33, rue Carambole

Aller à la navigation Aller à la recherche

33, rue Carambole est une rubrique publiée toutes les deux semaines dans Spirou de mai 2004 à juin 2005. Elle est animée par trois jeunes auteures françaises de bande dessinée alors connues pour leurs blogs autobiographiques : Cha, Mélaka et Laurel.

33, rue Carambole se présente sous la forme d'une double page associant comic strips, dessins d'humour et textes illustrés permettant aux trois auteures de traiter à chaque numéro d'un sujet différent, allant du quotidien (la drague, le shopping…) à l'actualité (les Jeux olympiques) en passant par des faits de société (les aveugles). Le titre de la rubrique fait référence à l'adresse de la colocation (fictive) des trois auteures.

La rubrique a été proposée aux trois auteures lors du festival d'Angoulême 2004 par le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Thierry Tinlot. Elle s'arrête en juin 2005 après trente-et-une livraisons à la suite de tensions entre Laurel et Cha. Elle a contribué à faire connaître les trois dessinatrices au-delà du lectorat de leurs blogs respectifs, leur permettant de signer d'autres contrats[1]. Laurel est la seule à avoir continué à publier régulièrement dans Spirou par la suite.

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. Olivier Trédan, « Les blogs de BD comme « monde social » amateur », dans Benjamin Ferron, Nicolas Harvey, et Olivier Trédan (dir.), Des amateurs dans les médias, Presses des Mines, (lire en ligne), § 15.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de Spirou