Édouard Duprey

Aller à la navigation Aller à la recherche
Édouard Duprey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Pseudonyme
Thomas Croisière

Édouard Duprey est un producteur, scénariste, comédien, chroniqueur et humoriste français né en 1974.

Biographie

Formation et débuts professionnels

Édouard Duprey naît le 10 août 1974. Il quitte le Nord-Pas-de-Calais afin de poursuivre ses études au lycée Henri-IV à Paris en 1991[1]. Il intègre l'École supérieure de commerce de Paris en 1994 et en ressort diplômé en 1997 grâce à son mémoire sur « Le Management et la théorie du chaos ». En 1998, il est diplômé du Master Médias de l'ESCP. Son mémoire sur « Le multiplexage de CANAL+ » obtient la mention spéciale du jury. Il intègre d'ailleurs CANAL+ en stage. Groupe qu'il quittera en 2006 alors qu'il était Directeur des Programmes de CANALSAT[2]. Il devient directeur de la Création de FremantleMedia France [3] puis directeur des Programmes[4],[5] en 2007[6].

Maisons de productions

En 2010, il fonde la société Kaly Productions. Sont entre autres coproduits le film Toute première fois[7] (Grand Prix du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez[8]) , les divertissements Les championnats du monde d'Air Guitar par Airnadette[9] pour CANAL+ et La semaine dans le rétro pour W9 animée par Camille Combal, les formats courts Mardi en famille, Ma petite séance et Ma pire angoisse, ainsi que les séries documentaires Panique pas papa[10] pour France4 et Vents contraires[11] pour Planète+.

Il s'associe en 2016 avec Erwan Marinopoulos et Gaspard de Chavagnac pour fonder Zorg Studios [12]. Leur objectif est de produire et distribuer, en langue anglaise, des films divertissants s'adressant prioritairement aux millenials[13]. Leur premier long-métrage Kill Ben Lyk sort sur les écrans en 2018.

Devant la caméra ou derrière le micro

En 1997, il effectue sa première télévision dans l'émission Sous vos applaudissements de Jacques Martin. Il sera ensuite candidat à différents jeux télévisés dont Le Bigdil, Une famille en or, 100 % question, 24 1/2.[pertinence contestée] En 2006, il intègre l'équipe de chroniqueurs de l'émission Ça balance à Paris présentée par Pierre Lescure après avoir présenté un projet d'émission culturelle à Jacques Expert. Le directeur des programmes de Paris Première décline la proposition pour raison budgétaire, mais apprécie beaucoup le pitch de Duprey[14].

Il est approché par Philippe Dana qui cherche une équipe pour ce qui allait être l'émission de radio La Morinade sur Le Mouv'[15]. Édouard, pour préserver ses autres activités professionnelles et sa famille, intervient sous le nom de Thomas Croisière, organisateur de soirées privées, chez Daniel Morin. Il conserve son personnage et son pseudonyme pour les autres projets artistiques auxquels il participe dont ses chroniques cinématographiques humoristiques sur France Inter dans Si tu écoutes, j'annule tout[16][source insuffisante], devenu Par Jupiter ![17], l'éphémère émission télévisée Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ![18] sur M6 ou Le Grand Journal avec Antoine de Caunes sur CANAL+.

Thomas Croisière est aussi crédité en tant que comédien aux génériques de Quai d'Orsay[19] de Bertrand Tavernier, Réception (save the date)[20]de Gilles Verdiani[21] et Toute première fois de Noémie Saglio et Maxime Govare.

Notes et références

  1. « Edouard Duprey, Président de Kaly Productions et Producteur associé chez Zorg Studios nous dévoile 6 dates qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui ! », Salut l'ancien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Stewart Clarke, « Zodiak France appoints first CCO », TBI Vision,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Édouard Duprey Laurence Elefther-Melero Anne Santa-Maria », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Gwënael Bourdon, « Les incroyables talents sous le chapiteau Fratellini », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Anne Kerloc'h, « La Nouvelle Star sent le réchauffé », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Edouard Duprey, « My goal is to entertain myself and others », Linkedin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Toute Première Fois », imdb,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Raphaël Bosse-Platière, « Festival de l'Alpe d'Huez : Toute première fois recompensé », Rtl.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Hélène Marzolf, « Championnat du Monde de Air Guitar par Airnadette », Telerama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Jeremy, « "Panique pas papa", nouveau programme dès le 21 mai sur France 4 », Le Zapping du Paf,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Pascal, « La collection documentaire Vents contraires dès ce dimanche 15 mai. », Leblogtvnews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en-US) Elsa Keslassy, « French Producers, Vet Industry Players Partner Up to Form Zorg Studios (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Enguérand Renault, « Notre démarche est de faire des films très rentables », Le Figaro, no 22862,‎ , p. 30
  14. Interview de Thomas Croisière : Alexandre Raveleau, « Thomas Croisière (Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis) : « Il est prévu que nous restions en place jusqu’à la fin de la saison » », Toutelatele,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Gaudéric Grauby-Vermeil, « Embarquez avec Thomas Croisière », Mouv',‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Thomas Croisière - YouTube », sur YouTube (consulté le )
  17. Edouard Dutour, « Le Zapping de Daphné Roulier », Elle,‎ , p. 60 (ISSN 0013-6298).
  18. Jérôme Roulet, « Qui sont Thomas Croisière et Martin Siméon, chroniqueurs de Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis sur M6 ? », Toutelatélé,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Dossier de Presse », Calameo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Darko, « Reception (save the date) », Cinechronicks,‎ (lire en ligne)
  21. Ava Cahen, « Entretien avec Gilles Verdiani », Clapmag,‎ (lire en ligne)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail du cinéma français