Wayna Pitch
Wayna Pitch | |
![]() | |
Création | 2011 |
---|---|
Personnages clés | Jonathan Musset |
Forme juridique | SARL |
Siège social | Nantes![]() |
SIREN | 538371972[1] |
Site web | https://www.waynapitch.com/ |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Wayna Pitch est une société[2] de production et de distribution cinématographique française basée à Nantes.
Histoire
Création
Wayna Pitch est fondée en 2011 par Jonathan Musset en tant que société de production pour créer son film Midnight Globe. Lorsqu'il ne parvient pas à trouver un distributeur au Marché du film du Festival de Cannes[3], le réalisateur décide de distribuer lui-même son long-métrage. Wayna Pitch devient ainsi une société de distribution avec la sortie en salles de Midnight Globe en 2013.
Signification du nom
Le nom Wayna Pitch vient de la montagne Wayna Picchu située au Pérou derrière le Machu Picchu. Ce nom signifie "jeune montagne" et symbolise ici une nouvelle société de distribution se faisant une place près des grandes et anciennes maisons. Le terme "pitch" renvoie à l'univers de l'informatique et de l'innovation (dont est issu le fondateur) où le fait de "pitcher" correspond à la présentation d'une nouveauté. Un "pitch" au cinéma est aussi le résumé d'un scénario. L'orthographe du nom de l'entreprise apparaît comme un jeu de mots autour de la phrase "I wanna pitch" en anglais ("je veux raconter des histoires")[4].
Engagements
Innovation
Venu au cinéma lors de la révolution des caméras numériques DSLR, Jonathan Musset reste attaché à la notion d'innovation au cinéma. Wayna Pitch a ainsi distribué Années 20, un long-métrage complété par des vidéos YouTube enrichissant l'histoire originale. Plusieurs films distribués par l'entreprise sont sélectionnés dans des festivals réputés défricheurs tels que Locarno, Venise ou Rotterdam.
Défense d'un cinéma d'auteur différent
Wayna Pitch met en avant un cinéma d'auteur souvent créé par de jeunes cinéastes avec beaucoup de premiers ou deuxièmes longs-métrages, comme ceux d'Anita Rocha da Silveira, de Hadas Ben Aroya ou d'Annabelle Attanasio. L'entreprise tend à la parité dans les cinéastes représentés[5] et se fait remarquer par le soutien de nombreux films mettant en avant des protagonistes féminines dans des rôles non-stéréotypés. Jonathan Musset dit chercher "une façon unique de parler d'un thème"[4].
Écologie et cinéma équitable
Wayna Pitch défend une forme de sobriété à la fois dans la création des films et dans leur distribution. L'entreprise est à l'origine du label Cinéma équitable attribué à des œuvres au budget modeste et traitant d'un thème défendu par des associations caritatives, lesquelles sont soutenues financièrement par les bénéfices du film. Elle met également en place des process de travail avec les exploitants fondés sur la sobriété énergétique comme l'envoi des DCP sur des clés réutilisées[6].
Priorité de la salle et support physique
Wayna Pitch défend la sortie des œuvres cinématographiques en salles en tant que membre du Syndicat des distributeurs indépendants. Le fondateur publie notamment un communiqué de presse en 2023[7] appelant à une réglementation sur la datation des sorties au cinéma[8] et à la bienveillance entre distributeurs[9]. L'entreprise édite les films distribués en salles sur support physique et signe l'appel des 50 des éditeurs vidéo en 2020[10].
Filmographie partielle
Liens externes
Site professionnels, Site spectateurs
Notes et références
- ↑ https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/wayna-pitch-538371972
- ↑ (en) « Toute la donnée des sociétés | SocieteInfo.com », sur https://societeinfo.com/ (consulté le )
- ↑ « Jonathan Musset, Wayna Pitch – Portrait d’un distributeur en action », sur Culturopoing (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 Ouest-France, « Machecoul-Saint-Même. Jonathan Musset, profession distributeur de films », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
- ↑ https://www.waynapitch.com/about
- ↑ « Cinema Equitable », sur www.cinema-equitable.com (consulté le )
- ↑ https://www.boxofficepro.fr/le-cri-dalarme-de-wayna-pitch/
- ↑ Nicolas Colle, « Wayna Pitch s’insurge contre un manque de régulation de la programmation », sur Ecran Total, (consulté le )
- ↑ « FILMS », sur Wayna Pitch (consulté le )
- ↑ Rose Baldous, « “L’Appel des 50” : les éditeurs vidéo demandent l’aide du gouvernement », Les Inrockuptibles, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Wayna Pitch en avant sur la jeunesse - Boxoffice Pro », sur www.boxofficepro.fr, (consulté le )
- ↑ Clarisse Fabre, « « Règle 34 », de Julia Murat : la liberté d’une femme rejouant les fantasmes masculins », Le Monde, (lire en ligne
, consulté le ).
- ↑ Giulia Lisi, « « Années 20 » - Quelques heures, ou une vie, à Paris - Maze.fr », sur Maze, (consulté le )
- ↑ (en-US) Leo Barraclough, « Cannes Directors’ Fortnight Title ‘Medusa’ Picked Up By France’s Wayna Pitch in Deal With Best Friend Forever (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- ↑ « "Versus", thriller psychologique et social au cœur de la violence », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « « Versus » : sous le soleil, le mépris morbide des classes », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « “Tapis Rouge” commence son Festival de Cannes avant l'heure », sur www.telerama.fr, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail du cinéma