Virginie Hilssone

Aller à la navigation Aller à la recherche
Virginie Hilssone
Naissance (36 ans)
Paris (France)
Nationalité Française
Profession Journaliste
Spécialité Météorologie
Historique
Radio Mouv'
Télévision France 3
France 2
BFM TV

Virginie Hilssone est une journaliste et présentatrice de télévision française. Spécialisée en météorologie, climat et environnement, elle présente les bulletins météo et intervient régulièrement dans les journaux télévisés des chaînes du groupe France Télévisions (France 3 et France 2) et de BFM TV.

Biographie

Etudes

Virginie Hilssone est diplômée d'un Baccalauréat économique et social, d'une licence et d'un Master 2 en communication et marketing obtenu à l’Institut Montpellier Management.

Carrière à la télévision

Sports

C'est dans le domaine du sport que Virginie Hilssone a commencé sa carrière de journaliste, étant elle-même très impliquée dans le tennis en compétition dès son plus jeune âge. Elle fait ainsi ses débuts au sein de la rédaction de la chaîne Infosport+ (groupe Canal+) pour laquelle elle réalise des sujets en voix-off pour les différentes éditions de la chaîne. En 2012, et durant deux saisons, elle présente le magazine des Sports Extrêmes sur la chaîne Ma Chaîne Sport Extrême désormais devenue RMC Sport Extrême où elle reçoit de nombreux riders et personnalités qui font l'actualité[1]avec des chroniqueurs en plateau. La même année, elle présente les journaux télévisés sur la chaîne de la TNT locale du Nord, Grand Lille TV , ainsi que la météo.

En 2014, elle rejoint ensuite l'Equipe 21 où elle présente de manière ponctuelle une chronique sur l'actualité insolite et du web lors de la matinale du Week-end présentée par Claire Arnoux et Patrice Boisfer. En parallèle, elle réalise et présente quelques reportages pour la chaîne Motorsport.tv.

Météo

En 2015, elle rejoint La Chaîne météo où elle suivra une formation approfondie en présentation météorologique aux côtés des prévisionnistes du groupe Météo consult et intervient en tant que second à la présentation des journaux d’information et les bulletins météo de la chaîne.

En 2016, elle effectue aussi des remplacements réguliers sur les chaînes du groupe belge RTBF pour les bulletins météo de la Une[2] après le départ de Tatiana Silva pour TF1[3] mais aussi dans la matinale de la 2[4]. La même année, elle est recrutée par la chaîne d’information continue française CNews (anciennement ITélé) en tant que second et est régulièrement sollicitée pour intervenir lors des journaux pour faire des topos sur différents phénomènes météorologiques et climatiques.

Depuis novembre 2017, elle intervient sur la chaîne d'information BFM TV pour qui elle présente aussi la météo en remplacement des différents journalistes[5] et intervient régulièrement lors des différentes éditions de la chaîne afin d'apporter des éclaircissements quant aux thèmes de la météo[6] et du climat.

En août 2017, elle rejoint aussi en parallèle le service météo du groupe France Télévisions dirigé par Nathalie Rihouet et présente très régulièrement les journaux météo[7] pour les chaînes France 2, avant les JT de 13 heures et 20 heures de France 2 en alternance avec Chloé Nabédian et Anaïs Baydemir, et France 3, en alternance avec Fabienne Amiach. Sur ces deux chaînes, elle fait des topos sur l'information scientifique et les phénomènes météo qui font l'actualité. Sur France 3, elle met en place des focus régionaux, notamment via une photo en ouverture qui illustre le temps dans une région, un village mais aussi en évoquant les micro-climats et particularités de certaines régions.

En août 2018, elle participe au lancement des nouvelles cartes météo de la chaîne France 3[8]. Elle réalise plusieurs records d'audience dépassant les 18 % de parts d'audience notamment sur France 2.

Elle est aussi approchée par le groupe espagnol Meteored pour qui elle écrit désormais régulièrement des articles sur la météo pour leur site français[9].

Carrière à la radio

Elle commence sa carrière à la radio en septembre 2012 sur l'antenne de la radio locale parisienne Generations fm où elle présente la météo aux côtés de l'animateur Pascal Cefran durant deux saisons. Depuis février 2015, elle intervient quotidiennement dans la matinale de la radio Mouv' (du groupe Radio France) où elle présente plusieurs chroniques ainsi que les bulletins météo[10].

Notes et références

  1. Franck LOISEL, « [Infos TV] Tomer Sisley et les Soul Flyers dans Les Extrémistes ce mercredi 19 juin à 18h00 sur MCS Extrême ! », sur SPORT TV (consulté le ).
  2. « Surprise : une nouvelle Miss météo sur la RTBF qui vient de France 3 ! », sur Télépro (consulté le )
  3. « Virginie Hilssone : un nouveau visage "Mobilinfo" dans le 6-8 », sur RTBF TV, (consulté le ).
  4. « Virginie Hilssone intègre l'équipe météo-mobilinfo de la RTBF », sur Télépro (consulté le )
  5. « Virginie Hilssone : le nouveau visage de la météo sur BFMTV », sur Planet, (consulté le ).
  6. BFMTV, « Incendie: un risque maximal », BFMTV (consulté le ).
  7. Francois Ouisse, « Qui est Virginie Hilssone, le joker de la météo de France 3 et BFMTV ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le ).
  8. Par Carine DidierLe 19 août 2018 à 09h16, « Sur France Télévisions, la météo change de formule et de look », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  9. « Virginie Hilssone: Rédaction sur tameteo.com - tameteo.com », sur Tameteo.com | Meteored (consulté le ).
  10. « Virginie Hilssone – Les animateurs et la team Mouv », sur Mouv (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la télévision française
  • Portail de la météorologie
  • Portail du journalisme
  • Portail de la radio
  • Portail du sport