Éditions de l'Université de Bruxelles

Aller à la navigation Aller à la recherche

Éditions de l'Université de Bruxelles
Repères historiques
Création 1972
Fiche d’identité
Siège social Bruxelles (Belgique)
Collections UBlire
Langues de publication Français, anglais
Société mère Université libre de Bruxelles
Site web https://www.editions-ulb.be/fr/

Les Éditions de l'Université de Bruxelles (ÉUB) sont une maison d'édition universitaire belge créée en 1972[1]. Rattachées au Département des bibliothèques et de l'information scientifique de l'Université Libre de Bruxelles[2] (ULB), elles ne doivent pas être confondues avec les « Presses universitaires de l'ULB », ASBL fondées en 1958 par les cercles étudiants et l'Union des Anciens étudiants, qui s'occupent en partie de la distribution des titres[3][source insuffisante],[4].

Activités

Les ÉUB publient en moyenne 25 nouveautés par an et possède un catalogue de plus de 500 titres[5].

Elles lancent en 1988 une collection Statistique et mathématiques appliquées[6], et en 1997 une collection Laus medicinae, dédiée aux rapports entre santé et société[7]. Depuis le début des années 2000, elles rééditent ou traduisent des classiques des sciences sociales[8].

En 1976, elles éditent le premier numéro de la revue Cahiers durkheimiens[9]. Trois revues scientifiques y sont encore éditées : Problèmes d'histoire des religions, Etudes sur le 18e siècle et Sextant, toutes accessibles sur la digithèque des bibliothèques de l'ULB[10].

Engagées dans la diffusion des connaissances scientifiques en libre accès, les ÉUB ont notamment choisi d'adopter la licence CC BY NC ND pour la publication de ses articles et des chapitres dans un volume collectif[11]. En 2012, plus de 180 ouvrages sont mis à disposition sur la digithèque des bibliothèques de l'ULB[12]. Par ailleurs, en 2020, plus de 100 monographies sont disponibles sur la plateforme de diffusion en libre accès OAPEN[13], à la suite d'une décision conjointe avec les bibliothèques de l'ULB visant à rendre gratuitement disponibles sur le web les ouvrages dont le tirage est épuisé[14],[12].

Elles sont partenaires de l'Association des éditeurs belges[15],[16].

Références

  1. Pascal Durand et Tanguy Habrand, Histoire de l'édition en Belgique : XVe - XXIe siècles, Les Impressions nouvelles, (ISBN 978-2-87449-585-4) [lire en ligne (page consultée le 2023-06-06)] 
  2. « Les Éditions de l'ULB », sur https://bib.ulb.be/fr/editions (consulté le )
  3. « A propos », sur https://www.pub-ulb.be/a-propos/ (consulté le )
  4. « Vous êtes un particulier ? », sur www.editions-ulb.be (consulté le )
  5. Thibaut de Norre, « Les collections uniques des Editions de l'Université de Bruxelles », sur Alumni de l'ULB (consulté le )
  6. « Publications des éditions de l'université de Bruxelles en 1988 », Journal de la Société Française de Statistiques,‎ , p. 126-127 (lire en ligne)
  7. Xavier Mabille, « Le Vieillissement », Journal des procès, no 392,‎ , p. 9 (lire en ligne [PDF])
  8. Christophe Roux, « Giovanni Sartori, Partis et systèmes de partis. Un cadre d’analyse, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, coll. « UB Lire. Fondamentaux », 2011, 528 p. », Pôle Sud, no 35,‎ , p. 167-189 (lire en ligne)
  9. New Serial Titles : A union list of serials commencing publication after Dec. 31, 1949, Library of Congress, [lire en ligne] 
  10. « Digithèque de l'ULB : Digithèque des Editions de l'Université de Bruxelles », sur digitheque.ulb.ac.be (consulté le )
  11. (en) « Notre politique Open Access », sur www.editions-ulb.be (consulté le )
  12. 12,0 et 12,1 François Renaville, Myriam Bastin, Stéphanie Audrit et Paul Thirion, « L’Open Access en Belgique francophone : Étude de la BICfB réalisée à la demande des Recteurs des universités et du F.R.S.-FNRS », sur ORBi, le répertoire institutionnel de l’Université de Liège, (consulté le )
  13. (en) « Editions de l'Université de Bruxelles » [archive du ], sur library.oapen.org (consulté le )
  14. Didier Frochot, « Ouverture de la Digithèque des Editions de l’Université de Bruxelles », sur Les Infostratèges, (consulté le )
  15. « L’Open Access en Belgique francophone : bientôt une réalité ?, par François Desseilles et Laurence Thys », sur blogdroiteuropéen, (consulté le )
  16. « Annuaire des éditeurs », sur www.adeb.be (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’édition
  • Portail des universités
  • Portail de la Belgique