Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du canton de Vaud
Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du canton de Vaud | |
Fichier:Logo-eca.png Logo de l'ECA | |
Création | 1811 |
---|---|
Site web | www.eca-vaud.ch |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
L'établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du canton de Vaud, plus communément appelé établissement cantonal d’assurance ou ECA, est une institution vaudoise de droit public mandatée par l’État pour garantir la prévention, les secours et l’assurance contre les incendies et les éléments naturels dans le canton.
Fondé en 1811 par la volonté des autorités politiques, l’ECA fonctionne sur le principe de mutualité. Tous les résidents et les entreprises du canton de Vaud sont tenus d’y cotiser annuellement et bénéficient des services de l’ECA en matière de protection contre les dégâts dus aux éléments naturels.
L’ECA est simultanément chargé des trois missions complémentaires de sécurité suivantes : la prévention des sinistres et la protection des personnes et des biens ; l’organisation et le financement du service de défense incendie et secours, soit la logistique et les activités des sapeurs-pompiers ; le dédommagement des personnes ayant été frappées par un sinistre[1].
Prévention
Pour prévenir un sinistre, il convient d’abord de connaître les éléments qui représentent un danger et identifier les moyens de s’en prémunir. Ce travail d’anticipation commence lorsqu’une infrastructure est érigée ou lorsqu’elle subit des rénovations. L’ECA veille ainsi à l’application des normes de sécurité et intervient dans l’octroi des permis de construire. Dans ce but, il conseille et assiste les différents acteurs de cette construction (maîtres d’ouvrages, architectes et constructeurs.).
L’ECA participe financièrement à la modernisation et à l’extension des réseaux d’eau communaux et intercommunaux dans le but de garantir aux sapeurs-pompiers un approvisionnement suffisant pour l’extinction des incendies. Il apporte une contribution financière aux propriétaires de bâtiments pour la pose volontaire ou obligatoire d’installations de détection d’incendie ou d’extinction, de paratonnerres ou la construction de murs et rideaux coupe-feu.
Dans sa mission de prévention, l’ECA dispense également des cours destinés aux experts en protection incendie des communes et forme à la prévention des incendies des corps de métiers potentiellement confrontés aux dangers du feu (cafetiers, restaurateurs et hôteliers, réviseurs de citernes, forestiers-bûcherons, ramoneurs, pompiers d’entreprises, etc.). Il sensibilise le personnel d’entreprise, le public et les écoliers sur les moyens de prévenir et d’éteindre les incendies et organise des visites guidées de son exposition interactive consacrée aux dangers du feu à Lausanne.
L’ECA informe et conseille régulièrement la population et les entreprises par le biais d’animations et de campagnes de communication dédiées à la prévention des incendies et aux comportements à adopter face aux dangers du feu ou des forces de la nature. Enfin, l’ECA mène des projets de prévention contre les effets des forces de la nature dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la cartographie des risques gravitaires et sismiques, de la résistance des matériaux de construction et de la sensibilisation de la population aux dangers potentiels. Pour la réalisation de certains de ces projets, l’ECA collabore étroitement avec l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et diverses universités.
Secours
L’ECA est l’organe qui gère, dirige et finance le Centre de traitement des alarmes du 118, structure qui remplit des missions capitales pour l’ensemble du canton. La centrale d’appels du 118 est à disposition de la population 24 heures sur 24. Ses 17 collaborateurs reçoivent les appels d’urgence et font en sorte d’obtenir le plus de renseignements utiles, tels que le lieu précis du sinistre, son ampleur, son type ainsi que les vies en danger. Ils alarment alors les services de secours et disposent ensuite des logiciels adéquats pour recommander les effectifs communaux ou régionaux nécessaires et le matériel pour faire face au sinistre.
Toujours dans sa mission de secours, l’ECA organise et définit, en partenariat avec les communes, les dispositifs des services du feu dans le canton, planifie et finance l’équipement, le matériel et les véhicules des sapeurs-pompiers, l’instruction, les exercices et la formation continue, prend en charge les interventions et fixe les normes régissant les réseaux radios et de communication des services du feu.
L’organisation du service de défense contre l’incendie et de secours est structurée en fonction d’une vision cantonale, seule garante d’une coordination optimale. Dans cet esprit, l’ECA encourage et soutient tous les efforts entrepris au niveau régional par les corps communaux et les unités intercommunales d’intervention constitués de volontaires, mais aussi par les centres régionaux et principaux de défense incendie et secours composés de volontaires sapeurs-pompiers spécialisés. L’ECA soutient également le corps de sapeurs-pompiers professionnels au poste permanent de Lausanne.
L’ECA planifie, gère et finance les services du feu en visant à moderniser et rationaliser leur organisation, leur logistique, leurs moyens et leur mode de fonctionnement en vue d’améliorer sans cesse la sécurité de la population, du patrimoine immobilier et des activités économiques.
Assurance
L’ECA garantit le remplacement ou la remise en état des biens assurés et couvre les frais causés par les mesures prises pour combattre le sinistre. La couverture des dommages est renforcée pour chaque établissement cantonal de Suisse par un système de solidarité unique reposant sur trois piliers. L’Union Intercantonale de Réassurance (UIR), tout d’abord, qui fonctionne comme une compagnie habituelle de réassurance à prix avantageux, créée par l’ensemble des établissements cantonaux de Suisse. Le fonds CIREN (Communauté Intercantonale de Risques Éléments Naturels), ensuite, également créée par les 19 ECA du pays et alimenté par une partie des réserves de chaque établissement, et qui permet à chacun de faire face à d’éventuels dommages très importants provoqués par des éléments naturels. Le pool suisse pour les tremblements de terre, enfin, créé pour permettre une indemnisation des propriétaires de bâtiments.
Les risques couverts
Incendie : le feu ; la foudre ; les explosions ; l’action soudaine et accidentelle de la fumée ; la chute d’aéronefs ou de parties qui s’en détachent
Éléments naturels : les inondations dues à des phénomènes naturels ; les ouragans (violentes tempêtes) ; les éboulements de rochers et chutes de pierres ; les glissements de terrain ; les avalanches ; le poids excessif et le glissement de la neige ; la grêle
Les biens couverts
Mobilier de ménage ; mobilier professionnel ; mobilier des métiers de la terre ; moyens de transport (remorques, caravanes et mobile homes) ; véhicules à moteurs, véhicules de collection, bateaux et avions (assurance facultative) ; bâtiments ; « côté cour côté jardin » pour ouvrages et aménagements extérieurs (assurance facultative).
Protection du patrimoine
Sur l’ensemble de ses trois missions, l’ECA joue un rôle prépondérant de protection du patrimoine vaudois. Sensible à cette thématique, il a distribué en 2012 un million de francs pour la sécurisation de bâtiments publics à caractère historique.
Notes et références
« Site officiel de l'ECA - Qui Sommes-Nous? » (consulté le )
« Site officiel de l'ECA - Rapport annuel 2011 » (consulté le )
Bibliographie
Suisse, Canton de Vaud. « LOI 963.11 sur la prévention des incendies et des dangers résultant des éléments naturels (LPIEN) » [lire en ligne (page consultée le 23 novembre 2012)]
Laurence Marti, De l'assurance à la prise en charge complète du risque, Lausanne, Document interne non publié, , 240 p.
Voir aussi
Articles connexes
- Canton de Vaud
- Lutte contre l'incendie
- Association des établissements cantonaux d’assurance incendie
Liens externes
- Site officiel
- Site du Canton de Vaud
- Site de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI)
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du canton de Vaud
- Portail des entreprises