École nationale supérieure de chimie de Kenitra

Aller à la navigation Aller à la recherche

L’École nationale supérieure de chimie de Kénitra, dite aussi Chimie Kénitra ou ENSCK est l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc. Elle est membre fondateur de l'Université Ibn Tofail dont elle est l'un des établissements-composantes

L’école assure la formation de promotions d’environ 90 élèves ingénieurs, qui obtiennent au terme d'une scolarité de trois ans le diplôme d’ingénieur. Les élèves sont recrutés majoritairement sur concours après une classe préparatoire mais aussi par le biais d'admissions parallèles pour les universitaires. Depuis 2022, le recrutement de l'école à l’issue d’une classe préparatoire passe par le Concours national commun.

L’École assure en outre la formation de doctorants, d’élèves en Master Sciences et technologie,en co-habilitation.

L’école est membre fondateur de l'Université Ibn Tofail. Elle forme des ingénieurs chimistes de haut niveau.

Historique

Enseignement et recherche

Formations

Le Cycle Ingénieur / Ingénieur Chimie ENSCK

Le Cycle Ingénieur d'une durée de trois ans possède une forte composante scientifique et couvre notamment l'essentiel des disciplines de la chimie (chimie analytique, chimie organique, chimie physique, chimie des matériaux, chimie quantique, modélisation moléculaire, génie chimique et biochimie) avec un fort accent sur la formation expérimentale et les travaux dirigés.Un projet transdisciplinaire (en première année), des cours de management, d'économie, d'entrepreneuriat et des travaux scientifiques sous forme de projets en équipe sont également proposés, afin de développer les compétences humaines et sociales.

En troisième année, les étudiants ont l'occasion de choisir entre un parcours Ingénierie (Energie, Cosmétologie, Matériaux, Procédés, Chimie Moléculaire verte, ou Biotechnologies), un parcours Recherche (avec obtention d'un master en plus du diplôme d'ingénieur) ou une mobilité dans un autre établissement en France ou à l'étranger. Si cette dernière s'inscrit dans le cadre de double-diplôme, la durée des études est de ce fait allongée d'une année.

Au cours du cycle, les étudiants réalisent également un stage d'une durée de un à deux mois en première année, de cinq mois en deuxième année et de six mois (projet de fin d'études) en troisième année.

Masters

Différents Masters sont également proposés:

L'international

Autres Ecoles Supérieures de Chimies en France

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des écoles
  • icône décorative Portail de la chimie