Institut universitaire de technologie de Nancy Charlemagne

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'Institut Universitaire de Technologie Nancy-Charlemagne (souvent abrégé en IUT Nancy-Charlemagne) est un IUT créé en 1967. Il est une composante de l'Université de Lorraine.

Il comporte 5 départements de formation : Informatique, Information-Communication, Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations, ainsi que Métiers du Multimédia et de l'Internet.

Chacun de ces départements propose un ou plusieurs BUT et une ou plusieurs licences professionnelles.

Le directeur de l'IUT est Samuel Cruz Lara, accompagné de ses directeurs adjoints Gérôme Canals et Yanne Gourvil - Le Perron, et la responsable de l'administratif est Jenny Muller[1].

L'établissement est situé 2Ter Boulevard Charlemagne à Nancy, à côté de la résidence du clos de Médreville bâtie par Henri Prouvé et non loin de la basilique du Sacré-Cœur. Situé à 15 minutes à pied de la gare SNCF et du centre-ville de Nancy, l'IUT est desservi par le réseau de bus Stan (arrêt Médreville ou Charlemagne).

Histoire

  • 1966 — création des IUT (décret du )[2]
  • Rentrée 1967 — le département « Informatique » voit le jour, il est hébergé à l’Ecole de Mines. Le département Carrières de l’Information est créé la même année. Il prendra par la suite l’appellation « Information-Communication ». Il est localisé dans le bâtiment Turique de la Faculté des Lettres.
  • 1968 — l’IUT déménage au Montet et les départements Gestion des Entreprises et des Administrations et Techniques de Commercialisation ouvrent respectivement en janvier et octobre. D’autres départements ont été créés dans le secteur secondaire et l’IUT compte alors 8 départements : 4 dans le secteur secondaire : Génie Chimique, Génie Mécanique, Génie Civil, Biologie Appliqué et 4 dans le secteur tertiaire : Informatique, Information-Communication, Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations. Un département Techniques de Commercialisation est également créé à Epinal[2].
  • Rentrée 1970 — les départements du secteur tertiaire sont transférés sur le site  « Charlemagne » dans des bâtiments nouvellement construits.
  • Juillet 1978 — l’IUT est divisé en IUT A (tertiaire) et IUT B (secondaire)[2].
  • 1995 — les départements implantés à Epinal se séparent et forment l’IUT d’Epinal. Un  département « Services et Réseaux de Communication » est créé et délocalisé à Verdun. L’IUT devient alors IUT Nancy-Verdun[2].
  • 2001 — l’IUT est officiellement appelé IUT Nancy-Charlemagne[2].
  • 2008 — le département SRC (actuellement MMI) rejoint le site de Nancy[2].
  • 2018 — l’IUT Nancy-Charlemagne compte 5 départements qui proposent 8 DUT, 2 DU et 11 Licences Professionnelles. 1850 étudiants ont fait leur rentrée en septembre[2].

En chiffres

  • 1800 étudiants[2]
  • 110 enseignants universitaires
  • 300 intervenants extérieurs
  • 45 personnels administratifs

Personnalités liées

Notes et références

  1. « Le portail des IUT », sur www.iut.fr (consulté le )
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 et 2,7 « Histoire de l'IUT », sur IUT Nancy-Charlemagne (consulté le )

Voir aussi

Site internet

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).