Encyclopédie Wikimonde

7D²

Aller à : navigation, rechercher

7D² (7eventh Dimension Dreams) est une association étudiante de développement de jeux vidéo open source en partenariat avec l'Intel Corporation[1].

Historique[2]

Fondée en 2007 sous le nom LC-Soft par Jan KEROMNES et Paul KEMPF, alors étudiants en classe de 1ere scientifique, l'équipe prend peu à peu de l'ampleur avec l'arrivée continuelle de nouveaux membres, et prend, un an plus tard, le nom 7eventh Dimension Dreams, ou plutôt son acronyme stylisé : 7D². Aujourd'hui, l'équipe s'attèle au développement de jeux sur plusieurs plateformes (Linux, Windows, Mac, ou encore Casio et Texas Instruments...) et entretient un partenariat avec l'Intel Corporation en participant activement à l'Intel Software Partner Program[1].

Membres

Projets[3]

Premiers projets

  • GoblinShoot! fut le tout premier projet mené à bien par LC-Soft, ancêtre de 7D². Il s'agit d'un FPS survival en 3D où le but est d'évoluer à travers différents niveaux, en essuyant les attaques de gobelins féroces et bien plus rapides que vous. Le programme a été réalisé en C++ avec les bibliothèques Irrlicht pour la 3D et FMOD pour le son.
  • Plus tard, ce fut au tour de la série des SnakeSteaks de voir le jour. Adaptant le principe du classique jeu Snake avec un gameplay multijoueur, surcadencé et entièrement paramétrable, les deux volets ont été programmés en C++ avec la bibliothèque graphique SFML.
  • L'équipe 7D² passa également par un projet d'Intelligence Artificielle, Tribal, tentative réussie d'adapter l'architecture de décision MHiCS[4] à un code en C++/SFML, plaçant différents acteurs (de petits bonshommes filaires) dans un monde virtuel et les livrant à leur propre intelligence.

MetaChess[5]

Plus récemment, le groupe s'est engagé dans la création de MetaChess[5], un logiciel développé en Java permettant de jouer aux échecs classiques, féériques ou atomiques contre un ami ou contre l'ordinateur. En plus de proposer des règles entièrement modifiables, son builder intégré est capable de produire pièces et échiquiers aux comportements personnalisés, afin de créer, de tester et de partager vos propres jeux d'échecs.

Futur projet RPG[6]

Suite aux décisions prise lors de la dernière réunion 7D², un projet RPG est en cours de lancement.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Certificat d'appartenance de 7D² à l'Intel Software Partner Program (ISPP)
  2. Courte description de 7D²
  3. Liste des projets 7D²
  4. MHiCS, une architecture de sélection de l'action motivationnelle et hiérarchique à systèmes de classeurs pour personnages non joueurs adaptatifs, Gabriel Robert, LIP6, 2005
  5. 5,0 et 5,1 Le projet METACHESS, proposant création de pièces féériques et jeu contre l'ordinateur (http://7eventh.free.fr/fr/projects.php?id=15)
  6. Compte-rendu des Rencontres 7D² du dimanche 9 mai 2010 (http://7eventh.free.fr/fr/index.php?id=47)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).