Académie internationale des sciences du bois

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Académie internationale des sciences du bois (en anglais, International Academy of Wood Science, IAWS)[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9] est une académie internationale reconnue et un rassemblement à but non lucratif de scientifiques du bois, reconnaissant tous les domaines de la science du bois avec leurs domaines technologiques associés[10],[11], et assurer une représentation mondiale[3],[12].

Depuis juin 2023, l'académie est représentée par le Dr Stavros Avramidis[13], professeur gréco-canadien et scientifique du bois qui est le 19e président de l'IAWS[14], ainsi que par le Dr Ingo Burgert, ingénieur du bois suisse, actuellement vice-président élu pour les années 2023 à 2026.

Histoire

L'académie a été créée le 2 juin 1966 à Paris.

Le développement et la création de l'Académie internationale des sciences du bois ont impliqué de nombreuses personnes, mais la personne clé qui a eu l'idée de créer une académie du bois était le professeur Franz Gustav Kollmann, du département de recherche et de technologie du bois de l'Université de Munich, en Allemagne[15]. En réalité, il a également été le premier président élu de l'académie de 1966 à 1972.

Objectifs

L'académie a pour objectif de promouvoir au niveau international le développement concerté de la science du bois et sa réputation en reconnaissant les scientifiques méritants du bois par leur élection en tant que Fellows, honorant ainsi les réalisations distinguées dans la science du bois[16], et en promouvant un niveau élevé de recherche et de publication. Par ailleurs, l'académie organise chaque année des réunions plénières, notamment des réunions d'affaires et des sessions techniques, sous la forme de conférences scientifiques internationales[17].

Les membres de l'IAWS sont des scientifiques du bois élus comme étant activement engagés dans la recherche sur le bois au sens le plus large du terme, leur élection étant la preuve de normes scientifiques élevées[18],[19]. Les nouveaux Fellows sont nommés et évalués par les Fellows. Le comité exécutif détermine le nombre de candidats à accepter comme Fellows chaque année, sur la base de ces évaluations.

Les tâches des boursiers de l'Académie internationale des sciences du bois sont mises en évidence comme suit:

  • Promouvoir la recherche et la technologie du bois de haut niveau
  • Présenter la recherche et la science du bois lors de réunions internationales/nationales et d'autres organisations.
  • Attirer l'attention sur l'importance de la recherche et de la science du bois pour les gouvernements, les parlements, les industries, les associations, la presse, etc.
  • Promouvoir la publication des recherches des membres de l'IAWS dans la revue trimestrielle.

Comité exécutif

Le comité exécutif de l'IAWS est composé des dirigeants de l'académie (président, vice-président, secrétaire, trésorier et président sortant), du rédacteur du bulletin et du président du conseil d'administration[20].

  • Président : Dr Stavros Avramidis (en), Département des sciences du bois, Université de la Colombie-Britannique, Canada
  • Vice-président : Dr Ingo Burgert, Institut des matériaux de construction, ETH Zurich, Suisse
  • Secrétaire/éditeur du bulletin : Dr Rupert Wimmer (en), Technologie des matériaux naturels, Université des ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche
  • Trésorier : Dr Howard Rosen, Forest Products USDA Forest Service, Arlington, États-Unis
  • Ancien président : Dr Yoon Soo Kim, Produits et technologies forestières, Université nationale de Chonnam, Kwangju, Corée du Sud
  • Présidente du conseil d'administration de l'Académie : Dr Katarina Čufar, Département des sciences et technologies du bois, Université de Ljubljana, Slovénie

Publications

Références

  1. « Académie internationale des sciences du bois (en anglais, The International Academy of Wood Science) », sur iaws-web.org, (consulté le )
  2. « International Academy of Wood Science », sur Google Scholar (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 Xavier Deglise, « The International Academy of Wood Science », Wood Science and Technology, vol. 40, no 7,‎ , p. 535–536 (ISSN 0043-7719, DOI 10.1007/s00226-006-0102-9)
  4. 4,0 et 4,1 « Wood Science and Technology - Journal of The International Academy of Wood Science », sur Springer, (consulté le )
  5. (de) « International Academy of Wood Science », sur OGND - start/welcome (consulté le )
  6. « The International Academy of Wood Science », sur VIAF, (consulté le )
  7. « International Academy of Wood Science », sur Library of Congress, LCCN Permalink (consulté le )
  8. (de) « The International Academy of Wood Science », DNB, Katalog der Deutsche National bibliothek, (consulté le )
  9. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/hfsg.1969.23.6.213b/html
  10. « L'innovation technologique dans la filière bois », sur fao.org (consulté le ) Christian Sales est Chef du Programme Bois du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad-Forêt) et membre de l'Académie internationale des sciences du bois (IAWS)
  11. (en) Alfred Teischinger, « The development of wood technology and technology developments in the wood industries–from history to future », European Journal of Wood and Wood Products, vol. 68, no 3,‎ , p. 281-287 (DOI 10.1007/s00107-010-0458-2, HAL hal-00608725, lire en ligne [PDF], consulté le ). Also the International Academy of Wood Science refers to technology (“The International Academy of Wood Science … is a non-profit assembly of wood scientists, recognizing all fields of wood science with their associated technological domains”) and its Journal “Wood Science and Technology” (http://www.iaws-web.org/) paves the way from science to technology
  12. « International Academy of Wood Science UIA Yearbook Profile », (consulté le )
  13. Tyler Holt, « Stavros Avramidis nommé 19ème président de l’Académie internationale des sciences du bois », sur Wood Industry, (consulté le )
  14. UBC Forestry, « Welcoming Stavros Avramidis as the 19th President of the International Academy of Wood Science », sur UBC Faculty of Forestry, (consulté le )
  15. (de) « Prof. Dr.-Ing. Dr.-Ing. E. h. Franz Gustav Kollmann : Akademie der Wissenschaften und der Literatur », sur Mainz (consulté le )
  16. « Une récompense en or pour Katherina Beck », sur Le Réseau – Groupe AGF (consulté le )
  17. https://boku.ac.at/fileadmin/BOKU-Topstories/20090505_IAWS_text.pdf International Academy of Wood Science (IAWS) -- BOKU University, Vienna, Austria
  18. « Reconnaissance mondiale pour un chercheur de l'ENSTIB d'Epinal », sur Epinal infos, (consulté le )
  19. « [3 questions à] Xavier Deglise, la recherche sur les sciences du bois récompensée ! », sur Factuel, (consulté le )
  20. « Executive Committee », sur The International Academy of Wood Science, (consulté le )

Liens externes


Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du bois et de la forêt