 pages.
  • En co-écriture avec Vincent Bullich, Pierre Mœglin, Thomas Perrot, Valeria Young, « Les enjeux du THD, un Benchmark international », rapport remis au ministère de l'Industrie, décembre 2011.
  • En co-écriture avec Françoise Paquienséguy, Hervé Serry, Catherine Vénica, sous ma direction, « Le Web 2.0 et associations », Generali, Université Paris 8, août 2011, 20 pages.
  • Avec le concours de Lucien Perticoz et de Catherine Vénica, « Les stratégies et les positionnements des groupes industriels de la communication, Rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, des statistiques et de la prospective, 30 septembre 2011, 36 pages.
  • En co-écriture avec Vincent Bullich, Yolande Combès, Pierre Moeglin, Thomas Perrot, Valeria Young, « Les mutations des industries de la culture et de la communication dans un contexte de fort développement des réseaux THD : Déploiement des réseaux et politiques publiques : une approche contrastive », rapport remis au ministère de l'Industrie, juin 2011.
  • Bouquillion, Philippe, (Sous la direction de), et en co-écriture avec Catherine Vénica, Françoise Paquienséguy et Hervé Serry, « La communication des associations et le web 2.0 », Rapport remis et présenté à la direction de Generali le 27 janvier 2011, 11 pages.
  • Bouquillion Philippe, (sous la direction de) et en co-écriture avec Jean-Baptiste Le Corf, « Les industries créatives en Europe », rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, février 2010, 68 pages.
  • Bouquillion Philippe, (sous la direction de), et en co-écriture avec Catherine Vénica, Françoise Paquienséguy et Hervé Serry, « Le web 2.0 d'entreprise, les stratégies des grandes marques françaises », Rapport remis et présenté à la direction de Generali le 21 janvier 2010, 46 pages.
  • Bouquillion Philippe, (sous la direction de), avec la collaboration de Nicolas Brigaud-Robert, Yolande Combès, Anolga Rodionoff, «  Les mutations des filières cinématographiques et audiovisuelles : quels enjeux pour la diversité culturelle ? », Rapport de recherche remis au Département des Études, de la Prospective et des Statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, Contrat de recherche « La diversité dans les filières d'industries culturelles », juin, Paris, 2007, 67 pages.

Notes et références

Liens externes

Cet article « Philippe Bouquillion » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).