Akrone
AKRONE | |
Création | 2015 |
---|---|
Fondateurs | Erwan Kerneur, Jean-François Kerboul |
Siège social | Nantes![]() |
Activité | Horlogerie |
Site web | akrone.com |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Akrone est une maison horlogère française, dont le siège est situé à Nantes. L’entreprise fut fondée en 2015 par trois amis, Erwan Kerneur, Jean-François Kerboul et Jérémy Le Carour.
Particulièrement active dans le domaine militaire, la marque réalise différents partenariats afin de proposer des montres techniques, personnalisables et répondant aux différents besoins des unités de l'armée.
Les origines
L’entreprise Akrone est née en 2015[1], elle propose des montres en séries limitées[2], assemblées en France[3], et dotées d’un mouvement mécanique automatique[4].
Afin de démarrer, l’entreprise fait appel au financement participatif sur la plateforme Kickstarter[5]. Elle réutilisera à plusieurs reprises ce système de financement afin de lancer de nouvelles collections de montres[6].
En 2017, elle lance une levée de fonds[7] permettant à Christophe Courtin[8], via son fonds Courtin Investment, d'acquérir 25 % de son capital[9] [10]. Cette levée de fonds permet à l'entreprise de faire évoluer son modèle et de crédibiliser son projet[11].
Faits marquants
Métiers d’art
En 2018, la marque Akrone, le graveur français Thomas Brac de La Perrière, le maître cireur Pierre-Yves Ringuedé et l'Atelier Saint Loup réalisent un partenariat dans le but de promouvoir l’artisanat français. En résulte une série limitée basée sur le modèle K-04 avec les boîtiers de la montre gravé à la main[12].
La marque refera un partenariat avec Thomas Brac de La Perrière, afin de proposer une série limitée sur le modèle C-04 Blasonantes. À travers ce modèle, les clients ont pu concevoir des blasons personnalisés et sur mesure en fonction des armoiries de leurs familles, de leurs villes, métiers ou passions. Ces différents blasons ont été modernisés et gravés à la main par le graveur dans des plaques en or[12].
Projets spéciaux et militaires
La marque Akrone a réalisé des partenariats et collaborations avec différents régiments[13], pilotes de lignes, plongeur[14], corporations, marins et skippers[15] [16].
Modèles remarquables
C-02
La C-02 est la plongeuse de la marque, lancée en 2020 et développée en collaboration des unités de l’armée française. Étanche à 300 mètres, en acier 316L, elle est dotée d'un verre saphir, d'une lunette uni-directionnelle, et d'un mouvement automatique japonais Miyota 9015. Certains modèles possèdent une lunette traitée au Luminova. Elle est initialement déclinée en 2 modèles : Standard, et Compressor[17].
En 2022, la marque propose une nouvelle version de la C-02, orientée marine/régate. Ce nouveau modèle gagne un mouvement suisse ainsi qu'une complication date, mais perd son étanchéité 300m pour un 100m/10ATM. Le boitier passe de 39mm à 41mm[18].
Notes et références
- ↑ « Akrone. Les montres locales nantaises s’ancrent dans le paysage », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
- ↑ Judikael Hirel, « Les Bretons d'Akrone rendent hommage à Jules Verne », sur Le Point, (consulté le )
- ↑ Jean-Jacques Manceau, « L’horlogerie A L’Heure Française », sur Forbes France, (consulté le )
- ↑ « MONTRES AUTOMATIQUES AKRONE », Dress Me Up, (lire en ligne)
- ↑ « Se financer grâce au crowdfunding : Akrone et le modèle de la pré-vente », sur Les Echos Executives, (consulté le )
- ↑ « KICKSTARTER : LANCEMENT DE L’AKRONE K-01 », LE PETIT POUSSOIR, (lire en ligne)
- ↑ « Akrone lève des fonds pour bousculer l'horlogerie traditionnelle », sur Les Echos Executives, (consulté le )
- ↑ « Les montres nantaises d’Akrone séduisent l’investisseur Courtin », sur Agence API, (consulté le )
- ↑ Emmanuel Guimard, « Akrone bouscule les codes de l'horlogerie traditionnelle », sur Les Echos, (consulté le )
- ↑ Amandine Dubiez, « La très forte croissance des montres made in France d’Akrone », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
- ↑ « Nantes. Que sont-ils devenus. Akrone, la marque de montres qui monte », sur Presse Océan, (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 12,0 et 12,1 « Start-up et artisan : la recette d’une collaboration réussie », I.J, (lire en ligne)
- ↑ Nicolas Yvon, « Les montres militaires dans le viseur de Frank sans C », sur MyWatch FR, (consulté le )
- ↑ Adeline Dol, « Montre Akrone une plongeuse française », sur Mr Montre, (consulté le )
- ↑ « AKRONE », sur Montres à la française (consulté le )
- ↑ « Une montre made in France pour la Solitaire du Figaro », sur LEFIGARO, (consulté le )
- ↑ « Akrone C-02 : retour d’une plongeuse », sur Mag'in France,
- ↑ Adeline Dol, « Akrone C-02 Solitaire du Figaro : une montre pour les amateurs de voile », sur Mr Montre, (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’horlogerie
- Portail de Nantes