État SS de Bourgogne
(fr) État SS de Bourgogne
Capitale | Nancy ou Dijon |
---|---|
Langue(s) | français (maternel), allemand (officiel) |
Superficie | 221 219 km2 |
---|
L'État SS de Bourgogne (en allemand SS-Staat Burgund), ou Ordre bourguignon (en allemand Ordenstaat Burgund, en référence à l'Ordre teutonique), est un projet d'État vassal de l'Allemagne nazie envisagé par les dirigeants du Reich durant la Seconde Guerre mondiale. Il faisait partie d'une stratégie de fragmentation de la France établie par le Gouvernement national-socialiste allemand.
Genèse
L'idée de la création de l'État SS de Bourgogne était principalement soutenue par Heinrich Himmler, le chef de la SS[réf. nécessaire]. Pour lui, la Bourgogne, ancien centre culturel et économique germanique, avait été réduite à rien de par son annexion à la France. Le nouvel État bourguignon aurait dû être un modèle de réussite du système nazi, nominalement indépendant (disposant de ses propres armée, loi et service postal) mais dirigé par un parti nazi.
La capitale de ce nouvel État aurait été Dijon ou Nancy (rebaptisé Nanzig), et la langue officielle l'allemand — après une période de transition où le français aurait encore été lui aussi langue officielle. L'État SS de Bourgogne aurait couvert la Suisse romande, la Franche-Comté, la Picardie, la Champagne, Nancy, le Luxembourg belge et le Hainaut[réf. nécessaire]. Il aurait aussi dû avoir accès tant à la Manche qu'à la mer Méditerranée[réf. nécessaire].
La création de cet État aurait éliminé toute menace continentale à l'Ouest de l'Allemagne[réf. nécessaire]. Elle aurait aussi permis la colonisation germanique, une note du ministère de l'Intérieur du Reich considérant que les régions qui devaient constituer le futur État bourguignon étaient en réalité allemandes et devaient en conséquence être réintégrées à l'Allemagne. L'idée était de faire revenir la frontière franco-allemande à l'emplacement qui était le sien au Moyen Âge.
En 1942, Hitler déclara que le territoire du Royaume de Bourgogne devrait être rattaché au Reich, preuve de son inconstance face à la proposition de l'État SS bourguignon[réf. nécessaire].
État breton
Hitler évoqua aussi à ses généraux la possibilité de créer un État indépendant breton sous la protection du Reich, mais semble n'avoir eu que finalement peu d'intérêt pour ce projet[réf. nécessaire].
Articles connexes
- Administration militaire de la Belgique et du Nord de la France
- Zone interdite (Seconde Guerre mondiale)
- Zone d’occupation italienne en France (1942-1943)
- Reichskommissariat Moskowien
- Reichskommissariat Kaukasus
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « SS State of Burgundy » (voir la liste des auteurs).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du nazisme
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la France
- Portail de la Bourgogne
- Portail de la Belgique
- Portail de la Suisse