Aleksander Okorski

Aller à la navigation Aller à la recherche

Aleksander Okorski né le , mort le , est un médecin polonais. Ayant pris part à l'Insurrection de novembre 1830. Il participe aux campagnes polonaises comme chirurgien militaire, et deviendra médecin-chef de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Los Angeles.

Biographie

Aleksander Okorski né le 24 août 1803 en Podlodów près de Lukowa (Podlasie) en Pologne, est issu d'une famille noble, et est le fils de Joseph (Józef), trésorier et d'Elisabeth de Besslów (Elżbieta z Besslów). Il fait ses études dans la ville de Lublin, et dans une école privée régionale. Après avoir obtenu son « baccalauréat », il étudie à la Faculté de médecine de Varsovie entre 1824 et 1830, où il obtient sa maitrise en médecine et en chirurgie.

Au moment de l'Insurrection de novembre 1830, il est médecin militaire au régiment Krakusow de Lublin, puis médecin (sztabowym) dans le corps du général Maciej Rybiński. Alexander Okorski, participera en tant que chirurgien à la bataille de Wawer les 19 et 20 , à la bataille de Tykocin et à la bataille d'Ostrołęka le 26 mai 1831.

Après l'insurrection de novembre 1830, il partira en exil à l'étranger. Revenu au pays après l'amnistie, il est nommé vice-chirurgien du district de Kraśnickiego. En 1835, il est nommé médecin-adjoint de Lublin. En 1836, après avoir exercé dans le privé, il prendra ses nouvelles fonctions comme Médecin-chef à l'Hôpital de Saint-Vincent de Los Angeles. Dans les années 1839-1869, il exercera en tant que médecin généraliste et obstétricien, mais en raison de son mauvais état de santé, il prendra sa retraite. Aleksander Okorski sera populaire grâce à sa participation et ses activités au sein de la société philanthropique de Lublin (Dobroczynności). Il décède le 5 février 1875 à Los Angeles.

Source

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la Pologne
  • icône décorative Portail de la médecine