Éthique et Infini

Aller à la navigation Aller à la recherche

Éthique et Infini
Auteur Emmanuel Levinas
Pays Drapeau de la France France
Genre Philosophie
Éditeur Fayard
Collection L'Espace intérieur
Date de parution 1982
Nombre de pages 144
ISBN 2213010854

Éthique et Infini rassemble des dialogues d'Emmanuel Levinas et Philippe Nemo enregistrés par France Culture en février-mars 1981. Le livre est paru pour la première fois en 1982 aux éditions Fayard.

Les deux hommes discutent des grandes lignes de la philosophie de Levinas au travers de 10 entretiens. Ces entretiens successifs traitent d'abord des années de formation du philosophe pour en venir ensuite aux fondements de sa philosophie, en s'appuyant sur les principales œuvres qu'il a écrites.

À noter que « Emmanuel Lévinas est le philosophe de l'éthique, sans doute le seul moraliste de la pensée contemporaine.»[1] Lévinas se penche sur une thèse essentielle, celle de l'éthique: « l'éthique est la philosophie première, celle à partir de laquelle les autres branches de la métaphysique prennent sens.»[1]

Présentation générale

Au travers des conversations de Philippe Nemo et d'Emmanuel Levinas la façon de penser et la philosophie de ce dernier se dévoile peu à peu. Les 10 entretiens constituent dix thèmes de la pensée de Levinas.

En termes d'introduction à la pensée de Levinas, Philippe Nemo questionne celui-ci sur la naissance de son goût pour la philosophie et lui demande quels philosophes l'ont inspiré (chapitres 1 et 2). Ils en viennent ensuite à la philosophie de Levinas en profondeur, en revenant sur les ouvrages majeurs de celui-ci (chapitres 3 à 10). Il apparaît alors un travail autour de la notion d'éthique avec l'idée principale que chacun est responsable d'autrui. Cela provient en partie du fait que lorsque nous entretenons une relation avec autrui, son visage est dénué, désarmant ce qui nous confère un devoir de responsabilité envers lui.

Voici les dix entretiens tels qu'ils apparaissent dans le livre :

  1. Bible et philosophie
  2. Heidegger
  3. L'« il y a »
  4. La solitude de l'être
  5. L'amour et la filiation
  6. Secret et liberté
  7. Le visage
  8. La responsabilité pour autrui
  9. La gloire du témoignage
  10. La dureté de la philosophie et les consolations de la religion

Résumé par chapitre

Bible et philosophie

Nemo se demande si le philosophe ne cherche pas au fond, à faire coexister les dires de la bible et ceux de la philosophie occidentale ; comme si ils dévoilaient, munis de langages distincts, la même vérité. En réalité Levinas pense que la philosophie suppose des expériences pre-philosophiques, comme la lecture de la bible - c’est en tout cas son expérience. La discussion dérive ensuite rapidement vers les philosophes qui ont inspiré Levinas.

Heidegger

L'« il y a »

La solitude de l'être

L'amour et la filiation

Secret et liberté

Le visage

La responsabilité pour autrui

La gloire du témoignage

La dureté de la philosophie et les consolations de la religion

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 Éthique et inifini, France, Le livre de poche, (ISBN 978-2-253-03426-1), p. 7 

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Sur les notions philosophiques abordées

Sur les ouvrages de Levinas cités dans Éthique et Infini

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la philosophie